Si on vous demande d’étaler une carte de l’Europe devant vous et de pointer le centre… Savez-vous où vous atterrissez ? En Slovaquie ! Du moins, c’est ce qu’ont décrété les slovaques en surnommant leur pays « Cœur de l’Europe », coupant l’herbe sous le pied aux autres pays d’Europe Centrale concourant pour ce label séduisant.
Bien que le pays jouisse aujourd’hui d’une véritable place sur la scène européenne, un voyage en Slovaquie reste l’affaire de peu de voyageurs. Embrassant l’Autriche, la Hongrie, l’Ukraine, la Pologne et la République Tchèque, ce pays est riche de son multiculturalisme. Toutefois, depuis son indépendance signée en 1993, il n’en reste pas moins tourné vers sa propre identité.
Son territoire fourmille de splendeurs, en témoignent ses sites classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. D’ailleurs, ce pays de la Mittleleuropa est une bénédiction pour les férus d’Histoire et d’architecture. Il dissimule notamment des châteaux perchés hypnotiques et accomplissant un formidable devoir de mémoire. Orava, Bojnice, Spiš : il faut les voir pour le croire.
Ses villes traditionnelles baignent dans une délicieuse ambiance, provinciale et accueillante à la fois. Il suffit de visiter Bratislava, Banskà Štiavnica, Košice ou Trnava, même un court instant, pour tomber amoureux de leur patrimoine éblouissant.
Sur le plan géographique, les montagnes règnent sur la plupart du territoire. Des Hautes Tatras aux Petites Fatras, des sommets déchiquetés aux denses forêts saupoudrées de lacs, les panoramas sont à couper le souffle. Sans oublier le Paradis Slovaque, abritant des paysages parmi les plus beaux d’Europe centrale. Le sud du pays se déroule, quant à lui, en plaines contrastant avec le paysage torturé et accusé des Carpates.
Vous l’aurez compris, la Slovaquie offre un condensé insoupçonné de trésors historiques, naturels et culturels qui se veulent encore confidentiels. Mais pour combien de temps ? Prenez un train d’avance et suivez notre guide voyage en Slovaquie.
Quand partir ? Quel climat ?
Dans ce pays situé en Europe Centrale, l’hiver est particulièrement froid (réservé aux amateurs de sports d’hiver) et l’été très chaud (bien que ce soit la saison idéale pour se baigner et bénéficier d’un temps stable dans les Tatras).
Si possible, organisez votre circuit en Slovaquie à l’orée de la saison touristique aux alentours des mois mai, juin, septembre ou octobre (au moment de l’été indien).
Quel budget ?
Un séjour en Slovaquie est relativement abordable. Le coût de la vie y est, en moyenne, moitié moins élevée qu’en France. Vous pourrez débourser seulement une vingtaine d’euros par jour, sur la base d’une nuit dans un hôtel peu équipé et de repas dans des petits restaurants locaux. Doublez votre budget et vous pourrez loger dans des hôtels de gamme moyenne et vous offrir de bons restaurants. Néanmoins, ces moyennes sont à revoir légèrement à la hausse dès qu’on s’attèle à visiter Bratislava.
Comment venir ? Comment se déplacer ?
L’avion est le moyen le plus économique et rapide pour se rendre en Slovaquie. Un vol Paris Bratislava, à titre d’exemple, coute moins de deux-cent euros et dure environ trois heures. Vous pouvez également opter pour un vol Paris-Poprad, porte d’entrée principale des Hautes Tatras.
Pour les voyageurs déjà en Europe de l’est, il est également possible de rejoindre Bratislava en bateau depuis Prague, Budapest et Vienne. D’ailleurs, de nombreuses croisières proposent un circuit au cœur de ces capitales danubiennes.
Relief montagneux oblige, le pays ne dispose pas d’un dense réseau ferroviaire. Le meilleur moyen de visiter la Slovaquie, de façon écolo, économique et authentique, est donc le bus. Les grandes villes et les sites touristiques sont très bien desservis.
Sinon, pourquoi pas un road trip en Slovaquie ? Les routes sont bien entretenues et les agences de locations de voitures très répandues dans la capitale.
Quelles précautions ?
Un voyage en Slovaquie ne présente aucun risque particulier. Le pays est sûr du moment qu’on respecte les précautions de base. Sur le plan sanitaire, aucun danger non plus.
Les incontournables d’un voyage en Slovaquie
Voici les incontournables d’un séjour en Slovaquie. De châteaux en sommets, d’églises en lacs cristallins, de villages folkloriques en forêts denses.
Visiter Bratislava, cœur culturel du pays ;
Découvrir les villes patrimoines de Banskà Štiavnica, Košice, Bardejov et Trnava ;
Arpenter les Châteaux d’Orava, Spiš et Bojnice ;
Contempler les villes-musées de Čičmany et Vlkolinec ;
Gravir les massifs des Hautes Tatras ;
Admirer le parc national du Paradis Slovaque.
Visiter la Slovaquie par thématique :
Food
Lieux patrimoniaux
Bratislava : visiter Bratislava, la capitale slovaque flanquée de vignes et traversée par le Danube, suffit à justifier tous les voyages au « Cœur de l’Europe ». Sous l’œil de son château, elle recèle de palais hongrois, d’églises et de monastères. Quant à la vie nocturne, elle n’a rien à envier aux autres grandes capitales européennes.
Banskà Štiavnica : adossée à son massif rocheux, la ville médiévale et classée à l’Unesco héberge un nombre – presque scandaleux – de merveilles historiques. Son centre pittoresque, tout en hauteur et coloré, et son héritage minier dissipe le doute : Banskà Štiavnica fut bel et bien riche et prospère.
