Les fêtes de fin d’année au Kosovo – Petit tour au Kosovo, ce jeune pays dont l’indépendance date de 2008 a quelques traditions ancrées pour les fêtes de Noël et du Nouvel an.
Bien que l’islam soit la principale religion au Kosovo, les célébrations traditionnelles des fêtes de Noël catholiques sont une fête nationale, ce qui donne à chacun la chance d’y participer. Noël au Kosovo est fêté avec des messes aux chandelles à minuit, des fêtes de famille, des processions vers les églises, des cadeaux et des repas spéciaux.
Les catholiques de la capitale, Prishtina, assistent à la messe de Noël dans la cathédrale Mère Teresa, durant la nuit du 24 au 25 décembre. L’évêque du Kosovo, Dode Gjergji, déclare la messe en albanais. Bien que les catholiques soient une minorité au Kosovo, la communauté a des liens particuliers avec Mère Teresa, religieuse née de parents albanais de Macédoine qui a été déclarée sainte en septembre 2016.
Dans les petits villages la tradition est devenue pour la communauté catholique de se réunir dans les églises ou les maisons pour cuisiner ensemble des repas spéciaux et de boire du vin rouge. Il y aussi quelques événements organisés par l’ambassade américaine, la KFOR, l’armée américaine, etc.
Cette année a été spéciale à Pjetrshan-Gjakova, parce que toute la communauté catholique a aidé à décorer l’église, pour la rendre à couper le souffle.
L’esprit des célébrations de la fin de l’année commence en Décembre. Villes, maisons, cafés, restaurants, écoles, tout devient plus léger et plus festif. Les gens peuvent envoyer des cadeaux et souhaiter les meilleurs vœux pour la nouvelle année.
Près de 95% des personnes préfèrent célébrer la nuit du nouvel an en famille. Ils se rendent habituellement chez l’un ou chez l’autre le jour du réveillon pour leur souhaiter un vœu personnel pour la nouvelle année. Il est devenu traditionnel pour la plupart des familles de se réunir le soir du 1er janvier et d’aller dans un restaurant avec des musiques et des danses traditionnelles pour y chanter et danser toute la nuit. Puis ils passent la soirée entre le 2 et le 3 janvier avec des amis, pendant que les jeunes vont dans les bars avec de la musique internationale.
Au début des années 2000, en raison du faible niveau de l’économie dû à la guerre de 1999, les familles ne pouvaient cuisiner que du poulet, et seules les familles riches pouvaient cuire de la viande de boeuf. Aujourd’hui l’économie s’améliore, et tout cela appartient au passé.
Le dîner du réveillon dans la plupart des familles est composé de différents types de viandes, et même de fruits de mer. La seule chose qui n’a pas changé, c’est la musique. Les gens écoutent toujours des musiques traditionnelles !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.