Voyage le long de la Mer Adriatique – Si certains ne jurent que par les nombreux avis laissés sur TripAdvisor, d’autres s’intéressent encore à la plus grande liste recensant, sans nul doute, les sites et coutumes les plus remarquables au monde. Sentiment d’appartenance universelle, le caractère exceptionnel de ces sites est la propriété de tous les peuples du monde, sans tenir compte d’une quelconque frontière.
Si parfois certains sites en péril attirent l’attention du plus grand nombre, d’autres merveilles restent silencieuses face à l’immensité qui les entoure. Le patrimoine mondial de l’UNESCO recense et désigne les biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité depuis 1978.
Traversons ensemble les paysages escarpés et authentiques qui longent la mer Adriatique et offrent le même spectacle unique au sein des Balkans depuis plusieurs siècles.

La Croatie : le nouvel eldorado
La basilique euphrasienne de Poreč
Commençons notre voyage le long de la mer Adriatique avec un premier arrêt au nord de la Croatie dans la ville de Poreč, située dans le comitat d’Istrie. Habitée depuis la préhistoire, cette ville historique cache en son centre un joyau du culte catholique.
La basilique euphrasienne de Poreč – Bazilika svatého Eufrazia – appartient à un complexe épiscopal composé d’une sacristie, d’un baptistère octogonal, d’un campanile datant du XVIème siècle et d’un palais épiscopal. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, cet édifice succède à un premier oratoire dont les origines remontent au IVème siècle. Ce sanctuaire abrite également des mosaïques du VIème siècle, chefs-d’œuvre de l’architecture byzantine.

Ville historique de Trogir
Longeant la côte croate en passant par Pula, Zadar et Šibenik, arrêtons seulement quelques kilomètres avant le célèbre Split dans la ville côtière de Trogir. Bâtie sur une petite ile située entre le continent et l’ile de Čiovo, cette ville historique s’est vue inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997.
Riche d’une histoire culturelle aux multiples couleurs, « Tragurion » de son vrai nom fut fondée par les Grecs, occupée par les Romains, accueillie par l’Empire Byzantin puis assailli par les Sarrasins. Jamais prise ni vandalisée, la ville historique conserve un patrimoine représentatif de plus de 2 500 ans d’architecture méditerranéenne, entre divers palais, églises et forteresses insulaires témoignant des occupants de l’époque.

Le Monténégro : la perle préservée
Kotor : la nature, la culture et l’histoire
Continuons notre voyage en traversant la frontière croate vers le sud. Véritable perle préservée au cœur des Balkans, le Monténégro est riche en couleur et en histoire. Les bouches de Kotor nécessiteront quelques heures de transport à flanc de falaise pour profiter d’un spectacle à couper le souffle. Reliefs montagneux se jetant dans la mer Adriatique, la contrée de Kotor est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.
Ses édifices religieux et les remparts de la vieille ville ont été gravement endommagés cette même année par un tremblement de terre, mais la ville bénéficia de l’aide de l’UNESCO pour sa reconstruction. Adossés à un pic rocheux au fond de la baie, les murs d’enceinte de 4,5 kilomètres de long pour 15 mètres de haut entourent ce cœur historique préservé.

L’Albanie : entre richesse et culture
Richesse archéologique de Butrint
Finissons notre pèlerinage des sites classés le long de la mer Adriatique dans le sud de l’Albanie, à seulement 20 kilomètres de la ville balnéaire de Saranda. Les signes les plus anciens d’habitation de la ville de Butrint remontent à la préhistoire. Successivement siège d’une colonie grecque, d’une ville romaine puis théâtre de plusieurs occupations, la ville fut finalement abandonnée à la fin du Moyen Âge.
Aujourd’hui, ce site historique témoigne d’un accord unique entre nature et archéologie, véritable paysage culturel méditerranéen. L’évolution de l’environnement naturel de la ville – comme la présence de marécages – explique l’abandon des lieux par les populations, et donc son exceptionnelle préservation.
Le parc naturel de Butrint a tout d’abord été inscrit sur la liste du national des monuments protégés, pour finalement faire part au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1992. Une authenticité patrimoniale préservée de l’Albanie contemporaine prend la forme d’un théâtre grec, de mosaïques romaines et d’une basilique paléochrétienne, à quelques kilomètres du bleu turquoise de la mer.

C’est ainsi que nous terminons notre voyage le long de la mer Adriatique et de son patrimoine préservé. N’hésitez pas à commenter, partager et visiter les autres articles de Hajde, relatifs à ces sites et merveilles encore conservés du tourisme de masse.
DÉCOUVERTE DE LA MOSAÏQUE PALÉOCHRÉTIENNE DE BUTRINT par Elsa PICHON
ESCAPADES DANS LE NORD ALBANAIS par Elsa PICHON
QUE VISITER AU MONTÉNÉGRO NOTRE TOP 10 par Thibaut BOUDAUD
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.