Radio Študent est l’une des plus anciennes et des plus puissantes station de radio urbaine et alternative d’Europe ! Créée par l’association des étudiants de l’Université de Ljubljana le 9 mai 1969 suite aux mouvements étudiants des années soixante, elle fête en ce moment ses 50 ans…
Depuis ses débuts, Radio Študent s’est efforcée de promouvoir des valeurs telles que la tolérance, la liberté de parole et la solidarité. Elle joue un rôle crucial dans la société slovène en formant des étudiants et des jeunes aux médias. Chaque année, ce sont plus de 50 nouveaux animateurs radio, techniciens du son et journalistes couvrant la politique, la musique, la culture et les sciences qui sont formés par Radio Študent.
La musique indépendante avant tout…
Sur le plan musical, Radio Študent est le principal média des musiques alternatives et de la scène underground en Slovénie, contribuant à faire émerger de nouveaux artistes, sur un territoire où les médias musicaux n’existent quasiment plus.
Tout au long de son histoire, Radio Študent est devenu le principal organisateur d’évènements musicaux. Elle met en avant et éduque ses auditeurs à des musiques marginalisées et socialement provocantes. Cet objectif se reflète non seulement sur les ondes de Radio Študent, mais aussi sur le terrain. Radio Študent organise depuis 18 ans le Club Marathon (Klubski maraton), une série de plus de 20 concerts dans le pays pour présenter les artistes de demain, où beaucoup des poids lourds de la scène alternative ont eu la chance d’être écoutés et vus pour la première fois. Chaque année, le label de disques ZARŠ, label de Radio Študent publie un CD promotionnel avec les groupes sélectionnés au Klubski Maraton.
… et l’actualité aussi !
Une part importante du contenu des programme de Radio Študent vient des journalistes spécialisés dans la politique, la culture et les sciences humaines, les questions relatives aux étudiants et à l’enseignement supérieur et la recherche. Souvent formés grâce à Radio Študent, les journalistes parviennent régulièrement à produire des émissions de qualité et à aborder des sujets complexes de manière approfondie. Radio Študent met en avant le travail des institutions culturelles et a établi l’une des productions de revues culturelles les plus prolifiques de Slovénie.
Dans leur couverture politique, les journalistes s’efforcent de traiter à la fois de sujets marginalisés dans le monde entier et de sujets locaux qui ne font pas l’objet d’une couverture suffisante ailleurs. Dans l’ensemble, Radio Študent a toujours servi de haut-parleur à une multitude de voix – de nombreuses minorités ethniques et sociales y trouvent leur place et sont capables de produire leurs propres émissions.
50 ans, ça se fête !
“Radio Študent est un trésor national”, a déclaré Ivan Novak, membre du groupe mondialement connu Laibach lors de la conférence de presse de présentation des célébrations du 50ème anniversaire de Radio Študent. Même si la radio n’est peut-être pas reconnue comme un trésor national par tous, il est incontestable que dans son incroyable histoire vieille de 50 ans, Radio Študent a grandement contribué au développement de la musique alternative, de la scène artistique, ainsi que de la société civile du pays. Enfin, elle s’est imposée comme l’institution éducative la plus importante du pays pour la formation aux médias.
Les célébrations du 50ème anniversaire de Radio Študent ont été lancées par une série de live avec les salles de concerts et les institutions culturelles de tout le pays. L’évènement principal est le grand concert du 9 mai, mettant en vedette le groupe slovène renommé dans le monde entier Laibach et l’orchestre de jazz alternatif Mimika.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.