La Lettonie, à l’image de nombreux pays d’Europe de l’Est, a su faire preuve d’une grande résilience. Aujourd’hui, elle est belle et captivante à bien des égards. Elle cultive son identité et ses traditions tout en se tournant vers le monde.
Son territoire, criblé de richesses inattendues, alterne entre douces campagnes et plages roulant au pied des forêts. Ici, une colline insolite décore une campagne lacustre, les marécages deviennent les maisons de repos des rivières, la quiétude pastorale ondule dans les plaines.
Levez les yeux ! Apercevez-vous la cigogne noire et l’aigle pomarin dans le ciel ?
Tendez l’oreille ! Entendez-vous la chorale de grenouilles qui égaye toute cette biosphère protégée ?
Respirez ! L’odeur des orchidées poudrées de pourpre n’enivre que les plus attentifs.
On peut l’affirmer sans crainte : si on aime la nature, on aime la Lettonie.
Quant à son patrimoine architectural, il n’a rien à envier aux plus grands. Monuments renversants, trésors archéologiques, chef d’œuvres artistiques tapissent ses cœurs urbains. Sans oublier sa capitale, Riga. Cette ville des contrastes, entre enfilades de maisons de poupées, façades Art Nouveau et immeubles démesurés, attire de plus en plus les jeunes wanderluster. Il faut dire qu’avec leurs airs de nouveau Berlin, résolument alternatifs, ravalés par les artistes et les hipsters, certains quartiers offrent une culture néo-lettonne qui a tout pour plaire. Puis, on s’éloigne de la perle de la Baltique pour gagner des sites plus paisibles mais aux charmes égaux. Les cités enlacées dans toutes les époques, les épicentres sacrés, les palais choyés dans les jardins féeriques, les stations balnéaires où on peut s’ambiancer comme faire le plein d’iode : quel patchwork remarquable !
Il n’y a plus qu’à suivre notre guide-voyage en Lettonie et se laisser porter par les facettes de ce joyau encore, et pour notre plus grand bonheur, confidentiel.
Quand partir ? Quel climat ?
Les côtes lettones sont marquées par un climat doux. Dans les terres, les températures sont plus rudes, surtout en hiver. L’été est donc la meilleure saison pour visiter la Lettonie. Cependant, attendez-vous toujours à quelques épisodes pluvieux ou humides.
Le pays étant situé très au nord, attendez-vous à des jours très courts en hiver, et très longs en été.
Quel budget ?
Voyager en Lettonie est plutôt bon marché. Les auberges de jeunesses disposent de chambre pour moins de vingt euros tandis que les prix des hôtels de charme avoisinent les soixante euros. Côté nourriture, les plats traditionnels sont souvent copieux et bons marchés (une dizaine d’euros). Les menus des établissements chics n’excèdent pas les trente euros. Enfin, les activités culturelles sont largement accessibles avec de nombreux musées à moins de cinq euros.
Comment venir ? Comment se déplacer ?
En voiture, il ne vous faudra pas moins de vingt-quatre heures pour rejoindre la Lettonie. L’avion reste le moyen de transport le plus rapide et économique pour vous rendre sur place. Des vols directs partent de Nice ou Paris et effectuent le trajet en moins de trois heures.
Une fois sur place, le bus est très économique afin de visiter la Lettonie. Les destinations incontournables sont bien desservies. En termes de qualité/prix, le train tire également son épingle du jeu. Néanmoins, le réseau est surtout développé aux alentours de Riga, Jūrmala et Gauja.
Sinon, notamment lors d’un voyage en Lettonie à deux ou plus, pourquoi ne pas opter pour la location de voiture ? L’idéal pour un road trip au rythme de vos envies et de la slow life.
Quelles précautions ?
La Lettonie est un pays sûr où seules les précautions d’usage prévalent. S’il existe un danger, il se situe davantage au niveau des routes mal entretenues autour des grands axes.
