Le Jardin du Destin – Le Monument de la Liberté est un passage incontournable pour chaque touriste à Riga. Trônant à l’écart de la vieille ville, ce monument laisse une forte impression de par sa hauteur et également son ancrage au milieu d’une grande place vide qui renforce son importance.
Construite dans les années 1920, cette oeuvre fut pensée pour célébrer la mémoire de ceux s’étant battus pendant la guerre d’indépendance lettonne. Et elle fut financée par donations du peuple letton, nouvellement indépendant.
La génération actuelle a décidé d’avoir elle aussi son monument pour célébrer la Lettonie : Liktendarzs (le Jardin du Destin).
Le rapport des Lettons à la nature
Ne cherchez pas sur vos plans de Riga en cas de visite prochaine. Ce Jardin n’est pas situé dans la capitale. Il est même franchement à l’écart à une centaine de kilomètres de Riga. Près de Koknese, le projet a débuté depuis plus de 10 ans. L’idée ? Pouvoir construire un nouveau monument pour célébrer la Lettonie avec en ligne de mire 2018 et l’anniversaire des 100 ans de la déclaration d’indépendance du pays.
Alors pourquoi un mémorial aussi éloigné de la capitale ? La question peut certainement se poser. Mais il faut sans doute voir dans ce choix une dimension importante de l’âme de la Lettonie et des Lettons : le rapport à la nature. En effet, depuis des temps très anciens qui remontent aux Livoniens et au-delà, les Lettons et leurs ancêtres ont toujours cultivé une affection particulière pour la nature voire une certaine adoration par rapport aux choses naturelles.
Certaines divinités lettones étaient ainsi dédiées aux récoltes comme Jumis, ou au tonnerre, à la pluie, au ciel comme Perkons. Ce rapport très fort à la nature se retrouve aujourd’hui encore dans la manière d’appréhender le quotidien chez les Lettons et surtout dans les très importantes célébrations qui jalonnent l’année en Lettonie, à commencer par la fête du solstice d’été nommée Jani/Ligo.
Un architecte japonais, des dons des Lettons
Le Jardin est ainsi aujourd’hui construit sur une presqu’île, donnant sur la Daugava, le grand fleuve du pays. Sur plusieurs hectares, les fleurs, arbres et pierres des quatre coins du pays sont harmonieusement répartis pour offrir une promenade en toute quiétude aux passants, selon le dessin du très réputé artiste paysager Shunmyo Masuno.
Tous ces composants naturels du jardin sont eux financés par dons de particuliers. Ainsi, en se promenant, on retrouve sur un arbuste le nom d’une classe, d’un couple, d’une famille, parfois d’une personne décédée. Toutes les régions sont représentées alors que les appels aux dons ont fait et font encore l’objet d’une vaste campagne de communication sur divers médias.
Les Lettons du XXIe siècle veulent ainsi apporter le témoignage du respect ressenti pour leur pays et construire un Jardin que tous les Lettons pourront partager et dont ils pourront être fiers. Un endroit qui rappelle aussi avant tout que la nature est un élément indissociable de l’âme lettonne.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.