En plein cœur de la Valachie, à environ 200km de la capitale, le petit village d’Horezu s’est taillé une réputation mondiale de par son savoir faire ancestral en matière de céramiques. A tel point que son art traditionnel de la poterie est classé à l’Unesco depuis 2012 comme Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. Partons à la découverte des céramiques d’Horezu !
Le savoir faire unique des artisans d’Horezu
C’est dans ces ateliers à l’architecture typique, que vous pouvez visiter le long de la Strada Olari (littéralement «rue des potiers »), que ces céramiques sont fabriquées entièrement à la main grâce à un savoir faire traditionnel presque inchangé depuis des siècles.
Les hommes sont chargés de l’extraction de l’argile et de sa préparation. Elle est nettoyée, coupée, pétrie et malaxée à la main pour obtenir une pâte rouge prête à être modelée sur le tour du potier.
Une fois que l’objet a obtenu la forme désirée, les femmes entrent en scène pour l’aspect décoratif qui donne ce caractère unique à cet artisanat.
Les motifs sont inspirés de la culture traditionnelle roumaine (comme le coq, symbole d’Horezu ; ou encore l’arbre de la vie) avec une palette de couleurs entre le rouge, le vert, le bleu, et ce qu’on appelle « l’ivoire d’Horezu », toutes fabriquées de manière naturelle.
Pour peindre ces motifs qui demandent une concentration et une précision extrèmes, elles utilisent une corne de bœuf évidée prolongée avec la pointe d’une plume d’oie qui leur permet ainsi de dessiner avec précision.
Un outil appellé ‘gaita’ permet enfin de faire les finitions des motifs, avant de laisser sécher quelques jours puis de passer l’objet à la cuisson dans un four à bois.
Chaque atelier possède ses propres inspirations et son propre style, chaque pièce réalisée est donc unique. Un sceau est apposé derrière chaque poterie afin d’en connaître la provenance.
Choississez l’authenticité de Horezu
Mais attention aux arnaques made in China qui fleurissent sur des stands improvisés dans la rue à Horezu ou dans d’autres villes du pays !
Choississez des pièces realisées chez des artisans reconnus comme Costel Popa ou Ceramica Pietraru (reconnaissable grâce à sa devanture originale). Vous pourrez ainsi acheter de véritables céramiques faites sur place, et même découvrir leur fabrication. Les nombreux artisans du village vous ouvrent leurs portes et sont heureux de pouvoir vous faire découvrir leur métier, voire même de vous y initier !
La céramique d’Horezu est un savoir faire unique qui se transmet de génération en génération, ainsi qu’entre maîtres et apprentis dans les ateliers de ce village, qui vit essentiellement de cet artisanat grâce au tourisme et à l’export de ses poteries dans le monde entier.
Comment venir à Horezu ?
Horezu étant un petit village, il vous faudra une voiture pour l’atteindre. Comptez 3 heures depuis Bucarest, 4 depuis Brasov, un peu plus de 2 heures depuis Sibiu, et plus de 4 heures depuis Cluj Napoca. Le village en lui n’ayant pas grand intérêt en dehors des ateliers de céramiques, profitez du voyage pour visiter la région et ses nombreux sites touristiques.
HAJDE tips
Si Horezu est célèbre pour ses céramiques, la région abrite plusieurs monastères orthodoxes de premier ordre, comme celui d’Hurezi situé en marge du village d’Horezu et classé depuis 1993 au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Datant du 17ème siècle, il fut fondé par le Prince Brâncoveanu dans un style tout à fait nouveau et dont ce monastère en est le premier édifice : le style dit « Brancovan ».
Si vous avez flashé sur ces céramiques artisanales et que n’avez pas l’occasion d’aller à Horezu, pas de panique ! Le charmant magasin « My Romanian Store », situé tout près de l’Athénée Roumain à Bucarest, vous propose de belles réalisations en provenance directe d’Horezu et à des prix très abordables. Vous pouvez même vous faire livrer directement en France via leur site internet, pour une vingtaine d’euros.