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janvier 29, 2019 by Thibaut Boudaud

Kino Šiška est le centre des cultures urbaines de Ljubljana ! Matjaž Manček, Directeur Artistique de toute la partie musique pour Kino Šiška et pour le MENT Festival nous a fait découvrir en 2017, lors de mon expédition « Bridges to the Balkans » ce lieu devenu mythique en moins de 10 ans pour toute la scène musicale slovène et européenne…

L’un des plus grands cinémas de Yougoslavie dans les années 60 !

Kino Siska

Kino Šiška est un ancien cinéma, l’un des plus grands en Yougoslavie à l’époque, construit en 1961. Il s’agit d’un bel exemple d’architecture moderniste socialiste, préservée en tant que patrimoine architectural. Il était spécialisé dans les films d’action, tous les plus grands films de Bruce Lee, Arnold Schwarzenegger ou encore Sylvester Stallone ont été montrés ici. C’était aussi le point de rencontre de la jeunesse de Ljubljana. Puis, dans les années 90, les Cineplexx (compagnie autrichienne) ont envahi les centres des plus grandes villes d’Europe, entraînant la fermeture de salles indépendantes comme Kino Šiška.

Le renouveau dans les années 2000…

Après 10 ans de fermeture, la ville de Ljubljana a alors décidé de racheter le cinéma. La municipalité a mis quelques années avant de trouver l’idée de ce qu’elle allait en faire avec un budget restreint. Il a fallu attendre le bon moment politique, puis la décision a été prise par le maire en 2008, grâce aussi à un lobbying du secteur culturel d’en faire un lieu culturel. Le projet s’est alors lancé, et Kino Šiška a été inauguré en septembre 2009 dans sa nouvelle configuration : le centre des cultures urbaines de Ljubljana !

Kino Šiška est donc une institution de la ville, c’est une institution publique fondée et financée en grande partie par la ville. Des fonds européennes ont aussi été inclus dans le budget lors de la rénovation. Le lieu est en activité depuis août 2009.

Kino Šiška organise plus de 250 manifestations chaque année, qui sont visitées par environ 65 000 visiteurs.

L’institution elle-même se définit comme le centre de la créativité contemporaine et urbaine à Ljubljana et sur l’ensemble du territoire slovène. C’est le premier et unique projet de ce type dans la région, destiné aux concerts, au théâtre, à la danse et aux manifestations expérimentales.

Un lieu centré sur la musique, mais pas seulement…

Concernant la programmation, elle contient environ 70% de musique, avec des concerts de jazz, rock, pop, électro métal, punk, ou des pianistes classiques modernes, plutôt axés sur des artistes alternatifs de qualité. Le lieu devient aussi de plus en plus un point de rencontre et une plaque tournante pour les artistes visuels. Ainsi, outre la galerie située au premier étage, Kino Šiška a ouvert en 2016 un nouvel espace au centre de Ljubljana, dans l’ancien marché appelé DobraVaga.

Il s’agit cette fois d’un nouveau concept moderne de galerie d’art. La galerie présente principalement des œuvres de jeunes artistes de la région qui s’établissent, et leur permet de vendre leurs œuvres. Vous pouvez acheter des œuvres d’arts visuels les plus fraîches du monde entier, et c’est dans un endroit qui a également une histoire très spécifique. Effectivement, la galerie se trouve dans un bâtiment crée par l’architecte Jože Plečnik (Ljubljana, 23 janvier 1872 – Ljubljana, 7 janvier 1957), qui est celui qui a donné l’esprit urbanistique et architectural de la capitale slovène au siècle dernier.

Kino Šiška

Kino Šiška, un acteur culturel engagé au niveau européen…

Kino Šiška a été très actif dans les réseaux internationaux. Le lieu fait partie depuis quelques années de la plateforme Live Europe, qui est actuellement la plus grande plateforme de salles de concert en Europe avec 14 membres, dont « Ancienne Belgique » à Bruxelles, « A38 » à Budapest, « FZW » à Dortmund, « Village Underground » à Londres ou encore « L’Aéronef » à Lille.

