L’Atlas Weekend est un festival qui se déroule au début de l’été à Kiev en Ukraine. Depuis 2015, cet événement réunit début juillet des centaines d’artistes ukrainiens et internationaux aux univers très différents au parc des expositions de la ville (VDNH).
Après une édition 2020 annulée pour cause de pandémie, le festival revient en 2021 du 5 au 11 juillet, avec les deux premiers jours gratuits. Le prix des billets s’élève à 2700 hryvnias (83 euros) pour un pass complet, 600 hryvnias (18 euros) pour l’accès au camping. Un billet d’une journée vous coûtera 1100 hryvnias (34 euros). Ils peuvent tous être achetés sur le site de l’Atlas Weekend.
Lieu soviétique, programmation éclectique
L’Atlas Weekend s’est imposé comme un rendez-vous incontournable pour les artistes ukrainiens et est-européens depuis des années, avec des scènes au milieu d’un parc construit dans les années 1950 et rempli de fascinants bâtiments soviétiques. Si habituellement, l’événement accueille également des artistes européens, les organisateurs ont cette année surtout invité des artistes locaux et de la région pour cause de pandémie, à l’exception notable des DJ Fatboy Slim (GB) et DJ Snake (FR).
La seule unité de la très large programmation est géographique, avec des artistes en grande majorité ukrainien. Vous pourrez ainsi découvrir des monuments de la culture populaire, plus ou moins qualitatifs du point de vue musical, comme l’excentrique drag-queen avant l’heure Verka Serduchka, le groupe rock national Okean Elzy ou encore la diva pop Tina Karol.
Certains artistes un peu moins mainstream mais qui restent très connus dans le pays valent le détour pour découvrir la richesse de la nouvelle scène ukrainienne : le groupe électro-folk Onuka qui remet au goût du jour des instruments traditionnels, l’ancienne enseignante dans un village devenue rappeuse ultra-populaire Alyona Alyona, ou encore Karna, un groupe de “houtsoul-metal”, du nom d’une minorité vivant essentiellement dans les montagnes des Carpates ukrainiennes.