Si en pensant à un voyage en Moldavie vous manquez d’images, pensez à Tintin, aux vins, aux colonies de monastères, aux effluves soviétiques et turques.
Enserrés entre l’Ukraine et la Roumanie, les moldaves et la Moldavie semblent un peu invisibles. Pourtant, cette destination offre une culture et une spiritualité aussi riche que passionnante. République indépendante depuis 1991, il jouit d’un territoire peu foulé et qui s’ouvre tout doucement au tourisme.
Sur le plan naturel, ce petit pays est un concentré de forêts épaisses et de montagnes sauvages. Nul doute que les amoureux de nature seront comblés par tant de paysages vierges. Les amateurs de vieilles pierres et de bâtisses plusieurs fois millénaires seront également au paradis. Visiter la Moldavie c’est, plus que partout ailleurs, parcourir un territoire émaillé de monastères incroyablement préservés.
Sa capitale Chisinau (Chişinău), verte et vibrante, forme un patchwork tout à fait remarquable. À la tombée du jour, les oiseaux de nuit pointent le bout de leur nez et s’ambiancent jusqu’au petit matin. À l’inverse, la Moldavie possède un visage encore très rural et profondément ancré dans les traditions ancestrales. Cependant, la dichotomie entre les bourgades provinciales et la capitale moderne confère un charme incroyable au pays.
Parmi les plus grands atouts du pays : ses vins. Le patrimoine viticole moldave est tellement riche que les circuits œnologiques sont devenus le créneau phare des agences de tourisme. La meilleure façon de déguster une bonne bouteille est encore aux côtés des locaux. Ces derniers se feront une joie de vous accueillir et de vous conter leurs histoires.
Aujourd’hui, malgré les problèmes identitaires, sociaux et économiques encore palpables, ce casse-tête ressemble davantage à une danse multiculturelle entre latins et slaves. Un contraste qui déroute et accroche. Un voyage en Moldavie ravira définitivement les voyageurs en quête de mystère et d’insolite, alors suivez notre guide !
Quand partir ? Quel climat ?
La période la plus propice pour un séjour en Moldavie se situe entre mai et septembre. Au cœur de l’été, les températures avoisinent les vingt-cinq degrés. Épargné de l’habituel pic touristique estival, c’est la saison idéale pour profiter de l’ensemble du territoire.
Quel budget ?
Visiter la Moldavie convient tout à fait aux petits budgets. Reculé de la scène touristique européenne et fragile sur plan économique, le pays affiche des prix nettement inférieurs à la France. Vous pourrez manger dans un restaurant haut de gamme pour moins de dix euros. Cependant, les prix des hôtels tranchent un peu. Les nuits débutant aux alentours de quarante euros pour un hôtel bon marché. L’essentiel de votre budget sera donc dédié à l’hébergement.
Comment venir ? Comment se déplacer ?
Pour venir jusqu’en Moldavie, le moyen de transport le plus économique et rapide est l’avion. Un vol direct Paris Chisinau coûte en moyenne trois cents euros (en s’y prenant bien l’avance) et dure trois heures.
Pour un voyage en Moldavie, contrairement à de nombreux pays, nous ne recommandons pas la formule road trip. En effet, les axes routiers sont souvent délabrés et dangereux. Préférez les lignes de train qui desservent les villes principales ou, mieux encore, les minibus. Ils sillonnent le territoire et sont particulièrement abordables. Néanmoins, soyez patients car les routes moldaves n’ont rien d’une autoroute allemande.
Quelles précautions ?
Malgré sa forte volonté de résilience, la Moldavie souffre encore de quelques tensions, notamment dans la région de Transnistrie. Par précaution, gardez vos distances avec sa frontière. Pour le reste, oubliez les vieux clichés. Vous serez en sécurité dans la plupart des villes moldaves du moment que vous restez attentif.
Les incontournables d’un voyage en Moldavie
Difficile de trouver un guide voyage en Moldavie. Heureusement nos experts sont là pour vous renseigner sur les incontournables de ce pays bien secret.
Chisinau, la capitale verte et blanche ;
Les monastères de Capriana, Hîncu et Curchi ;
La cité historique d’Orheiul Vechi ;
La forteresse médiévale de Soroca ;
Les caves de Cricova ;
Les paysages viticoles de Codru.
Visiter la Moldavie par thématique :
Food
La cuisine moldave ? Si, si, ça existe ! En plus, c’est plutôt original, nourrissant et typique du régime paysan :
Placinte : pâtisserie sucrée ou salée, fourrée à… tout type de choses ! Mais en tout cas, c’est un met incontournable ;
Mamaliga : purée à base de farine de maïs servie avec de la viande, du fromage, de la crème fraiche et des légumes (oui, ce n’est pas light mais c’est le plat national) ;
Pelmeni : sorte de raviolis accompagnés de crème fraîche ;
Chorba : soupe à la viande et aux légumes ;
Zeama : soupe au poulet et aux nouilles ;
Bortsch : spécialité russe très répandue en Europe de l’Est. Il s’agit d’une soupe à base de betteraves et de choux blanc ;
Samarlé : feuilles de vigne et de choux farcies ;
Hvorost : sorte de minces chips frites et saupoudrées de sucre.
