Voyage en Ukraine
Depuis son indépendance en 1991, les voyages en Ukraine éveillent doucement la curiosité des globetrotteurs. Lorsqu’on gratte un peu, qu’on laisse de côté le passé houleux et les tensions actuelles à l’Est, on découvre un pays infiniment attachant et varié. Les raisons d’aller en Ukraine sont nombreuses, mais ses intérêts premiers sont sans aucun doute son kaléidoscope paysager et ses influences à la fois européennes, slaves et asiatiques.
Sa palette naturelle se décline des douces montagnes des Carpates aux plages de la mer Noire. Entre les deux, le pays est plutôt plat et ouvert sur d’immenses champs de terres noires fertiles où s’épanouissent toutes sortes de céréales. D’où le surnom de l’Ukraine : le « grenier à blé de l’Europe ».
À l’image de leur nature, les ukrainiens sont à cheval entre plusieurs mondes et traditions. En effet, bien que tourné vers l’avenir et l’Occident, ce peuple reste profondément ancré dans la ruralité et les traditions ancestrales. Mais une chose est sûre, leur bienveillance et leur accueil rendront votre séjour inoubliable.
Quant aux villes ukrainiennes, elles n’échappent pas à la règle de la mixité culturelle. Elles renferment, tour à tour, des ensembles architecturaux byzantins, gothiques et baroques. Lorsqu’on prend le temps de visiter Kyiv, la capitale, on reste bouche-bée face à ses visages multiples. Les lieux religieux imposants, tels que la Cathédrale Sainte Sophie ou l’incroyable Laure des Catacombes (village fortifié toisant le fleuve Dniepr et émaillé d’églises orthodoxes), surplombent avec panache les allées commerçantes, modernes et branchées. Puis, en visitant les immanquables localités d’Odessa et Lviv, on a la même impression d’un incroyable périple à travers les styles et les époques.
Laissez-vous apprivoiser par la beauté brute et subtile de ce pays encore méconnu. Ouvrez votre cœur à toutes ses régions dont il sera difficile de se défaire par la suite. Pour cela, suivez notre guide voyage en Ukraine et faites le plein d’informations précieuses pour votre excursion bien loin des sentiers battus.
Infos pratiques : Ukraine
Ukraine et Covid-19 : quelles mesures ?
Afin d’endiguer la propagation du Coronavirus, les autorités ukrainiennes ont actuellement mis en place de nombreuses mesures concernant les voyages. Ces règles de restrictions ainsi que la quarantaine imposée sont évolutives selon les zones du pays. Il est donc primordial de vérifier les informations en temps et heure, notamment via l’ambassade de France. Depuis début juin, les règles sont assouplies.
Les voyageurs français doivent tout d’abord souscrire à une assurance Covid émise par une société ukrainienne ou une compagnie d’assurance étrangère qui a un bureau de représentation en Ukraine.
Conditions d’entrée :
- Résultat négatif à un test RT-PCR pour le COVID-19 (validité 72 heures) ; ou
- Un document confirmant la réception d’un cycle complet de vaccination contre le COVID-19 avec des vaccins inclus par l’OMS dans la liste des vaccins approuvés pour une utilisation en situation d’urgence ; ou
- Un test antigénique SARS-CoV-2 (RAT) (validité 72 heures).
Quel papier pour aller en Ukraine ?
Les ressortissants de l’Union Européenne sont dispensés de visa pour tout séjour n’excédant pas les 90 jours. Ils ont simplement besoin d’un passeport valide (et non d’une carte nationale d’identité).
Quand partir ? Quel climat ?
La meilleure saison pour voyager en Ukraine s’étend de juin à septembre. À cette époque de l’année, les températures sont agréables (voire très chaudes en été) et l’ensoleillement maximum. Si vous êtes flexible, visez le printemps ou l’automne, lorsque les couleurs de la nature sont à leur apogée. Par contre, ne craignez pas l’été et l’abondance de touristes : l’Ukraine ne souffre pas de sur-fréquentation.
Les hivers, balayés par l’influence des anticyclones de Sibérie, sont réservés aux passionnés de sports de glisse et de grand froid.
Quel budget ? Comment payer en Ukraine ?
