Vendredi 28 avril avait lieu à Zagreb la grande messe annuelle de l’industrie musicale croate, les Porin Awards. La plus prestigieuse cérémonie de récompenses musicales en Croatie fêtait sa trentième édition, et nous a réservé un bien beau palmarès qui permet de prendre comme chaque année le pouls de la scène croate actuelle. Retour sur les grands gagnants de la soirée !
Parni Valjak rafle la mise, tout un symbole
Si l’on ne devait retenir qu’une seule chose, ce serait le triomphe de Parni Valjak, avec pas moins de quatre Porin reçus ce soir.
Tel un phénix, le groupe renait de ses cendres en début d’année après avoir perdu tragiquement son emblématique leader et chanteur Aki Rahimovski en janvier 2022. Un grand concert avait eu lieu en mai 2022 à l’Arena de Zagreb où les membres du groupe avaient invité de nombreux artistes pour rendre hommage à leur leader.
Ce merveilleux concert a été immortalisé sur un double disque live de 30 morceaux, « Dovoljno Je Reći…Aki », qui sans grande surprise a reçu le Porin de l’Album de l’Année puis celui du Meilleur album Live, mais aussi de Meilleur Enregistrement (décerné à Marijan Brkić, guitariste du groupe, et à Goran Martinac, tous deux producteurs de l’album).
Puis c’est au tour du Porin de la Meilleure performance vocale d’être attribuée au groupe avec le titre « Ponovo« , qui fut la toute dernière chanson enregistrée par Aki avant sa disparition.
Des récompenses amplement méritées pour rendre les honneurs à ce groupe incontournable de la scène rock ex yougoslave depuis sa création en 1975 à Zagreb.
Dans notre hommage à Aki que nous avions partagé le 22 janvier 2022, jour de sa disparition, nous nous posions la question du devenir du groupe sans son chanteur : il y a quelques semaines Parni Valjak a annoncé l’arrivé de son tout nouveau chanteur, en la personne d’Igor Drvenkar, avec lequel ils ont d’ores et déjà lancé un premier clip, « Moja glava, moja pravila« .
L’histoire de Parni Valjak continue donc de s’écrire, mais personne n’oubliera leur charismatique chanteur Aki Rahimosvki, disparu à 66 ans à quelques semaines de remonter sur scène pour leur tournée 2022.
Davor Križić fait triompher le jazz croate
Avec trois Porin, le jazz a bénéficié d’une très belle mise en avant ce soir grâce au trompettiste Davor Križić et son album « Insite » (Aquarius Records) enregistré avec le HRT Jazz Orchestra.
Il remporte le Porin du Meilleur album de Jazz, celui de la Meilleure composition (pour « Waltz throught the night« ) et celui de la Meilleure performance de jazz avec le morceau « To the lite« .
Un petit regret de ne pas voir sacrer notre coup de coeur, le guitariste Filip Pavić, pour son excellent dernier disque « Labyrinth » que nous vous recommandons néanmoins et qui était nommé pour la Meilleure performance jazz avec le morceau « Bedouin«
« Trebaš li me« , chanson de l’année
Ce duo entre Matija Cvek et Eni Jurišić a fait sensation et rafle trois statuettes, pour la Chanson de l’année, la Meilleure collaboration vocale, et Meilleur clip.
JR August continue son ascension
Ces deux dernières années ont vu confirmer le talent de JR August avec ses excellents albums studios puis son album live à Zagreb, mais aussi pour la réalisation de ses clips.
Il remporte cette année le Porin du Meilleur album de musique alternative, pour « Still Waters« , et continue donc de s’imposer sur la scène nationale. Un nouvel album est d’ailleurs actuellement en enregistrement !
Daleka Obala, Pocket Palma, Darko Rundek, Chui… les meilleurs albums de l’année
Côté rock, c’est l’emblématique groupe Daleka Obala qui remporte le Porin du Meilleur album Rock pour leur album « Kao sad » (Croatia Records), leur premier album depuis 20 ans.
Côté électro, l’album « Atomi » de Pocket Palma est sacré Meilleur album de musique électronique.
Darko Rundek, lui, repart avec le Porin du Meilleur album pop pour « Za Vašu Posljepodnevnu Razonodu« , tandis que l’album « Močno » offre celui du Meilleur album Hip hop à Edo Maajka.
Le Meilleur album instrumental revient à Chui pour son disque « Zagreb-Berlin« .
Massimo, l’hommage posthume
Le Porin de la Meilleure performance vocale masculine a été attribué à Massimo et son titre « Zamisli« , iconique chanteur croate décédé en décembre dernier, qui remporte également un Porin d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.
Un bel hommage aux trente années de carrière de cet artiste multi primé.
La Meilleure performance vocale féminine, quant à elle, a été attribuée à Ivana Kindl pour « Netko Ko Me Čuva« .
La révélation Marko Bošnjak
Le Porin du Meilleur nouvel artiste a été attribué à Marko Bošnjak, 19 ans, qui s’affirme désormais avec son propre univers après avoir conquis les téléspectateurs en remportant la deuxième saison de la célèbre émission serbe « Pinkove Zvezdice« , équivalent local de The Voice, en 2015.
Il vient de sortir son troisième single, « Spokojan » chez Aquarius Records.
L’ensemble du palmarès est disponible sur le site des Porin Awards