Košice : un joyau réputé immanquable lors d’un voyage en Slovaquie grâce à son patrimoine historique et artistique. De sa place centrale, trouée par la splendide cathédrale Sainte-Élisabeth à ses nombreux parcs, Košice est propice à la flânerie.
Bardejov : cette petite bourgade médiévale est une des plus authentiques d’un circuit en Slovaquie. Ceinturée de remparts, elle abrite des maisons gothiques et surtout des stations thermales réputées dans le pays entier.
Trnava : couronnée par les églises et les mosquées, cette « Petite Rome slovaque » sent bon la spiritualité et l’Histoire. Au fil de cette cité suspendue dans temps, vous rencontrerez également l’Empire hongrois du Moyen-Âge et un brin de culture orientale.
Château d’Orava ou d’Oravsky Hrad : votre séjour en Slovaquie atteint son paroxysme dès lors que vous accédez à ses châteaux. Orava abasourdit tant par sa position que son envergure. Ses donjons et ses tours, fièrement perchés sur leur piton rocheux, toisent la rivière et le temps. D’après la légende, ce géant gothique fut même la demeure de Dracula.
Château de Spiš : protégé au Patrimoine mondial de l’Unesco, Spiš est un des châteaux fortifiés les plus vieux d’Europe. Ce joyau médiéval, blanchi au soleil au beau milieu d’une plaine émeraude, fascine par son architecture à la fois gothique et romane.
Château de Bojnice : juché sur son promontoire, cet autre château classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco est admirablement photogénique. Ses fabuleux mélanges gothiques et Renaissance plongent dans le faste et l’élégance d’antan.
Čičmany : profitez d’un voyage en Slovaquie pour découvrir le Folk Art slovaque. Dans ce village-musée, les maisons en bois peintes avec des motifs, blancs, géométriques, semblables à des broderies, constituent un tableau folklorique unique.
Vlkolinec : autre véritable musée à ciel ouvert, le cœur de Vlkolinec est une pépite du patrimoine slovaque. Découpé en ruelles coquettes, il abrite des dizaines de maisons traditionnelles en bois.
Lieux culturels
Nova Cvernovka : en banlieue de la capitale Bratislava, cette ancienne école de chimie, reconvertie grâce à des passionnés en centre culturel et artistique indépendant (le plus grand de Slovaquie), composé notamment de studios d’enregistrement, de résidences d’artistes, de salles de concert, d’espaces de cowork, d’ateliers pour créatifs ou encore d’une galerie d’exposition.
Tabačka Kulturfabrik : parce qu’un séjour en Slovaquie n’est pas qu’une histoire de vieilles pierres, découvrez le hub excentrique et alternatif de Košice. Ce centre culturel indépendant est né de bâtiments abandonnés et transformés en clubs, galeries d’art, espaces de coworking et bistro tendance. Si l’atmosphère se veut résolument trendy et bohème, Tabačka Kulturfabrik est également le berceau d’une néo-culture engagée.
Kino Úsmev : prêt pour un voyage en Slovaquie des années 1980 ? Le cinéma café rétro de Košice est unique en son genre. Bien plus qu’un cinéma slovaque indépendant et alternatif, c’est un lieu de rencontre et de vibrations fantastiques.
Sites naturels
Hautes Tatras : ces montagnes sont la carte poste d’un circuit en Slovaquie. Enserrées dans les Carpates, les Hautes Tatras se déroulent entre sommets majestueux, cascades assourdissantes, alpages verdoyants et lacs limpides.
Parc national du Paradis Slovaque : un écrin de nature qui porte étonnamment bien son nom. Son paysage éveille l’imaginaire : forêts, lacs, pics acérés et grottes souterraines forment une mosaïque féérique.
Parc national des Petites Fatras : tout à coup, les reliefs s’aplanissent, les vallées bucoliques se déroulent à l’infini et les versants forestiers tissent des sentiers de randonnées aussi accessibles que charmants.
Festivals et évènements
Activités vertes, outdoor et bien-être
De grottes en gorges, de lacs cristallins en vallées trouées par les montages : un voyage en Slovaquie se prête à de nombreuses pratiques en plein air.
La randonnée arrive en haut du classement des activités outdoor à faire lors d’un séjour en Slovaquie. Au fond des gorges et des grottes du Paradis slovaque, au cœur des sommets enneigés et des lacs transparents des Hautes Tatras, aux confins des forêts des Petites Fatras : les possibilités sont infinies.
Malgré son absence d’ouverture maritime, les slovaques vivent au fil de l’eau. Outre les balades pour marcheurs débutants à chevronnés, le pays est donc propice aux activités nautiques. Se baigner ou faire du pédalo sur les lacs cristallins, descendre en kayak les rivières, dévaler les canyons en rafting : il y a de quoi faire !
Dès le mois de novembre, les stations de sport d’hiver ouvrent leurs portes. Si vous êtes amateurs, vous n’oublierez pas de sitôt les sensations offertes par les pistes slovaques. Les plus prisées se trouvent à Štrbské Pleso, au milieu des monts Tatras.
Les thermes, une institution lors de vacances en Slovaquie ! La station thermale la plus célèbre est celle de Piešt’any, encastrée dans les plaines et nourrie par une eau particulièrement miraculeuse… Un must pour quiconque aurait quelques douleurs, besoin de chouchouter ses muscles fatigués, envie de se détendre ou simplement d’expérimenter l’art de vivre local.