Siddharta, les stars du rock slovène, créent la surprise en sortant un disque pas comme les autres pour fêter les 20 ans de leur premier album. Un nouveau disque ? Pas tout à fait !
En 25 ans de carrière, les rockeurs de Ljubljana ont montré au fil des années toute la créativité dont ils étaient capables, en se renouvelant sans cesse dans leurs albums tout en gardant cette patte si caractéristique. Une carrière sans fausses notes et des tubes à la pelle qui leur a valu de multiples récompenses prestigieuses.
Un an après la sortie de leur neuvième album studio, le percutant “Nomadi“, les slovènes ont décidé fin 2019 de fêter comme il se doit le vingtième anniversaire de leur premier disque “ID”. Ils se sont alors enfermés pendant trois jours au Studio22 à Maribor pour totalement réenregistrer les 11 titres de cet album, gros succès commercial à sa sortie en mai 1999.
D’abord disponible en digital, ce nouvel enregistrement intitulé “ID20” sort en vinyle en mai 2020 et marque aussi symboliquement les 25 ans de la création du groupe. ID20 permet de redécouvrir cet album fondateur avec une oreille neuve puisque les titres ont également été complètement réarrangés. Même les durées des morceaux ne sont plus les mêmes.
Les compositions ont pris du volume, de la maturité, de l’assurance et se sont parées de nouvelles sonorités, fort de ces plus de 20 années passées sur les scènes nationales et internationales à peaufiner leur identité musicale. Doté d’une nouvelle pochette, ID20 s’écoute comme un nouvel album à part entière, et nous montre, avec le recul, le chemin musical parcouru par le groupe depuis ses débuts, où l’on retrouve avec joie les premiers tubes du groupe, “Le Mavrica” et “Lunanai“.
En 25 ans le son de Siddharta s’est alourdi et s’est vu intégrer des sons plus électroniques pour donner plus de force à son rock alternatif où la mélodie est au centre des compositions, laissant de côté le son “garage” des débuts. Durant sa carrière le groupe a également réenregistré plusieurs de ses albums en anglais pour toucher un public plus international. Une discographie très riche faite de petits bijoux à découvrir. Notamment le sublime “Petrolea” paru en 2006, le puissant “VI” sorti en 2011 considéré comme l’un de leurs meilleurs disques, en passant par le concept album “Saga” (2009) et le diptyque Infra & Ultra en 2015.
ID20 est à découvrir sur Deezer
et en playlist vidéo Youtube avec des images de l’enregistrement
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.