Découvrir la Moldavie

Dépaysant, intriguant et remarquablement original...

Si en pensant à un voyage en Moldavie vous manquez d’images, pensez à Tintin, aux vins, aux colonies de monastères, aux effluves soviétiques et turques.

Enserrés entre l’Ukraine et la Roumanie, les moldaves et la Moldavie semblent un peu invisibles. Pourtant, cette destination offre une culture et une spiritualité aussi riche que passionnante. République indépendante depuis 1991, il jouit d’un territoire peu foulé et qui s’ouvre tout doucement au tourisme.

Sur le plan naturel, ce petit pays est un concentré de forêts épaisses et de montagnes sauvages. Nul doute que les amoureux de nature seront comblés par tant de paysages vierges. Les amateurs de vieilles pierres et de bâtisses plusieurs fois millénaires seront également au paradis. Visiter la Moldavie c’est, plus que partout ailleurs, parcourir un territoire émaillé de monastères incroyablement préservés.

Sa capitale Chisinau (Chişinău), verte et vibrante, forme un patchwork tout à fait remarquable. À la tombée du jour, les oiseaux de nuit pointent le bout de leur nez et s’ambiancent jusqu’au petit matin. À l’inverse, la Moldavie possède un visage encore très rural et profondément ancré dans les traditions ancestrales. Cependant, la dichotomie entre les bourgades provinciales et la capitale moderne confère un charme incroyable au pays.

Parmi les plus grands atouts du pays : ses vins. Le patrimoine viticole moldave est tellement riche que les circuits œnologiques sont devenus le créneau phare des agences de tourisme. La meilleure façon de déguster une bonne bouteille est encore aux côtés des locaux. Ces derniers se feront une joie de vous accueillir et de vous conter leurs histoires.

Aujourd’hui, malgré les problèmes identitaires, sociaux et économiques encore palpables, ce casse-tête ressemble davantage à une danse multiculturelle entre latins et slaves. Un contraste qui déroute et accroche. Un voyage en Moldavie ravira définitivement les voyageurs en quête de mystère et d’insolite, alors suivez notre guide !