Le coût de la vie entre la France et l’Ukraine diffère largement. La monnaie nationale est le hryvnia (UAH). 1 euro équivaut environ à 28 UAH.
Nos conseils pour se loger en Ukraine
Si vous cherchez à dormir à petit prix, l’Ukraine est une destination de choix. Pour moins de 5 euros, vous pourrez passer la nuit en auberge de jeunesse. Des hôtels bien équipés proposent, quant à eux, des nuits à partir de trente euros.
Nos conseils pour se nourrir en Ukraine
De la même façon, il est possible de manger dans un très bon restaurant pour moins de dix euros tandis qu’un repas rapide ne peut coûter que deux euros. Un voyage en Ukraine ne fera donc pas flamber vos économies. Notez toutefois que Kyiv et Odessa pratiquent des prix plus élevés.
Quels transports ?
Comment faire pour voyager en Ukraine ?
L’Ukraine en avion
Pour aller en Ukraine de façon rapide et économique, optez pour l’avion. Un vol direct Paris-Kyiv dure trois heures et coûte en moyenne moins de deux cents euros. D’autres vols internationaux au départ de Nice, Marseille, Lyon ou Bordeaux sont également disponibles mais comptent une escale. L’aéroport de Kyiv est à plus de trente minutes du centre-ville en voiture, à quarante minutes en train ou à maximum cinquante minutes en bus selon l’emplacement de votre hôtel.
Aéroport Kyiv Boryspil
Adresse : Boryspil’, Kyiv Oblast, Ukraine, 08307
Code : KBP
Aéroport International de Kyiv
Adresse : Vulytsya Medova, 2, Kyiv, Ukraine, 03048
Code : IEV
Aéroport International de Lviv
Adresse : Liubinska St, 168, Lviv, Lviv Oblast, Ukraine, 79040
Code : LWO
Aéroport international d’Odessa
Adresse : Odesa, Odessa, Ukraine
Code : ODS
Aéroport international de Kharkiv
Adresse : Romashkina St, 1, Kharkiv, Kharkiv Oblast, Ukraine, 61000
Code : HRK
L’Ukraine en voiture
En train ou en voiture, comptez en moyenne vingt-cinq heures de trajet entre Paris et Kyiv. Cette formule de voyage demande du temps et un goût pour les longs road trip. Néanmoins, c’est l’occasion de faire quelques stops dans des capitales ou pays pleins d’attraits : Bruxelles en Belgique, Berlin en Allemagne ou encore Varsovie en Pologne.
Comment se déplacer en Ukraine
L’Ukraine en voiture
Bien que les routes ne soient pas toujours en très bon état, la location de voiture vous octroie une grande liberté. Par contre, vous aurez parfois un peu de mal à vous dépatouiller avec l’alphabet cyrillique… prévoyez le coup et planifiez à l’avance votre itinéraire de vacances.
L’Ukraine en transports en commun
Les bus locaux et les Marshrutkas (mini vans à itinéraires fixes) sont le meilleur moyen de visiter l’Ukraine à moindre coût et auprès des locaux. La plupart des attractions du pays et des grandes villes sont bien desservies. Sachez également que le train est un moyen de transport particulièrement recommandé. Le réseau est dense, bon marché et permet de parcourir de longues distances.
L’Ukraine en avion
Pour gagner du temps ou par confort, vous pouvez également opter pour un ou plusieurs vols intérieurs. Des liaisons domestiques relient Kyiv et Lviv et Kyiv et Odessa. Pour ces deux destinations, un vol dure en moyenne 1h30 et part deux fois par jour.
Est-il dangereux d’aller en Ukraine ? (Santé et sécurité)
Un voyage en Ukraine n’est pas dangereux du moment que l’on respecte quelques recommandations. Malgré les lentes améliorations, les conflits subsistent à l’Est du pays et avec la Russie. Évitez donc les oblasts de Donetsk et de Lougansk ou, plus largement, la région du Donbass.
Enfin, l’Ukraine et la Hongrie – bien que les autorités affirment leur volonté d’apaisement – se disputent encore autour de l’enseignement de la langue pour les minorités hongroises d’Ukraine. On évitera simplement le sujet.