L’objectif est d’être actif dans la promotion et d’offrir la possibilité aux artistes locaux, régionaux et européens de se produire pour avoir une exposition plus efficace envers le public et les médias. C’est aussi pour cela que Kino Šiška a lancé en 2015 la première édition du MENT Ljubljana. Il s’agit essentiellement d’un festival de showcase, urbain avec des conférences sur l’industrie musicale et les arts. C’est un projet très réussi, et probablement l’un des évènements les plus intéressants de ce type en Europe. Depuis, Kino Šiška s’implique de plus en plus dans les réseaux internationaux d’évènements musicaux, afin d’amplifier la circulation des artistes européens à travers l’Europe.

septembre 11, 2017 by AZA

Mosaïque paléochrétienne de Butrint – Butrint, merveille de sud-ouest de l’Albanie est le site archéologique le plus visité du pays et pour cause : outre son cadre naturel exceptionnel, le parc est un microcosme de l’histoire de la Méditerranée, couvrant les périodes hellénistique, romaine, byzantine, vénitienne et enfin ottomane.

Fouillé pour la première fois en 1928 par des équipes italiennes, il fut pendant un temps convoité par Khrouchtchev pour en faire une base militaire avant que la fin des relations URSS-albanaises ne contredise ses projets en 1961. Il fut classé au patrimoine de l’UNESCO en 1992 et zone RAMSAR en 2003.

Naissance de l’iconographie chrétienne

L’une des pièce maîtresse de la ville antique est la mosaïque paléochrétienne du baptistère. En effet, le Ve siècle ap. J-C. voit le développement du christianisme dans la région. C’est à cette période que Butrint devient centre épiscopal et se dote des institutions religieuses.

Le baptistère est un bâtiment lié au début du christianisme et à la volonté de l’église de baptiser en masse l’ensemble de la population encore païenne. De plan centré il est munit d’une cuve baptismale dans laquelle les futurs chrétiens (enfants et adultes) devaient s’immerger entièrement pour être baptisés. La coupole qui couvrait le monument ainsi que les fresques sur les murs ont disparu.

Cependant, la mosaïque au sol est, quant à elle, dans un très bon état de conversation. Quasiment complète, elle est composée de cercles qui représentent des motifs végétaux, animaux et géométriques (entrelacs). Si l’iconographie paléochrétienne utilise encore des images païennes, elles sont bien souvent chargées d’une symbolique chrétienne.

Ainsi les sept cercles de la mosaïques qui mènent à la cuve peuvent être interprétés comme les sept sacrements du christianisme (le baptême, l’eucharistie, la confirmation, la réconciliation, l’onction des malades, le mariage et l’ordination) qui mènent à Dieu. Les motifs végétaux et animaux représentent l’ensemble de la création divine mais peuvent être lus séparément.

Le lierre est le symbole de la vie éternelle alors que chaque médaillon animal est une métaphore. On retrouve souvent le poisson comme la figuration paléochrétienne du Christ car l’acronyme ichthus formé par les initiales des mots en grec ancien « Jesus Christ, fils du Sauveur » signifie le poisson en grec ancien. Le lièvre qui mange une grappe raisin évoque l’eucharistie.

Enfin sur le chemin pour aller à la cuve se démarquent deux scènes. La première, deux paons qui mangent des grappes de raisin sortant d’une coupe évoque l’eucharistie. Les paons, longtemps considérés à la chair imputrescible, symbolisent la vie éternelle.

mosaïque paléochrétienne de Butrint
Mosaïque Paléochretienne de Butrint

La seconde, deux cerfs qui boivent dans une source divine, est la représentation du Psaume 41 de Saint-Augustin qui débute par « Comme un cerf altéré cherche l’eau vive, ainsi mon âme te cherche toi mon Dieu (…) », symbole du baptême. Deux des Sacrements majeurs de l’initiation au christianisme figurent donc sur la mosaïque. Enfin, les entrelacs sont la représentation de la vie éternelle et de l’infini.

Si la construction de l’édifice à été réalisée à la fin du Ve siècle ap. J-C, la mosaïque a été mise en place au VIe siècle. Cette véritable illustration de la Bible, pour une population majoritairement illettrée à l’époque, est composée de différents matériaux apportant différentes couleurs. Ainsi le blanc et le noir viennent de pierres provenant de la région, le rouge de la brique et le vert, le bleu et le jaune de la pâte de verre.

La finesse de sa mise en œuvre montre la dure labeur d’une véritable équipe d’artisans spécialisés. Bien que ce véritable chef d’oeuvre ait été conservé à travers les âges, il est la plupart du temps invisible. En effet, pour la protéger des UV du soleil qui détruisent les couleurs et de l’humidité du sol qui fragilisent la mosaïque, elle est couverte par une épaisse couche de sable dans l’attente d’une solution plus adéquate. La mosaïque est découverte seulement quelques jours dans l’année, comme c’est le cas jusqu’à la mi septembre. Une occasion de plus de découvrir le site unique de Butrint. 

juin 8, 2017 by AZA

Escapades dans le Nord albanais – Si le nord de l’Albanie est encore préservé et assez méconnu du tourisme de masse, il n’en est pas moins gorgé de merveilles offrant des possibilités infinies pour les amoureux de la nature, d’histoire et de folklore.

