Partons aujourd’hui à la découverte du lac Skadar, l’un des plus beaux lacs d’Europe. Frontière naturelle entre le Monténégro et l’Albanie, le lac Skadar, ou de Shkodra (en albanais) compte parmi ses espèces rares les derniers pélicans frisés d’Europe.

« -Bon on va où cet été ?
-Au lac Skadar, on y verra les derniers pélicans d’Europe !
-Où ça ?
-Au Lac Skadar au Monténégro.
-Euh… Non Thibaut. »
Bientôt 8 ans que je pousse mes potes pour passer quelques jours au bord du lac Skadar, j’ai finalement réussi à y faire un tour l’an dernier, et je n’ai vraiment pas été déçu. Deux jours à Virpazar, porte d’entrée du parc national, sympathique petit village touristique au bord du lac m’auront permis de découvrir ce joyau des Balkans.
Le plus grand lac de la péninsule balkanique compte la réserve d’oiseau la plus importante du continent, ainsi qu’une flore composée de forêts alluviales, de roseaux et de nénuphars (ou nénufars). On compte d’ailleurs plus de 50 espèces de poissons différentes, et 280 d’oiseaux.

La partie monténégrine du lac Skadar constitue l’un des cinq parcs nationaux du pays depuis 1983. Vous devrez vous acquitter d’une somme de 4€ pour pouvoir visiter le lac. Vous pourrez trouver un riche héritage culturel et historique, effectivement, de nombreuses civilisations ont vécues au bord du lac, dont les Illyriens, les Grecs ou les Romains.
On raconte que Nicolas 1er, le dernier roi du Monténégro enfermait ses opposants politiques qui ne savaient pas nager dans une prison sur l’île de Grmojur, la petite Alcatraz du Monténégro.

Le lac était au centre de la principauté de Zeta, ancêtre du Monténégro, de nombreux monastères et églises orthodoxes ont été construit sur des îlots au début du moyen-âge, 12 sont encore debout, et la moitié d’entre eux sont habités.

Le pélican frisé, plus grand pélican du monde, est une espèce en voie d’extinction. De nombreux ornithologues font le maximum pour préserver cette espèce, qui est d’ailleurs l’emblème du parc national. Jadis animal sacré, le pélican frisé est une véritable icône utilisée à des fins touristiques aujourd’hui. Ils ont construit dès 2014 des radeaux flottants afin que les pélicans se reproduisent tranquillement car l’espèce est très sensible au dérangement.
Les pélicans ont donc pu y déposer leurs oeufs. Grand succès pour ce programme de conservation des pélicans frisés mis en place conjointement entre des spécialistes dont 8 organisations de protection des oiseaux, ainsi que les acteurs locaux qui ont été sensibilisés à la protection de l’espèce, notamment les pécheurs, les bateliers et tous les acteurs touristiques sur place.

Bien d’autres activités sont proposées autour du lac, de nombreuses pistes cyclables ont été aménagées, des ballades, des croisières, différents sports aquatiques comme de la pêche, ou du windsurf, ou bien encore piquer une tête dans ses belles eaux bleues, et profiter du beau temps sur l’une de ses plages. La partie monténégrine est faite pour les touristes. Si vous souhaitez plus de calme, n’hésitez pas à faire un tour sur les rives albanaises du lac, où le lac est moins marécageux.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.