Que visiter au Monténégro ? Le Monténégro est l’un des plus beaux pays d’Europe, voire-même du monde. Il est d’ailleurs étonnant qu’un si petit pays abrite autant de bijoux. Situé entre la mer et la montagne, vous pouvez même à certains moments aller skier dans le nord du pays, puis piquer une tête dans les eaux paradisiaques de l’Adriatique lors de la même journée.
Vous ne savez pas encore où passer vos vacances cet été ? De Kotor à Bar, de Budva à Durmitor, du lac Noir au lac Skadar, ce Top 10 sur le Monténégro va forcément vous donnez envie de réservez vos prochaines vacances dans le plus monumental des petits pays !
Que faire, quoi voir, où aller, quoi visiter, où séjourner au Monténégro ?
10/ L’Île de Sveti Stefan
La presqu’île monténégrine paradisiaque regorge d’une histoire passionnante depuis plus de 600 ans.
Sveti Stefan abrite un village fortifié bâti au 15è siècle, transformé dans les années 50 par le Maréchal Tito en un lieu de villégiature de luxe. Sveti Stefan est ainsi connue pour avoir accueilli dans les années 60 les plus grandes stars du cinéma mondial.
L’île héberge depuis 2009 un hôtel de luxe signé Aman Resorts. Des plages tout autour de l’île sont aussi accesibles.
Si vous passez par Sveti Stefan, vous passerez alors forcément par Budva, la station balnéaire à ne pas louper au Monténégro. La station balnéaire de Budva offre une délicieuse balade dans le temps. C’est aussi l’occasion d’expérimenter le voyage au Monténégro version plage, fête et French Riviera.
Où dormir autour de Sveti Stefan ?
Que faire autour de Sveti Stefan ?
9/ Stari Bar
La ville de Bar est située au sud du Monténégro, le long de la côte Adriatique, profitez de ses plages magnifiques pour faire un saut dans l’Adriatique.
A l’intérieur des terres et après quelques minutes en voiture se trouve la forteresse abandonnée de Stari Bar, au pied des montagnes du sud du pays et notamment du Mont Rumija.Après s’être garé en contrebas du village, vous allez découvrir une rue piétonne très animée par les commerçants du village. Arrivé devant la grande porte de la forteresse, vous pourrez ensuite vous perdre à l’intérieur des ruines du village abandonnée, afin d’admirer la vue sur la ville de Bar, sur la côte Adriatique et sur les montagnes environnantes.
Où dormir à Bar ?
8/ Le Monastère d’Ostrog
Encastré dans une falaise du mont Ostrog, le Monastère du même nom est un lieu incontournable à visiter. La religion orthodoxe est la religion majoritaire au Monténégro, c’est pourquoi de nombreux monténégrins et touristes du monde entier viennent en pèlerinage pour visiter ce monastère, mais c’est surtout car ce lieu est réputé pour ses guérisons miraculeuses !
Ce monastère est dédié à St Basile d’Ostrog et la chapelle date du 17è siècle. Il s’agit de l’un des monastères les plus visités dans les Balkans.
Où dormir autour du Monastère d’Ostrog ?
Que faire autour du Monastère d’Ostrog ?
7/ Le jambon de Njegusi
Un peu de gastronomie dans ce classement !
Sur la route de Kotor, et si vous passez par Lovćen, vous allez forcément passer par le village de Njegusi. Situé dans une cuvette avant de s’attaquer aux cols qui vous permettront d’atteindre la baie de Kotor, prenez le temps de faire une halte, et de goûter au délicieux jambon fumé de Njegusi du Monténégro.
Entre la mer et la montagne, son arôme vous fera découvrir de nouvelles sensations !
6/ Bedem Fest
Le Bedem Fest est un festival qui se déroule au mois d’août à Nikšić au centre du Monténégro.
Bedem veut dire rempart en monténégrin, c’est pour cela que le festival se déroule tous les ans dans la forteresse de la ville !
