MENT Ljubljana 2022 est de retour pour une édition complète, et j’y étais pour HAJDE ! Retour sur une belle édition du plus grand festival de showcase en Europe de l’Est !
Avant de commencer cet article, je voulais d’abord revenir sur le podcast passionnant que j’ai enregistré il y a quelques semaines avec Andraž KAJZER, le directeur artistique du festival et que vous pouvez retrouver sur ZenCastr notre partenaire podcast.
View on Zencastr
Sur la route des festivals : première étape MENT Ljubljana 2022
Après une étape par le YEAH Festival à Lourmarin, mon tour des festivals d’Europe de l’Est débute vraiment à Ljubljana, par le MENT Ljubljana. Cette institution des festivals de showcases et de conférences nous offre l’opportunité chaque année (ou presque) de découvrir la scène musicale de Slovénie et des pays alentours. Et comme la dernière fois que j’y étais en 2019, je n’ai absolument pas été déçu !
Entre retrouvailles avec les acteurs de l’industrie musicale, et nouvelles rencontres, ces 3 jours de festival sont passés tellement vite que l’on voudrait que ça ne s’arrête jamais. Entre les conférences la journée et les concerts le soir, il faut être bien reposé pour tenir jusqu’à la fin et profiter à fond de tout ce que peut nous offrir le festival.
J’avoue qu’après avoir passé une semaine à Lourmarin pour le Yeah! Festival, il me fallait bien un ou deux jours de repos avant d’enchaîner avec MENT Ljubljana. Et malgré les 10 heures de route pour atteindre la capital slovène depuis le sud de la France, profiter d’une journée à Ljubljana pour flâner le long de la Ljubljanica et profiter des cafés ombragés et d’un bon burek m’aura permis de recharger à fond mes batteries avant de me lancer dans la folle programmation du MENT Ljubljana 2022.
MENT Ljubljana 2022 Jour 1 : retour à Kino Šiška
MENT Ljubljana 2022 commence donc le mercredi 8 juin, avec une première série de 6 concerts dans les deux salles de Kino Šiška, le centre des cultures urbaines de Ljubljana, hôte du festival pendant 3 jours.
Et c’est le collectif français QuinzeQuinze qui inaugure cette nouvelle édition du MENT Ljubljana sur la grande scène de Kino Šiška.
Sahareya, la rappeuse slovène de 22 ans mise en avant par le festival depuis quelques mois nous laisse sur notre faim. Elle sera suivie sur la grande scène par Yves Tumor, qui aura mis le feu à la scène principale de Kino Šiška.
Mais ce soir, c’est surtout la performance de l’artiste tchèque Toyota Vangelis qui m’aura marqué. Une pop électronique autotunée directement grâce à son micro, qui retrouve la scène de Kino Šiška après avoir déjà participé aux MENT Sessions l’an dernier.
MENT Ljubljana 2022 Jour 2 : retour à Metelkova
Au menu de cette deuxième journée, pluvieuse mais studieuse, des conférences toute la journée, entre Kino Šiška et les salons du M Hotel, attenant à la salle de concert. Le programme commence à 10h, j’arrive de mon côté un peu plus tard, et je retrouve quelques connaissances pour un café plus que bienvenu.
Le déjeuner est offert par HOTS, le bureau export de la musique hongrois. Il faut savoir que dans la plupart des festivals de showcase et conférences, les pique-assiettes sont légions. Effectivement, en vous en sortant bien, vous pourrez profiter de nourritures et boissons offertes chaque jour par un bureau export différent, sous couvert d’évènements de networking !

