Découvrir le Monténégro

Vous hésitez entre mer et montagne pour vos prochaines vacances ? Ne faîtes pas de compromis. Partez visiter le Monténégro ! Entre les nombreux sommets disséminés aux quatre coins du pays et une côte absolument magnifique, ce pays des Balkans ne vous refusera aucun plaisir. Un séjour au Monténégro vous permettra, dans la même journée, de piquer une tête dans les eaux paradisiaques de l’Adriatique puis d’aller crapahuter au milieu des pics acérés. D’ailleurs, deux tiers du territoire est situé à plus de mille mètres d’altitude. D’où son surnom : Crna Gora ou Montagne Noire.

Le Monténégro est l’un des plus belles contrées européennes et peut-être même… du monde. Il est d’ailleurs étonnant qu’un si petit pays abrite autant de bijoux. Des bouches de Kotor, ville fortifiée classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, au Parc Durmitor qui abrite le fameux Crno Jezero (Lac Noir) et la rivière Tara : comptez seulement quelques heures de voiture. En chemin, ce sont encore des paysages fabuleux qui vous attendent. Sans oublier la constellation de stations balnéaires aussi tendances que plaisantes : Budva, Ulcinj et Sveti Stefan.

Sur le plan culturel, voyager au Monténégro met la barre haute. Entre influences slaves dans les montagnes et méditerranéennes le long des trois cent kilomètres de côte, c’est presque un tour complet d’Europe.

Indépendant depuis 2006, le peuple monténégrin est fier de son patrimoine et sera plus enclin à vous faire visiter la capitale historique du pays, Cetinje, située dans le Parc National du Lovcen, plutôt que la capitale administrative actuelle : Podgorica. L’un des derniers États à avoir proclamé son indépendance sur le territoire européen possède toutefois une Histoire très ancienne. Sous domination ottomane, puis gouvernés par de curieuses dynasties de princes-archevêques, les clans monténégrins constituent un État qui devint une monarchie au début du XIXe siècle, avant d’être absorbé par le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes, qui deviendra plus tard la Yougoslavie…

Une histoire riche, des paysages sublimes, visiter le Monténégro est toujours véritable coup de cœur. Suivez le guide !