Question santé, il est simplement déconseillé de boire l’eau du robinet.
Les incontournables d’un voyage en Ukraine !
Pourquoi voyager en Ukraine ?
Bien organiser son circuit pour aller en Ukraine peut s’avérer fastidieux. Pour un séjour sur mesure mais sans manquer l’essentiel, voici ses incontournables :
- Kyiv, millénaire et multi-facette
- Odessa, côtière et exaltée
- Lviv, historique et poétique
- Les Carpates, boisées et pittoresques
- Kharkiv, colorée et religieuse
- Kamianets-Podilskyi, enchanté
- Le Tunnel de l’Amour, insolite et romantique
Visiter l’Ukraine par thématique
Food : 10 spécialités culinaires ukrainiennes
La gastronomie ukrainienne tient une place de choix dans l’histoire nationale. Si on devait la résumer en trois ingrédients principaux : crème, huile et… aneth !
- Bortsch : plat traditionnel populaire dans toute l’Europe de l’Est, ce potage à la betterave est habituellement accompagné de bœuf, porc et autres légumes bouillis. Une chose est sûre, il n’y a pas deux Bortschs identiques !
- Kotleta po kievsky : ou poulet à Kyiv en français. S’il n’a pas l’air de quelque chose d’exceptionnel, ce poulet cuit au four et enveloppé de panure est pourtant unique et délicieux.
- Varenikis : raviolis typiquement soviétiques, fourrés à la viande, aux champignons, aux choux, aux fromages ou aux fruits. Il y en a pour tous les goûts… et partout !
- Salo : lard servi en apéritif ou en plat principal, cette graisse de cochon se déguste généralement avec du pain de seigle et des légumes verts.
- Shashlik : à la fois populaires et déclinées dans les restaurants haut de gamme, ces brochettes de viandes cuites au charbon de bois sont servies avec des légumes et un pain pita dans leur version intégrale.
- Studynets et kholodets : ou, dans l’ordre, du poisson et de la viande en gelée. Ce n’est peut-être pas sexy visuellement, mais c’est bon et typique.
- Golubtsi : feuilles de choux farcies, garnies au riz et à la viande. Ne vous fiez pas à son apparence, c’est un plat traditionnel de l’Europe de l’Est qui exige un vrai savoir-faire.
- Banush : sorte de bouillie consistante à base de maïs, graisse de porc, fromages et champignons, ce plat issu des Carpates possède un délicieux goût fumé.
- Syrniky : les becs sucrés vont adorer ces beignets à base de fromage cottage, incroyablement aériens et fondants. Personne ne résiste à y rajouter un peu de confiture ou de chocolat…
- Nalisniki : cousines des crêpes au froment, les Nalisnikis sont généralement garnies de fromage cottage, raisins secs, confiture ou sucre.
Pendant vos vacances en Ukraine, la vodka nationale ou l’alcool local Samohon ne manqueront pas de vous tenir chaud. Alors que les palais et estomacs plus fragiles opteront plus facilement pour une bière, un kompot à base de fruits bouillis ou un kvass ancestral fermenté au pain.
6 Lieux patrimoniaux à découvrir en Ukraine
- Kyiv : visiter Kyiv est souvent la première étape d’un voyage en Ukraine. La capitale, qui honore les influences d’Europe et Asie, peut s’enorgueillir de son centre truffé de maisons bourgeoises et de monuments byzantins, gothiques et baroques.
- Lviv : ceux qui ont eu la chance de voyager en Ukraine considèrent cette cité poétique comme le joyau du pays. Elle peut largement gonfler le torse face à ses consœurs Prague ou Cracovie. D’ailleurs, son centre historique est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ses rues offrent une virée magnifique à travers les fastes Renaissance, entre influences polonaises et austro-hongroises.
- Kharkiv : moins commun que visiter Kyiv ou Lviv, Kharkiv n’en reste pas moins une des plus belles villes à visiter en Ukraine. Elle grouille d’églises orthodoxes rutilantes, de métros aux allures de palais, d’une cathédrale néo-byzantine rayée couleur bonbon et de parcs bucoliques.
