Découvrir la Roumanie

La Roumanie a attendu 2007, comme sa voisine la Bulgarie, pour faire son entrée dans l’Union Européenne. Aujourd’hui, l’ombre du communisme disparait, les relations avec la Moldavie se dégèlent, les instances se relèvent des années de dictature. Puis, finalement, le pays tout entier s’impose doucement sur la scène touristique. Car oui, un voyage en Roumanie rassemble de multiples atouts.

Envolez-vous à la découverte des vestiges médiévaux de Transylvaniedes églises en bois de Maramureşdes monastères peints de Bucovinedes grâces de Bucarest et des citadelles saxonnes. Partez à l’assaut des paysages piqués de meules dorées et de moutons blancs, entre campagnes et montagnes renversantes. Admirez un large kaléidoscope de civilisations et d’influences, tout en rencontrant sans cesse des villageois vous accueillant à bras ouverts. Tournés vers le monde, les roumains restent très attachés à leur culture et ils se feront une joie de vous initier à leurs traditions.

Voyager en Roumanie, c’est aussi croiser des charrettes tirées par des chevaux et, à quelques kilomètres, des voitures high-techs. C’est vivre au rythme des légendes, des superstitions et, contre toute attente, d’une culture alternative avant-gardiste. Enfin c’est partir, au travers de l’architecture, aux confins de la Hongrie médiévale puis, l’instant d’après, en balade orthodoxe, byzantine, turque ou romaine.

Par contre, profitez-en vite. Si pour le moment voyager en Roumanie reste encore l’affaire des aventuriers et routards dans l’âme, les touristes ne devraient pas tarder à débarquer…