La Lettonie est multiple et ne se prête pas aux touristes consuméristes. Néanmoins, si vous passez au moins trois semaines sur place, vous aurez le temps de profiter de tous nos incontournables :
- Riga et sa vieille ville ;
- Le Marché Central de Riga, ancien hangar à Zeppelin ;
- Le Château de Césis ;
- Le Palais de Rundale et son jardin abondant ;
- La station balnéaire de Jūrmala ;
- Kuldiga, la ville figée dans le temps ;
- L’épicentre religieux de la Basilique d’Aglona ;
- Sigulda, pour un voyage en Lettonie aux airs de séjour en Suisse ;
- Le parc national de la Gauja, principale réserve naturelle du pays.
Visiter la Lettonie par thématique
Food
Voyager en Lettonie sans s’immerger dans sa cuisine ? Impossible ! Sa gastronomie est marquée par un mélange d’influences tiré de sa géographie et du régime paysan (bien nourrissant). Bien-sûr, les russes et les allemands en croisade ont également laissé leurs traces.
Ici, soupes, pains, céréales et pomme de terre sont reines. Poissons fumés ou marinés (saumons et harengs en tête), chauds ou froids, sont rois.
Du coté des boissons alcoolisées, la bière est la plus populaire tandis que la Riga Balzam est la plus typique et curieuse. Sans alcool, sirotez les Kompots (fruits macérés) ou les Kefīrs.
En dessert, vous prendrez bien une tarte aux baies ou un Maizes Zupa : pain noir rassis mixé aux fruits sac et cuit dans le lait.
Lieux patrimoniaux
Le patrimoine religieux et architectural jonche la Lettonie. Coquettes chapelles parsemées dans les campagnes, immenses cathédrales dans les villes, cœurs historiques aux façades colorées : les murs content sans cesse l’Histoire.
Riga : visiter Riga est une expérience unique. La capitale se démarque par son remarquable noyau médiéval jouxtant des ensembles Art Nouveau. Elle est dans le cœur des oiseaux de nuits grâce à ses quartiers branchés et sa vie nocturne. Sans oublier ses belles plages en croissant de lune, le long de la Baltique.
Sigulda : surnommée la « Suisse lettone », cette ville pittoresque brille par ses vestiges. On y trouve deux châteaux forts et des grottes aussi profondes que légendaires. Station thermale en été, station de ski en hiver, les vues y restent magnifiques à chaque saison.
Château de Césis : œuvre médiévale dont les ruines n’ont rien d’accablantes. Elles trônent au cœur d’un parc semblable à un tableau impressionniste et romantique.
Palais de Rundale : ce véritable bijou architectural Rococo et provincial est à la Lettonie ce que Versailles est à la France. Meubles baroques, fresques, faïences et tableaux de maîtres invitent à un incroyable voyage dans la noblesse passée.
Jūrmala : station balnéaire rassemblée en adorables villages côtiers où il fait bon vivre et se ressourcer. Plages de sable blanc, forêts de pins odorants, amateurs de thermalisme : Jūrmala arbore une ambiance délicieuse et chic à la fois.
Kuldiga : muse des artistes et des peintres, sa vieille ville est tout ce qu’il y a de plus pittoresque. Entre son hôtel de ville, son vieux grenier, ses monuments hérités de toutes les religions, son moulin qui bat le temps : on se croirait dans un véritable décor de théâtre.
Basilique d’Aglona : haut lieu de pèlerinage, la Vierge Marie y serait déjà apparue. Son extérieur baroque, avec ses deux tours sabrant le ciel, est rehaussé par son intérieur luxueux. Un endroit propice tant au recueillement qu’à la contemplation.
Lieux culturels
C’est lors d’une visite de Riga que de nombreux lieux culturels se présenteront à vous. Galeries d’art, lieux d’expositions ou centres expérimentaux : les fondations ne manquent pas. La culture lettone s’expérimente aussi dans des lieux plus alternatifs :
- Pulkvedis : repère de la jeunesse lettonne, Pulkvedis est un lieu festif à la décoration et à l’ambiance uniques.
