Le plus grand festival de showcases d’Europe de l’Est : MENT

By: Thibaut Boudaud

Du mercredi 30 janvier au vendredi 1er février 2019 va se dérouler la 5ème édition du festival MENT à Ljubljana, en Slovénie. Pour la première fois, Hajde sera présent pour couvrir ce festival ! MENT est organisé par l’équipe de Kino Siska, un ancien cinéma transformé en salle de concert par la ville de Ljubljana, dont nous vous parlerons très bientôt…

MENT 2019 EN QUELQUES CHIFFRES :

75 ARTISTES, venant de 27 PAYS, 17 SCENES dans 13 LIEUX de la capitale slovène !

MENT 2018. Crédits photo @MENT Ljubljana / Daniel Sheppard

Le plus grand festival de showcases d’Europe de l’Est…

MENT c’est LE festival de showcases le plus grand d’Europe de l’Est pour découvrir des artistes émergents de toute l’Europe. Mais qu’est-ce qu’un festival de showcases ? Avant qu’un artiste foule la scèned’une salle de concert ou d’un festival où vous allez sûrement vous rendre cet été, il doit se faire connaître. Un festival de showcases permet aux labels de présenter leurs artistes à des programmateurs, des labels, des tourneurs, des salles de concert, des festivals, des médias, etc… De nombreux festivals de showcases sont organisés dans le monde afin de présenter des artistes émergents, les plus connus étant : South by Southwest SXSW qui se déroule aux Etats-Unis au mois de mars, Reeperbahn en septembre à Hambourg, le MaMA à Paris en octobre ou encore Eurosonic à Groningue aux Pays-Bas en janvier. MENT fait donc partie de ces festivals de showcases, avec une présence très importante de professionnels de l’industrie musicale venant de toute l’Europe. MENT Ljubljana a d’ailleurs été nommé meilleur petit festival et meilleur festival indoor d’Europe au début de l’année 2018.

 

Une programmation éclectique…

Pour cette 5ème édition, le château de Ljubljana se joint aux salles de concert déjà bien connues pour accueillir notamment un focus sur la scène musicale Tchèque. De nombreux musiciens slovènes présenteront leurs nouvelles créations. Nous entendrons le meilleur du métal et de la pop français, la scène musicale de Norvège, la dream-pop – le rock’n’roll et le rock’n’roll futuriste serbe, la dub polonaise, le noise slovaque, l’indie suisse, le punk hollandais et belge, le jazz contemporain luxembourgeois ou encore le hip hop et l’électro ukrainien. Pour un avant-goût, la playlist officielle de MENT 2019 : https://mentljubljana.bandcamp.com/

 

Des conférences…

Le programme des conférences se dirige également vers de nouveaux territoires. Il offrira un aperçu des possibilités illimitées du marché de la musique chinoise et explorera l’importance des boutiques festivals, de la durabilité, de la protection de l’environnement et, enfin et surtout, de l’égalité hommes-femmes. MENT organisera cette année son premier groupe de réflexion intitulé «Making Music Conferences Great Again», réunissant un groupe de professionnels de la musique à la recherche d’idées sur la manière d’améliorer et d’innover dans les conférences musicales, en présentant les résultats à l’issue du programme de la conférence. Dans le prolongement de ce groupe de consultants, la table ronde «How to Escape the Showcase Bubble» posera des questions sur le rôle des festivals de showcases, leurs multiples priorités, et notamment le rôle des créateurs dans ces évènements de plus en plus populaires. Lors de la table ronde d’introduction, les fans de musique, qui restent souvent des statistiques lors de tels événements, occuperont une place centrale.

 

L’innovation dans la musique…

Enfin, des installations innovantes, qui explorent le lien entre la musique et les arts visuels contemporains, la technologie et la communauté, constituent un plus au programme de MENT Ljubljana. L’un d’eux est la troisième édition des affiches musicales. L’exposition ouvrira ses portes à la galerie DobraVaga le jeudi 24 janvier à 19 heures et rassemblera tous les artistes présents à MENT et 71 artistes contemporains locaux et internationaux.

 

MENT 2019 c’est un programme riche et diversifié, ouvert à toutes et tous. Alors si vous êtes dans la capitale slovène du 31 janvier au 1er février, prenez votre place !

Thibaut Boudaud
Co-fondateur de Hajde, amoureux de l'Est, entrepreneur dans la culture.
Thibaut Boudaud on EmailThibaut Boudaud on FacebookThibaut Boudaud on InstagramThibaut Boudaud on LinkedinThibaut Boudaud on TwitterThibaut Boudaud on Wordpress

4 Comments

  • Avatar
    TOP 5 MENT 2019 – Hajde:

    […] La 5ème édition du festival MENT Ljubljana s’est déroulée du 30 janvier au 1er février 2019 entre Kino Šiška et divers bars et clubs de la capitale slovène. 75 artistes venant de toute l’Europe étaient présents ! Nous avons assisté à 25 concerts, et vous avons préparé notre TOP 5 d’artistes originaires de nos pays !  […]

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ? Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous. Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones. A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus. On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe ! Mentions légales Abonnez-vous à la newsletter !

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe? A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall! Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives. Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood. We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Contacter l’équipe

Retour en Haut