LE MANIFESTE HAJDE

 

Hajde fête aujourd’hui son 3ème anniversaire ! Après 3 ans d’existence, nous avons partagé au fil de nos articles nos découvertes, nos coups de cœur, nos connaissances sur les pays de l’Est de l’Europe.
Aujourd’hui, nous souhaitons faire de Hajde.fr un média participatif, et nous avons besoin de vous : notre communauté. Nous ne vous cachons rien, et nous voulons que vous preniez toute votre place dans ces changements.

Comment nous aider ?

Tout d’abord, en lisant notre manifeste.

Ensuite, en remplissant le questionnaire en ligne afin de mieux vous connaitre.

Enfin, en adhérant à l’association Hajde Creative. L’adhésion a été fixée à 1€, plus vous serez nombreux à adhérer, plus la communauté sera grande, et plus nous aurons de fonds pour refaire le site dans un premier temps, puis mettre en place les actions culturelles que nous souhaitons développer.

 

Les Balkans, l’Europe de l’Est et l’Europe centrale ?

Pour la majorité des francophones, ce sont des zones vagues, souvent méconnues, pleines de stéréotypes.
Pour nous, c’est un art de vivre, une escapade, parfois une illusion, mais surtout une passion.

Lors de sa création en 2016, l’équipe de Hajde.fr est partie d’un constat : un rideau sépare toujours l’est et l’ouest de l’Europe, un rideau culturel. En effet, il est difficile d’accéder à du journalisme francophone de qualité sur les questions culturelles et de société en Europe centrale et orientale, alors que ces régions sont en pleine mutation.

C’est ainsi que la plateforme Hajde est née, avec un objectif simple, mais très large : faire découvrir les régions orientales et centrales de l’Europe, leurs cultures, leurs questions sociales, leurs paysages.

Mais Hajde ça veut dire quoi ? Tout d’abord un cours de prononciation s’impose, Hajde se prononce « Haïde ». Il s’agit d’un mot turc très utilisé en Europe Centrale et Orientale qui veut dire « Allons-y » ! Alors, prêts pour venir dans nos pays ?

 

Nos régions

 

Balkans

Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Grèce, Kosovo, Macédoine, Monténégro, Roumanie, Serbie, Slovénie, Turquie.

Europe Centrale

Hongrie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie.

Europe Orientale

Biélorussie, Moldavie, Russie, Ukraine.

Pays Baltes

Estonie, Lettonie, Lituanie.

Pays du Caucase

Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie.

La genèse du projet s’est faite sur des réflexions, autour de la nature même du projet et des valeurs que nous désirons porter. Ce temps long de réflexion et d’aller-retours nous a permis un défrichage du projet et nous a rassemblés autour d’un même objectif, porteur de valeurs communes.

Hajde.fr est un média participatif “culture, société et voyage” sur les pays de l’Est de l’Europe. Nous ne sommes pas un média d’actualité à chaud sur nos régions mais d’information. Le média est porté par l’association HAJDE CREATIVE. Nous sommes un média européen et voulons porter ces valeurs. Nous défendons des valeurs européennes d’intégration à travers une ligne éditoriale orientée sur la culture, la société et les voyages. Ces convictions européennes nous rassemblent autour d’une volonté de faire changer les mentalités et d’intégrer dans l’Union Européenne des pays qui ne sont pas assez considérés. Dans cette logique, nous voulons toucher de nouveaux publics et favoriser l’interculturalité. Nous voulons casser les clichés sur les pays de l’Est de l’Europe, et nous pensons surtout que l’avenir est à l’Est !

Afin de structurer et professionnaliser le média, l’association HAJDE CREATIVE a été déposée en octobre 2018, après une longue réflexion sur le modèle juridique à mettre en place.
La création de cette association va nous permettre de proposer à nos lecteurs de faire partie d’une communauté, de soutenir un média participatif indépendant, et d’être un acteur de cette communauté.

