Découvrir la Slovaquie

Itinéraire secret au coeur de l'Europe...

Si on vous demande d’étaler une carte de l’Europe devant vous et de pointer le centre… Savez-vous où vous atterrissez ? En Slovaquie ! Du moins, c’est ce qu’ont décrété les slovaques en surnommant leur pays « Cœur de l’Europe », coupant l’herbe sous le pied aux autres pays d’Europe Centrale concourant pour ce label séduisant.

Bien que le pays jouisse aujourd’hui d’une véritable place sur la scène européenne, un voyage en Slovaquie reste l’affaire de peu de voyageurs. Embrassant l’Autriche, la Hongrie, l’Ukraine, la Pologne et la République Tchèque, ce pays est riche de son multiculturalisme. Toutefois, depuis son indépendance signée en 1993, il n’en reste pas moins tourné vers sa propre identité. 

Son territoire fourmille de splendeurs, en témoignent ses sites classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. D’ailleurs, ce pays de la Mittleleuropa est une bénédiction pour les férus d’Histoire et d’architecture. Il dissimule notamment des châteaux perchés hypnotiques et accomplissant un formidable devoir de mémoire. Orava, Bojnice, Spiš : il faut les voir pour le croire.

Ses villes traditionnelles baignent dans une délicieuse ambiance, provinciale et accueillante à la fois. Il suffit de visiter Bratislava, Banskà Štiavnica, Košice ou Trnava, même un court instant, pour tomber amoureux de leur patrimoine éblouissant.

Sur le plan géographique, les montagnes règnent sur la plupart du territoire. Des Hautes Tatras aux Petites Fatras, des sommets déchiquetés aux denses forêts saupoudrées de lacs, les panoramas sont à couper le souffle. Sans oublier le Paradis Slovaque, abritant des paysages parmi les plus beaux d’Europe centrale. Le sud du pays se déroule, quant à lui, en plaines contrastant avec le paysage torturé et accusé des Carpates.

Vous l’aurez compris, la Slovaquie offre un condensé insoupçonné de trésors historiques, naturels et culturels qui se veulent encore confidentiels. Mais pour combien de temps ? Prenez un train d’avance et suivez notre guide voyage en Slovaquie.