Cependant, le fleuron de la gastronomie de Moldavie reste incontestablement le vin. Les vignerons moldaves peuvent largement gonfler le torse face à toutes les contrées européennes : leur nectar est somptueux ! C’est une fierté nationale qui justifie, à elle seule, le choix de cette destination pour vos prochaines vacances.
Lieux patrimoniaux
Chisinau : cette capitale, flanquée de collines et de lacs, détient le label séduisant de ville verte. Ce titre n’étonne personne quand on voit le parc Pouchkine, les Jardins Botaniques et les Vallées des Roses (Dolina Voz). La capitale se veut également tendance, notamment aux abords de son avenue chic : Stefan Cel Mare.
Cave de Cricova : probablement la visite la plus incontournable d’un voyage en Moldavie. Cette immense cave à vin est tout simplement la plus vaste du monde. Derrière les portes de bois massives, tout un monde de nectars précieux et mystérieux attend les amateurs de vins.
Orhei Vechi : embrassé par une région qu’on surnomme « la Suisse Moldave » Orhei Vechi est un site remarquable. Vous y rencontrerez des vestiges archéologiques inestimables : monastères perchés, forteresses médiévales et villages éclaboussés de pastel.
Monastère de Curchi : difficile de sélectionner les plus beaux monastères à visiter en Moldavie. En voici un qui fait la réputation de toute sa ville. Le sublime monastère de Curchi, érigé au XVIIIe siècle et enluminé de fresques, est un haut lieu spirituel de Moldavie.
Monastère de Capriana : dans une ville sur laquelle le temps ne semble avoir aucune emprise, le monastère de Capriana trône avec panache. Lieu de mystères et de légendes, l’ensemble ne compte pas moins de trois églises aux architectures médiévales, orthodoxes et baroques.
Monastère de Hîncu : figure de proue de la culture moldave, ce monastère brille tant par son histoire que par sa situation géographique. Posé au cœur des bois, il vous invite à une parenthèse totale.
Monastère rupestre de Ţîpova : encastré dans le calcaire, en plein cœur de la vallée du Nistru, ce monastère se gagne par un sentier étroit. Cette église-forteresse est une des premières d’Europe et se compose comme un véritable chef-d’œuvre architectural artistique.
Soroca : cette ville abrite une célèbre forteresse médiévale et des maisons typiques tsiganes qui biffent l’horizon avec originalité. Juste derrière le fleuve Dniestr qui serpente au pied de la cité moyenâgeuse… l’Ukraine !
Vadul-lui-Voda : c’est vrai qu’on ne pense pas forcément à un voyage en Moldavie lorsqu’on rêve de plage. Mais si au cours de vos pérégrinations la mer vous manque, rendez-vous dans la station balnéaire de Vadul-lui-Voda. Paisible et reposante, elle s’étale dans un environnement privilégié où demeure une faune et une flore pleine de charme.
Lieux culturels
L’une des meilleures façons de goûter à la culture d’un pays est encore d’arpenter ses marchés. Populaire et traditionnel, l’Arbat Moldave, au centre de Chisinau, est le plus grand marché de la capitale. Vous y trouverez forcément le souvenir idéal à ramener d’un séjour en Moldavie et vous y découvrirez tout l’artisanat moldave.
Sites naturels
Réserve naturelle de Padurea Domneasca : cette forêt royale abrite des espèces florales et fauniques uniques dans le pays.
Gagaouzie : cette région indépendante qui possède son propre dialecte se déploie entre champs fertiles, lacs et collines vierges. Ici, règne le calme absolu et seul le son des cloches tintant aux cous des moutons vient briser le silence.
Codru : la région viticole de Codru marque une étape phare de votre voyage en Moldavie. Dominée par les vignobles et une forêt séculaire, elle témoigne d’une beauté rare. Vu d’en haut, l’immense vallée semble habillée d’un collier de perles bleues… Un chapelet qui témoigne en réalité d’une succession de lacs d’une pureté rare.
Festivals et évènements
Activités vertes et outdoor
Les moldaves ne figurent pas au rang de peuple oudoor. Néanmoins, la géographie plutôt plate est particulièrement propice au vélo. C’est d’ailleurs un moyen de locomotion plein de charme pour visiter la Moldavie viticole.
Les réserves naturelles lacustres et les rivières principales (Dniestr et Prut) accueillent volontiers kayakiste et pêcheurs.
Si vous aimez la marche, quelques sentiers enchanteurs vous attendent à travers la campagne aux couleurs changeantes et à l’ombre des forêts denses.