Trouver un modèle économique pour un média émergent alors que notre volonté est de rester gratuit n’est pas chose aisée. Nous avons incarné les futurs consommateurs de notre projet et avons mis en place des services pour proposer une offre correspondant à une demande que nous avons étudiée. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en avant trois activités différentes mais qui se complètent :

 

INFORMER

Nous souhaitons tout d’abord informer à travers le développement du média « HAJDE.FR »

Hajde.fr est la base du projet, le média existe depuis bientôt 3 ans, et il s’agit de notre activité principale. Nous avons pour cela une équipe de 36 rédacteurs répartis à travers toute l’Europe.
Nous voulons continuer à développer et à recruter des rédacteurs bénévoles sur le modèle d’un média participatif où la communauté nous apporte l’information qu’ensuite nous diffusons, mais aussi payer des journalistes professionnels, et proposer à tous nos rédacteurs de pouvoir se déplacer afin de couvrir tel ou tel évènement.

A travers ce média, nous souhaitons porter une nouvelle génération vers le journalisme, contribuer à la lutte contre les fake news, casser les clichés, mettre en avant des informations positives contrairement aux principaux médias lorsqu’ils parlent de nos pays. Mais aussi et surtout, établir des ponts et proposer de la mobilité entre des jeunes d’Europe Occidentale et des jeunes de l’Est de l’Europe. Pour cela, nous allons à l’avenir mettre en place des partenariats avec des écoles de journalisme d’une part et des médias d’autre part afin de proposer à des jeunes de faire des échanges à l’étranger, dans des rédactions de qualité.

Notre média est destiné à la jeunesse, il est écrit par des jeunes, pour des jeunes. Nous considérons que la création d’une sensibilité européenne se fait dès le plus jeune âge, et c’est pour cela que nous souhaitons travailler avec et pour des jeunes de 18 à 35 ans.

A l’avenir, l’idée serait de créer des rédactions dans chacun des pays que nous couvrons afin d’avoir un réseau dans toute l’Europe, et diffuser nos articles dans plusieurs langues.

 

MONTRER

Nous souhaitons montrer ce qui se passe dans nos pays grâce à l’organisation d’évènements culturels avec « HAJDE CULTURE »

Nous voulons remettre au goût du jour les jumelages et les partenariats existants et développer des partenariats avec des structures culturelles de nos pays (tiers-lieux, festivals, etc…). Ce qui nous permettra d’un côté de promouvoir la francophonie à l’échelle européenne, et d’un autre côté de promouvoir les cultures de nos pays en occident. Ce que nous faisons déjà avec Bridges to the Balkans et bientôt avec Bridges to Eastern Europe.

Nous allons développer des échanges culturels, des voyages ainsi que des échanges de compétences et des partenariats multiples.
Nous allons aussi proposer notre expertise à des collectivités et structures associatives locales (Lycées, Collèges, MJC, associations de quartiers, etc…) afin de toucher un public éloigné de la culture avec la mise en place d’ateliers pédagogiques.

Grâce à ces actions, nous aurons des acteurs du réseau Hajde disséminés dans toute l’Europe.

 

GUIDER

Enfin nous souhaitons guider les entreprises afin de devenir un intermédiaire entre acteurs locaux et d’Europe Occidentale « HAJDE EXPERTISE »

Tout d’abord en lien avec des structures et acteurs pour accompagner le développement des industries culturelles et créatives de nos pays. Nous souhaitons ici être reconnu comme la référence et l’acteur incontournable sur les sujets que nous traitons, ainsi que sur le conseil, l’accompagnement et la mise en relation dans le cadre de divers projets.

 

Ce manifeste a été écrit afin de vous donner une idée des pistes que nous souhaitons travailler pour l’association HAJDE CREATIVE. Devenir adhérent de l’association vous permettra d’avoir votre mot à dire sur les projets de l’association, de prendre des responsabilités et surtout, de faire partie de notre communauté !

 

HAJDE !

 

Pour continuer avec nous:

Dites-nous ce que vous pensez de Hajde et son futur en remplissant ce questionnaire en ligne.

Adhérez à Hajde en remplissant le formulaire ci-dessous :

Propulsé par HelloAsso

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ? Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous. Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones. A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus. On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe ! Mentions légales Abonnez-vous à la newsletter !

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe? A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall! Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives. Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood. We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Contacter l’équipe

Retour en Haut