- Lavra : pèlerins orthodoxes ou simples touristes férus d’architecture ne peuvent que tomber amoureux de ce site perché au-dessus du fleuve. Au beau milieu d’une colline herbeuse, Lavra ressemble à une grappe d’églises aux chapeaux d’or et aux intérieurs débordants de fastes.
- Odessa : romantique, baroque et maritime, la ville portuaire d’Odessa offre une balade détente au milieu des belles demeures et au bord de la mer Noire. C’est également la promesse d’une vie nocturne effervescente. Bien-sûr, toute visite de cette agréable cité se termine au sommet de l’escalier de Potemkine.
- La forteresse de Kamianets : la ville insulaire de Kamianets-Podilskyi renferme un des plus beaux châteaux à visiter en Ukraine, dans un cadre qui semble tout droit sorti d’un conte de fées. C’est au coucher du soleil, lorsque les montgolfières tâchent le ciel, ou à la nuit tombée, lorsque le monument se pare de couleurs, que la forteresse de Kamianets est la plus époustouflante.
4 Sites naturels à ne pas louper en Ukraine
- Le Delta du Danube : la réserve marécageuse et ornithologique du Delta du Danube est une des plus grande zone humide et marécageuse d’Europe. La plupart des touristes le visitent du côté de la Roumanie, au détriment du côté ukrainien. Erreur. Car les voies navigables ukrainiennes offrent des panoramas mirobolants et des opportunités uniques pour les ornithologues en herbe.
- Les Carpates : parmi les sites naturels incontournables d’un voyage en Ukraine, ces doux paysages boisés sont les plus connus. Plissées de rivières et de minces villages, ces montagnes sont également le creuset de la culture Hutsule. Folklore coloré, Ukraine rurale et vastes vallées piquées d’églises en bois n’auront de cesse de vous enchanter.
- Le Tunnel de l’Amour : si visiter Kyiv puis Lviv est incontournable, faites tout de même une halte en chemin pour traverser le Tunnel de l’Amour. Cette voie de chemin de fer désaffectée, envahit par la nature, ressemble à un véritable sentier jusqu’aux Pays des Merveilles. Cette architecture végétale est probablement un des décors les plus romantiques qu’il vous sera donné de voir.
- La Crimée : malgré son histoire agitée, La Crimée n’en reste pas moins un site phare à visiter en Ukraine. Bien qu’on ne soit pas certain qu’elle soit ukrainienne ou russe, cette péninsule est une des plus belles régions ourlées par la mer Noire. Ses stations balnéaires, encadrées de superbes falaises, furent longtemps le privilège des Tsars de Russie. La Crimée abrite également le site mondialement connu de Yalta et les ruines de Chersonèse près de Sébastopol.
4 Lieux culturels et alternatifs incontournables en Ukraine
Un voyage en Ukraine, loin d’être seulement agricole, nobiliaire et religieuse, réserve quelques centres culturels alternatifs et résolument tendance. Pour cela, rendez-vous à Kyiv.
- Découvrez le TSUM, un grand magasin qui offre une expérience shopping et luxe tout à fait remarquable. À l’image des Galeries Lafayette, il conjugue façades rénovées des années 1930 et intérieurs contemporains et trendy.
- Son cousin, l’Atelier 1 est un des concept-stores les plus stylés à visiter à Kyiv. Un environnement décalé, underground et artistique tout à fait singulier.
- À la nuit tombée, les clubbers se rassemblent à CLOSER. Ce lieu festif, né de la rénovation d’une usine désaffectée, vibre aux sons technos et offre une expérience nocturne similaire à Berlin.
- Et pour se remettre d’aplomb, déjeunez sur le pouce au Besarabsky Market. Ce marché historique est criblé de stand de street food où se rassemble la jeunesse locale.
Festivals et évènements
Les voyages sont de formidables occasions de s’ouvrir à des cultures et des histoires bien différentes des nôtres. Mais plus encore, les festivals vous permettent d’aller à la rencontre même des habitants et de leurs coutumes.
- Atlas Weekend : c’est un festival qui se déroule au début de l’été à Kyiv en Ukraine. Depuis 2015, cet événement réunit début juillet des centaines d’artistes ukrainiens et internationaux aux univers très différents au parc des expositions de la ville (VDNH).
