Découvrir l’Ukraine

Théâtre somptueux qui s’ouvre peu à peu...

Depuis son indépendance en 1991, les voyages en Ukraine éveillent doucement la curiosité des globetrotteurs. Lorsqu’on gratte un peu, qu’on laisse de côté le passé houleux et les tensions actuelles à l’Est, on découvre un pays infiniment attachant et varié. Les raisons d’aller en Ukraine sont nombreuses, mais ses intérêts premiers sont sans aucun doute son kaléidoscope paysager et ses influences à la fois européennes, slaves et asiatiques.

Sa palette naturelle se décline des douces montagnes des Carpates aux plages de la mer Noire. Entre les deux, le pays est plutôt plat et ouvert sur d’immenses champs de terres noires fertiles où s’épanouissent toutes sortes de céréales. D’où le surnom de l’Ukraine : le « grenier à blé de l’Europe ».

À l’image de leur nature, les ukrainiens sont à cheval entre plusieurs mondes et traditions. En effet, bien que tourné vers l’avenir et l’Occident, ce peuple reste profondément ancré dans la ruralité et les traditions ancestrales. Mais une chose est sûre, leur bienveillance et leur accueil rendront votre séjour inoubliable.

Quant aux villes ukrainiennes, elles n’échappent pas à la règle de la mixité cultuelle. Elles renferment, tour à tour, des ensembles architecturaux byzantins, gothiques et baroques. Lorsqu’on prend le temps de visiter Kiev, la capitale, on reste bouche-bée face à ses visages multiples. Les lieux religieux imposants, tels que la Cathédrale Sainte Sophie ou l’incroyable Laure des Catacombes (village fortifié toisant le fleuve Dniepr et émaillé d’églises orthodoxes), surplombent avec panache les allées commerçantes, modernes et branchées. Puis, en visitant les immanquables localités d’Odessa et Lviv, on a la même impression d’un incroyable périple à travers les styles et les époques.

Laissez-vous apprivoiser par la beauté brute et subtile de ce pays encore méconnu. Ouvrez votre cœur à toutes ses régions dont il sera difficile de se défaire par la suite. Pour cela, suivez notre guide voyage en Ukraine et faites le plein d’informations précieuses pour votre excursion bien loin des sentiers battus.