Découvrir l’Albanie

Aux confins d’un des derniers secrets d’Europe

Un voyage en Albanie est aussi dense que surprenant, d’autant plus qu’elle est le privilège d’une poignée de voyageurs prêts à sortir des sentiers battus. Le tourisme en Albanie étant – encore – épargné de toute folie consumériste. Les locaux s’adaptent petit à petit, les prix sont encore très abordables et, surtout, vous serez conquis par les paysages variés et la culture locale du pays. En somme, voyager en Albanie est une belle découverte !

Au cours de son histoire, ce pays des Balkans a connu le rayonnement de toutes les grandes civilisations du sud de l’Europe : grecs, romains, byzantins, ottomans, on retrouve même des traces du peuple Illyrien. Ce melting-pot fait d’un voyage en Albanie une occasion fantastique pour les mordus de patrimoine historique.

Voyager en Albanie c’est également s’embarquer dans l’histoire mouvementée et poignante que fut la sienne. Témoins privilégiés du passé communiste féroce : les bunkers éparpillés sur tout le territoire. Entre 170 000 et 750 000 furent construits sous la dictature d’Enver Hoxha. Ils marquent les stigmates d’un passé proche. Aujourd’hui détruits ou transformés, ils témoignent également de la volonté du peuple albanais de tourner la page. Vous trouverez donc de nombreux bunkers réhabilités en musées (Bunk’Art), restaurants, boîtes de nuit, bars, magasins de souvenirs ou abris pour randonneurs.

Du lac Skadar au Parc National de Butrint, en passant par Tirana, les montagnes de Teth, Berat la ville aux 1000 fenêtres, Gjirokastër qui a vu naître l’écrivain Ismail Kadaré et une côte Adriatique encore préservée, visiter l’Albanie revêt tous les atouts d’une vraie destination touristique.

Située aux confins des Balkans, voisine de la Grèce et du Monténégro, l’Albanie et sa capitale Tirana sont passées, en quelques années, du rang de dictature isolée à destinations authentiques qui attire les regards. Vous vous demandez encore pourquoi visiter l’Albanie ? Vous ne savez pas comment organiser votre circuit en Albanie ? Notre guide voyage est là pour vous aider à découvrir ce « dernier secret de l’Europe », votre prochaine destination touristique !