Après avoir donc découvert de nouvelles spécialités hongroises, je me dirige vers la conférence « Mapping Showcase Festivals in the Western Balkans », afin de rencontrer certains organisateurs de festival que je ne connaissais pas encore.
Puis c’est au tour de Eszter Décsy de nous présenter son projet « EEnlarge Europe: Growing the Grassroots » avec quelques uns de ses partenaires. Pour tout comprendre à ce projet, j’ai récemment eu la chance de faire un podcast avec Eszter.
View on Zencastr
Et puis, comme chaque soir, les concerts commencent enfin ! Pour ce deuxième jour de festival, les premiers concerts ont lieu à Kino Šiška ainsi que dans les principaux bars et salles de concerts de Ljubljana. En 2019, des concerts avaient notamment eu lieu dans le château de Ljubljana !
Cette année, les délégués et le public vogueront pour cette deuxième soirée entre le Zorica Bar, Stara Elektrarna (l’ancienne centrale électrique de la ville reconvertie en lieu culturel et salle de concert), ansi que différents bars et clubs de Metelkova, l’ancien quartier général militaire de la capitale slovène, devenu depuis le début des années 90 le lieu underground le plus connu des Balkans.
On commence donc par les prestations des belges SKY H1 & Mika Oki, impressionnant show de musiques électroniques et d’art visuel dans la salle principale de Kino Šiška. Je voulais assister au premier concert de Zevin que je souhaitais absolument voir, j’avais bien aimé ce que j’avais entendu en préparant ma venue. Mais le concert était un peu tard à Kino Šiška, et j’étais déjà dans le centre-ville de Ljubljana. Ce n’est que partie remise !
Je découvre alors l’artiste hongroise Дeva, gros coup de coeur pour une belle énergie sur scène. Un mélange entre des sons électro-pop, façonné par le folklore bulgare pour reprendre les mots de Arte qui résume parfaitement la prestation de l’artiste originaire de Budapest : « Ces compositions portées par des sonorités entêtantes et atmosphériques tiennent donc autant de la virée en night-club que de l’incantation magique. »
Âgé de seulement 21 ans, Dorina Takács a déjà remporté le prestigieux prix européen Music Moves Europe, remporté notamment en 2019 par l’artiste française Aya Nakamura. Ce qui laisse présager un bel avenir hors de ses frontières hongroises pour la jeune Дeva.
Enfin, on peut noter ce soir les prestations très réussies de la hongroise Nemeček qui nous propose une interprétation noise rock hypnotique de musique folklorique des Balkans, le trio slovène Balans, le meilleur représentant de la musique underground en Slovénie avec ses sons post-punk, l’artiste serbe Lenhart Tapes mélange authentique et effervescent de traditions trans-balkaniques et Warhorse, duo de DJ slovènes qui explore une techno dark et industriel.
Mais c’est surtout le DJ originaire de Brno : HRTL qui m’aura tapé dans l’oeil ce soir avec un set électro endiablé. Sa musique, entièrement réalisée sur des synthétiseurs matériels, a évolué de post-witch-house vers des rythmes répétitifs avec des éléments mélodiques luxuriants, alternant entre des arrangements ludiques pour évoquer diverses atmosphères.
Bien que l’on en entende peu parler, le présent et l’avenir des musiques électroniques a bel et bien un pied en Europe de l’Est !
MENT Ljubljana 2022 Jour 3 : de la musique, rien que de la musique !
Pour ce dernier jour de festival, les conférences ont cette fois lieu dans le centre-ville de Ljubljana. À noter, la conférence très émouvante du programmateur du Atlas Weekend Festival : l’ukrainien Vlad Yaremchuk.
Ce soir, tous les concerts ont lieu dans le centre-ville de la capitale slovène, et la programmation est intense !
La soirée commence au Cankarjev dom, le plus grand centre de congrès et de culture slovène, par un apéritif organisé par Sound Czech, le bureau export de la musique tchèque. On en profite pour admirer le point de vue sur les montagnes environnantes.

Pas le temps de niaiser, les concerts nous attendent, et la liste est longue ce soir. Direction le Orto Club pour re-découvrir notre coup de coeur musical de l’année, le groupe serbe KOIKOI, dont le premier album “Pozivi u stranu” sorti l’an dernier est à n’en pas douter, l’un des meilleurs albums de rock de ces dernières années !
Mélange entre des mélodies rock underground et des sonorités pop mainstream, le groupe nous propose un show répété que l’on aime voir et revoir.
« Un bijou pour ceux qui savent que la pop indie sophistiquée est le nouveau punk.«
C’est ensuite au tour de la très attendue ukrainienne Alyona Alyona que je vois pour la première fois en live. Bien qu’un peu effacée sur scène, la rappeuse ex-maitresse d’école et devenue icône du hip-hop ukrainien en seulement quelques mois enflamme la scène extérieure de Gala Hala !
À noter ce soir, les belles prestations du groupe serbe Sitzpinker, digne représentant de Hali Gali (collectif d’artistes rock indé serbes), qui nous propose un mélange électrisant de rock garage indie avec des notes de shoegaze et de psychédélisme, le boys band slovène .travnik originaire de Maribor en Slovénie, acclamé dès son entrée sur scène par un public jeune et en transe, et enfin le groupe de rock indé serbe Gazorpazorp, mélange énergique de noise rock de math rock et d’éléments de post-punk.

Mais mon coup de coeur revient ce soir à Svoje, le musicien bosnien de 18 ans Marko Krunić a fait ses premiers pas dans la musique il y a six ans. En 2019, il a fait ses débuts avec son esthétique pop de chambre auto-produite, en commençant par un certain nombre de singles et l’EP « Svoje pravi novi EP ».
Son premier album « Sve dolazi na svoje » (2020) était une ode à la mélancolie, à l’insouciance, à l’adversité quotidienne et à l’amour désespéré des adolescents.
L’année dernière, il a sorti le premier single de MADE IN BLKN, un label populaire représentant les nouveaux sons urbains de la région. L’expression dream pop unique de Marko nous enchante avec sa voix douce, ses entraînements percussifs minimalistes et ses mélodies diffuses.
Un très beau live pour ce jeune artiste qui représente l’avenir de la scène musicale bosnienne.
Pour conclure mon Top 5 du MENT Ljubljana 2022
1/ Alyona Alyona
2/ KOIKOI
3/ HRTL
4/ Дeva
5/ Svoje
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.