Découvrir la Lettonie

Pays balte hors des sentiers battus...

La Lettonie, à l’image de nombreux pays d’Europe de l’Est, a su faire preuve d’une grande résilience. Aujourd’hui, elle est belle et captivante à bien des égards. Elle cultive son identité et ses traditions tout en se tournant vers le monde.

Son territoire, criblé de richesses inattendues, alterne entre douces campagnes et plages roulant au pied des forêts. Ici, une colline insolite décore une campagne lacustre, les marécages deviennent les maisons de repos des rivières, la quiétude pastorale ondule dans les plaines.

Levez les yeux ! Apercevez-vous la cigogne noire et l’aigle pomarin dans le ciel ?

Tendez l’oreille ! Entendez-vous la chorale de grenouilles qui égaye toute cette biosphère protégée ?

Respirez ! L’odeur des orchidées poudrées de pourpre n’enivre que les plus attentifs.

On peut l’affirmer sans crainte : si on aime la nature, on aime la Lettonie.

Quant à son patrimoine architectural, il n’a rien à envier aux plus grands. Monuments renversants, trésors archéologiques, chef d’œuvres artistiques tapissent ses cœurs urbains.  Sans oublier sa capitale, Riga. Cette ville des contrastes, entre enfilades de maisons de poupées, façades Art Nouveau et immeubles démesurés, attire de plus en plus les jeunes wanderluster. Il faut dire qu’avec leurs airs de nouveau Berlin, résolument alternatifs, ravalés par les artistes et les hipsters, certains quartiers offrent une culture néo-lettonne qui a tout pour plaire. Puis, on s’éloigne de la perle de la Baltique pour gagner des sites plus paisibles mais aux charmes égaux. Les cités enlacées dans toutes les époques, les épicentres sacrés, les palais choyés dans les jardins féeriques, les stations balnéaires où on peut s’ambiancer comme faire le plein d’iode : quel patchwork remarquable !

Il n’y a plus qu’à suivre notre guide-voyage en Lettonie et se laisser porter par les facettes de ce joyau encore, et pour notre plus grand bonheur, confidentiel.