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mai 19, 2017 by Charlyne Thiery

Commémoration d’Atatürk – Le 19 mai 1919, Mustafa Kemal, leader de la résistance nationaliste turque, débarque à Samsun. C’est le début de la guerre d’indépendance turque. Aujourd’hui, comme chaque année, le 19 mai est célébré comme le jour de commémoration de Mustafa Kemal Atatürk.

commémoration d'Atatürk
Mustafa Kemal Atatürk

La guerre d’indépendance

Du 19 mai 1919 au 11 octobre 1922, la « guerre de libération » (Kurtuluş Savaşı en turc) opposa l’armée ottomane, soutenue par les forces Alliées, et la résistance nationaliste turque menée par Mustafa Kemal. La guerre débuta en raison de la non-reconnaissance, par les indépendantistes, du traité de Sèvres issu de la Première Guerre mondiale, qui prévoyait le partage de la Turquie. Mustafa Kemal, accompagné de partisans, créa un pouvoir politique à Ankara en opposition aux occupants et pour l’indépendance de la Turquie.

Le 11 octobre 1922, la victoire de la résistance turque poussa les Alliés à renoncer aux clauses du Traité remis en question, et à la négociation du traité de Lausanne, en 1923. La fin de la guerre d’indépendance marqua aussi la chute du sultanat, et la naissance de la République de Turquie.

Mustafa Kemal Atatürk, symbole de la Turquie moderne

La création de la République de Turquie a été suivie d’une période de modernisation du pays, affirmant la volonté du premier Président de la République de Turquie de rompre avec le passé impérial.

Ainsi, des réformes radicales furent engagées. Dès 1922, le sultan ottoman alors au pouvoir, Mehmet IV, fut expulsé. Une démocratie représentative fut mise en place, abolissant le califat, et peu à peu, tous les membres de la maison ottomane furent déchus de la nationalité turque et expulsés du pays.

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Mustafa Kemal réforme aussi bien le droit, en faisant venir en Turquie un collège de juriste occidentaux, que l’alphabet, en remplaçant l’alphabet arabe par l’alphabet latin et en y ajoutant des lettres spéciales. La société aussi fut bouleversée : la polygamie fut interdite, les hommes et les femmes devinrent égaux en droits, l’école, elle, devint mixte, laïque et républicaine, et le calendrier musulman fut remplacé par un calendrier grégorien.

Mustafa Kemal obtint son tire d’Atatürk, père de la nation en turc, en 1934, attribué par la Grande Assemblée Nationale de Turquie. A cette même époque, l’une des réformes kémalistes obligea tout citoyen turc à se doter d’un nom de famille.

L’une des réformes les plus importantes de Mustafa Kemal porta sur la laïcité. Cherchant à limiter l’influence de l’Islam, Mustafa Kemal mis en place un système de laïcité à la française ; sans chercher à interdire la religion, celle-ci doit rester dans la sphère privée.

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Aujourd’hui, le culte de la personnalité

Aujourd’hui, c’est un réel culte de la personnalité qui règne autour du personnage d’Atatürk en Turquie. Son successeur, Ismet Inönü, a à l’époque fortement encouragé ce culte post-mortem, et cela dure encore aujourd’hui.

Des tableaux de Mustafa Kemal Atatürk sont présents partout, sur les devantures de magasins, dans les bâtiments publics, au sein des salles de classe… Et même les plus jeunes, ceux qui ne l’ont pas connu vivant, l’admirent.

Une loi a d’ailleurs été promulguée contre l’insulte envers Atatürk : la loi n°5816 stipule que « quiconque insulte publiquement ou maudit la mémoire d’Atatürk est incarcéré avec une lourde sentence entre un et trois ans ».

Commémoration d’Atatürk

Chaque ville de Turquie possède au moins une statue d’Atatürk. Et plusieurs lieux portent son nom, comme l’aéroport Atatürk à Istanbul. Chaque année jusqu’en 1989, le 10 novembre à 9h05, date et heure exacte de la mort de Mustafa Kemal, la vie s’arrêtait un peu en Turquie. Les drapeaux étaient mis en bernes, les restaurants et magasins fermaient. Depuis 1989, c’est la commémoration qui est à l’honneur. Et désormais, chaque 10 novembre à 9h05, ce sont les klaxons des voitures, des camions et des ferrys qui résonnent.

