Découvrir l’Arménie

Un secret chuchoté de bouche à oreille...

Un voyage en Arménie est réservé aux vrais voyageurs, ceux en quête d’authenticité et de contemplation. Il dévoile à ces quelques privilégiés des endroits aussi vierges que sublimes.

Ce petit pays enclavé est un exemple de résilience. Si les séquelles des tragédies humaines sont encore présentes, le pays tout entier tend à colmater ses blessures et se tourner vers l’avenir. La capitale, Erevan, se modernise. Les habitants ouvrent volontiers leurs bras aux voyageurs : « un invité est un don de Dieu » disent-ils. Le contact y est simple, spontané et cette chaleur fait du bien.

Outre l’opulence de bâtisses datant de l’implantation du christianisme, le pays recèle de sites archéologiques antiques et sacrés. Chacun témoigne des sources grecques, romaines, byzantines et russes enracinées dans la culture. Savez-vous, d’ailleurs, que la cathédrale d’Etchmiadzine fut même la première église chrétienne au monde ? Ou que la plupart des monastères arméniens sont sous la protection de l’Unesco ?

Quant à la nature, largement montagneuse, elle est tout simplement époustouflante. Ce n’est pas pour rien que, selon la légende, l’Arche de Noé s’y serait échouée. Des hauts plateaux tout à coup étirés en longues plaines aux terres de tuf émaillés de milles couleurs, difficile de ne pas être estomaqué face à l’immensité et aux nuances des paysages.

Sans oublier l’histoire riche et millénaire, palpable dans tout le pays, qui se décline jusque dans les assiettes. La gastronomie arménienne peut se targuer d’être parmi les plus savoureuses et atypiques. Est-ce un goût de Méditerranée, de Russie ou d’Orient ? En vérité, c’est tout à la fois.

Trêve de blabla… L’Arménie est tout même le lieu de naissance de Charles Aznavour. Alors, rien que pour ça, on y va ! Plongez dans notre guide pour visiter l’Arménie, sans en manquer une pépite.