- Le marché central : endroit typique pour rencontrer les producteurs locaux et découvrir le quartier populaire russe de Maskačka. Des ruelles étonnantes où règne un air de Moscou figé dans le temps.
- Berga Bazars : atmosphère romantique, balade au calme, cuisine typique, artisanat local, on y flâne sans un bruit et au cœur du quotidien des lettons.
Sites naturels
Un voyage en Lettonie passe parfois inaperçu aux yeux des amateurs de nature. Pourtant, le pays peut s’enorgueillir de quelques sites envoûtants.
À l’extérieur de la cité de Kudilga, découvrez la plus grande cascade d’Europe : Ventas Rumba. Vous y apprécierez un bain rafraichissant, un massage dans les courants et même ses effets thérapeutiques…
Autre bijou de nature à visiter en Lettonie : le Cap Kolka. Ici, la puissance des éléments naturels saute au visage.
Le Kemeri National Park explose de biodiversité. Sauvage et tourmenté entre tourbières, marais, lacs et forêts, c’est un paradis pour les ornithologues. Dans les forêts s’épanouissant également élans, cerfs, sangliers, loups, lynx et même ours bruns.
Lové dans une vallée, le parc national de Gauja est le plus beau site naturel à visiter en Lettonie. Ce véritable poumon vert est parsemé de bâtisses historiques et religieuses légendaires. Parmi elles : le château de Turaida.
Festivals et évènements
Les festivals et évènements sont des occasions fantastiques de s’immerger dans la culture et les traditions d’un pays.
Si vous avez la chance de voyager en Lettonie pour le solstice d’été, vous assisterez à la plus grande fête du pays : la Saint Jean. Pour l’occasion, les lettons se replongent dans les rites païens et les coutumes folkloriques. Ils confectionnent couronnes en fleurs sauvages et guirlandes, la bière coule à flot et le fromage Janis colmate les estomacs.
Parmi les autres évènements phares du calendrier :
Baltic Ballet Festival : en avril, Riga accueille les étoiles mondiales du ballet et d’illustres compagnies de danse.
Gadatirgus : en juin, Riga reçoit une des plus grandes foires des arts et des métiers de l’artisanat.
Festival de la bière : en mai, Riga met à l’honneur la boisson nationale : la bière.
Festival de la chanson et de la danse folklorique : en juillet, Riga continu de mettre en avant la culture du pays grâce à ce festival haut en couleurs, en sons et en chorégraphies pittoresques.
Festival international de la musique sacré : en août-septembre, à Riga et Jūrmala, solistes et chorales font vivre les églises aux sons de leurs cantates et poèmes mis en musique.
Festival Terre, Ciel, Mer : en juillet, la célèbre station balnéaire de Liepāja fait la part belle au théâtre et artistes de rue.
Activités vertes et outdoor
En été, l’une des activités outdoor les plus prisées des lettons est le canoë. Les régions côtières et lacustres offrent des possibilités sont infinies. Ces dernières offrant également de beaux spots de baignade. Sinon, si vous aimez associer activités vertes et animaux, pourquoi ne pas randonner à cheval ou observer les oiseaux ?
Un voyage en Lettonie comblera également les marcheurs et les amateurs de forêts. Pour cela, direction les parcs nationaux. Aimeriez-vous davantage les dunes et forêts feuillues de Slītere ? Les grandes tourbières et les lacs de Kéméri ? Les lacs immenses et les prairies de Rāzna ? Ou bien les affleurements rocheux et les paysages pittoresques de Gauja ? La Lettonie est connu pour être l’un des pays les plus verts au monde, grâce à ses forêts qui couvrent plus de 52% de la surface du pays.
À contrario, aspirez-vous à visiter la Lettonie sous la neige ? La vallée de la Gauja accueille alors à bras ouverts les mordus de sport d’hiver grâce, notamment, à sa piste de bobsleigh (LE sport emblématique) à Sigulda et son tremplin de ski à Valmiera.
Sinon, lors d’une visite de Riga, chaussez vos patins et profitez de la patinoire extérieure installée pour Noël.