- Carnaval Humorina : le 1er avril, ce carnaval qui se tient à Odessa est une ode à l’humour et au bonheur. Chars décorés, musiques, spectacles de danse et street food s’emparent des rues.
- Ivan Koupalo : d’origine païenne, cette célébration est unique en son genre. Les artistes sautent au-dessus de grands feux, les danseurs s’entortillent autour d’un mât, les habitants jettent des couronnes dans les rivières et, partout, les prières résonnent. Ivan Koupalo a lieu le 7 juillet dans la plupart des campagnes ukrainiennes.
- Festival de Sheshory : en juillet également, musiciens, danseurs, artistes, créateurs de toute l’Ukraine se rassemblent à Sheshory. Ce festival éblouit par sa diversité, sa créativité, ses valeurs et son authenticité. Prônant la liberté et l’échange, c’est aussi un formidable espace de fête.
- GogolFest : au mois de septembre, ce festival réunit chaque année des milliers d’artistes venus de tout le pays et parfois de plus loin encore. Découvrez ainsi le théâtre, la musique, la littérature et le cinéma ukrainien au cœur de Kyiv.
- Kyiv Day : au printemps, la capitale ukrainienne célèbre sa naissance et organise de nombreux événements de rue. Au programme ? Concerts, représentations folkloriques, décorations, costumes traditionnels et feux d’artifices.
Activités vertes et outdoor
Un voyage en Ukraine a beaucoup à offrir en termes d’activités d’outdoor, surtout pour ceux qui recherchent des moments de calme au grand air.
Aller en Ukraine ravira les amateurs de VTT et de randonnées tranquilles. Les splendeurs naturelles se multiplient, sur fond de chants d’oiseaux et d’odeur de pin, sans jamais proposer de dénivelés exubérants.
Si vos pieds sont d’excellents alliés pour parcourir la carte d’Ukraine, sachez que les randonnées équestres sont également très répandues. C’est bien l’avantage d’un territoire plat comme une crêpe.
Voyager en Ukraine, grâce à son littoral, fait également le bonheur des amateurs de fonds marins fascinants. Sa flore marine inhabituelle, nageant au milieu de quelques épaves de navires, est idéale pour la pratique de la plongée. Bien-sûr, les rivières et les plages sont propices à d’autres activités nautiques comme la baignade, la voile ou le kayak.
En hiver, les stations de ski ouvrent leur porte et les Carpates deviennent le lieu de prédilection des skieurs.
Idées d’itinéraire en Ukraine
Une semaine en Ukraine
Sur sept jours, il faudra privilégier certaines zones et en délaisser d’autres de façon à ne pas survoler les étapes. Les avis ne sont pas tranchés, cela dépend de vos envies.
Un premier circuit peut vous amener jusqu’à Odessa. Faites tout d’abord connaissance avec Kyiv, ses monuments aux chapeaux dorés, ses héritages soviétiques et médiévaux. L’équivalent d’un week-end peut suffire. Le troisième jour, faites un aller-retour et immergez-vous dans l’Ukraine rurale à Pyrohovo. Le quatrième jour, embarquez dans le train de Kyiv en direction d’Odessa. Passez deux jours à la découverte de ses fastes et de ses traditions viticoles. Enfin, détendez-vous au bord de la Mer Noire.
Un second itinéraire peut vous entraîner à l’ouest, en direction de la charmante ville de Lviv et au cœur des Carpates. À cheval entre châteaux, nature époustouflante et villages traditionnels, ce séjour est l’assurance de goûter aux multiples facettes de l’Ukraine.
Deux semaines en Ukraine
Sur deux semaines, les possibilités sont multiples. Vous pouvez combiner les précédents circuits. Flânez à Kyiv deux à trois jours, grimpez dans le train de nuit pour Lviv, filez dans le sud en direction des Carpates et de la cité perchée de Kamianets-Podilskyi, dirigez-vous ensuite vers Odessa avant de prendre le départ pour La Crimée par exemple. Profitez-en pour faire quelques pas à côté des zones et des destinations touristiques en piochant quelques idées supplémentaires dans notre guide.