Aujourd’hui, vendredi 19 mai 2017, la Turquie célèbre la journée de commémoration d’Atatürk, de la jeunesse et des sports. A cette occasion, des marches ont lieu. Et quel plus bel exemple, en cette journée de fête en l’honneur des jeunes, du sport et d’Atatürk, que le défilé des fans de Besiktas ?

#19Mayıs pic.twitter.com/Wb48YGf4rr

— çArşı (@forzabesiktas) May 19, 2017

Evidemment, Mustafa Kemal Atatürk n’a pas été un dirigeant parfait, très peu le sont. Parmi ses multiples décisions qui ont contribué à moderniser la Turquie, certaines font polémique, notamment sa gestion de la question kurde.

C’est sa mémoire de ‘chef éternel’ qui est glorifiée aujourd’hui. La grande majorité des partis politiques turcs se disent d’héritage kémaliste, de même que des chefs d’Etats étrangers affirment avoir été influencés par Musta Kemal.

Image de couverture : Atatürk day, 2004

avril 4, 2017 by AZA

Syri i kaltër, L’œil bleu albanais fait partie de joyaux naturels qui méritent le détour. Découverte…

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avril 3, 2017 by Charlyne Thiery

Place Taksim et l’avenue İstiklal – Avec 17 millions d’habitants, Istanbul est la plus grande métropole de Turquie et la sixième mégapole la plus peuplée au monde. De ce fait, chacun des quartiers qui la composent s’apparente lui-même à une réelle ville avec sa propre identité, sa culture, sa particularité. Aujourd’hui, Hajde vous propose de découvrir un à un ces quartiers qui rendent Istanbul unique en son genre et qui lui donnent charme et dynamisme.

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mars 30, 2017 by Charlyne Thiery

Kadıköy – Avec 17 millions d’habitants, Istanbul est la plus grande métropole de Turquie et la sixième mégapole la plus peuplée au monde. De ce fait, chacun des quartiers qui la composent s’apparente lui-même à une réelle ville avec sa propre identité, sa culture, sa particularité. Aujourd’hui, Hajde vous propose de découvrir un à un ces quartiers qui rendent Istanbul unique en son genre et qui lui donnent charme et dynamisme.

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mars 23, 2017 by AZA

Hier l’Albanie, comme de nombreux pays, célébrait Sultan Novruz. Cette fête, entrée dans le calendrier albanais en 1996, est liée à la communauté Bektashi. Cependant, ses racines plus anciennes remontent aux prémices des religions monothéistes.

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mars 22, 2017 by Charlyne Thiery

Galata – Avec 17 millions d’habitants, Istanbul est la plus grande métropole de Turquie et la sixième mégapole la plus peuplée au monde. De ce fait, chacun des quartiers qui la composent s’apparente lui-même à une réelle ville avec sa propre identité, sa culture, sa particularité. Aujourd’hui, Hajde vous propose de découvrir un à un ces quartiers qui rendent Istanbul unique en son genre et qui lui donnent charme et dynamisme.

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mars 16, 2017 by Charlyne Thiery

Beşiktaş – Avec 17 millions d’habitants, Istanbul est la plus grande métropole de Turquie et la sixième mégapole la plus peuplée au monde. De ce fait, chacun des quartiers qui la composent s’apparente lui-même à une réelle ville avec sa propre identité, sa culture, sa particularité. Aujourd’hui, Hajde vous propose de découvrir un à un ces quartiers qui rendent Istanbul unique en son genre et qui lui donnent charme et dynamisme.

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mars 7, 2017 by Charlyne Thiery

Eminönü – Avec 17 millions d’habitants, Istanbul est la plus grande métropole de Turquie et la sixième mégapole la plus peuplée au monde. De ce fait, chacun des quartiers qui la composent s’apparente lui-même à une réelle ville avec sa propre identité, sa culture, sa particularité. Aujourd’hui, Hajde vous propose de découvrir un à un ces quartiers qui rendent Istanbul unique en son genre et qui lui donnent charme et dynamisme.

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février 1, 2017 by La Famille Hajde

Les fêtes de fin d’année au Kosovo – Petit tour au Kosovo, ce jeune pays dont l’indépendance date de 2008 a quelques traditions ancrées pour les fêtes de Noël et du Nouvel an.

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