Organisé cette année pour sa 9ème édition par Petar Sundic, un personnage haut en couleur, et son équipe, le festival invite les grands noms de la musique balkanique (Hip-Hop, Rock, Electro, …) et rêve un jour d’accueillir la star de l’électro Jean-Michel Jarre !
5/ Le Mont Lovćen
Une vue imprenable et un panorama exceptionnel sur les plages de la côte Adriatique, les bouches de Kotor, le parc Durmitor, le lac Skadar ou encore les montagnes du Monténégro.
Le Mont Lovćen est l’une des attractions du pays !
Juché au sommet du Mont Lovćen et construit en 1974 se trouve le mausolée de Petar II Petrović-Njegoš, écrivain et souverain du Monténégro entre 1830 et 1851.
Où dormir à Cetinje ?
Que faire à Cetinje ?
4/ Le Lac Piva
Très peu connu des touristes, le lac Bière (eh oui, Piva veut dire Bière en monténégrin !) est pourtant magnifique.
Proche du parc Durmitor, ce lac est situé au Nord-Ouest du Monténégro, près de la ville de Plužine. Le lac artificiel s’est formé en 1975 après la construction d’un barrage. La route qui part de Plužine pour rejoindre Zabljak est à couper le souffle à l’intérieur du parc Durmitor et de ses hautes montagnes !
Si vous souhaitez dormir sur place, je vous conseille un charmant hôtel qui contemple le lac dans le village de Rudinice…
Où dormir à Plužine ?
3/ Le parc national Durmitor et le lac Noir
Au Nord-Ouest du Monténégro se trouvent le parc Durmitor et le lac Noir. Le parc Durmitor est un parc national depuis 1952, inscrit à l’UNESCO depuis 1980.
Façonné par les glaciers et découpé par les rivières et les eaux souterraines, le parc national Durmitor est d’une beauté naturelle saisissante : le long de la Tara, aux gorges les plus profondes d’Europe, les forêts denses de conifères sont parsemées de lacs aux eaux limpides et abritent une importante flore endémique.
Enfin découvrez le Crno Jezero, ou lac Noir et ses eaux magnifiques à l’intérieur même du parc Durmitor, près de la ville de Žabljak. Des plages sont accessibles si l’envie vous prend de vous baigner.
Si vous aimez la randonnée, ce parc est fait pour vous !
Où dormir à Durmitor ?
Que faire à Durmitor ?
2/ Kotor et sa baie
Le Monténégro est mondialement connu pour sa ville fortifiée de Kotor, et sa baie que vous avez forcément déjà vu en photo.
La vieille ville est bien entendu magnifique, mais ce qui vaut le détour est la petite randonnée (sportive, prévoyez des bonnes baskets) qui vous mènera jusqu’au château de San Giovanni sur les hauteurs de Kotor et sa vue à couper le souffle !
Où dormir à Kotor ?
Que faire à Kotor ?
1/ Le Lac Skadar
Je ne pouvais décemment pas terminer ce classement sans vous parler du Lac Skadar !
Frontière naturelle entre le Monténégro et l’Albanie, ses paysages époustouflants et ses espèces rares comme les derniers pélicans frisés d’Europe sont une invitation au voyage.
Le plus grand lac de la péninsule balkanique compte la réserve d’oiseau la plus importante du continent, ainsi qu’une flore composée de forêts alluviales, de roseaux et de nénuphars (ou nénufars). On compte d’ailleurs plus de 50 espèces de poissons différentes, et 280 d’oiseaux.
Où dormir au Lac Skadar ?
Quelles activités faire au Lac Skadar ?
Bien sûr le Monténégro regorge de paysages à couper le souffle et de découvertes ! D’autres pays voisins comme la Croatie et ses îles paradisiaques vous attendent !
Notre Top 10 des incontournables à visiter au Monténégro
- Le Lac Skadar
- La Baie de Kotor
- Le parc national Durmitor et le lac Noir
- Le Lac Piva
- Le Mont Lovcen
- Le Bedem Fest
- Le jambon de Njegusi
- Le Monastère d’Ostrog
- Stari Bar
- L’Île de Sveti Stefan
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.