Que faire à Zagreb ? Découvrez la capitale de la Croatie
Au cœur de la Croatie, Zagreb n’est pas une capitale ordinaire. Située à quelques kilomètres de la frontière avec la Slovénie, la ville qui abrite près de 780 000 habitants est devenue en quelques années une destination touristique phare en Europe.
Inutile de vous ruer sur votre guide ou vos brochures de voyage : pour apprécier Zagreb, il faut s’y aventurer !
Bordée par la rivière Sava, la capitale de la Croatie est un véritable lieu de culture qui saura assouvir les envies des voyageurs les plus curieux. Ville cosmopolite à taille humaine, elle a su mêler son héritage médiéval à une modernité artistique dont elle seule détient le secret.
Culture de la terrasse, jardins extérieurs et pauses café sont mot d’ordre : Zagreb n’est pas une ville que l’on consomme, c’est un véritable lieu de vie. Entre deux musées et un restaurant, dégustez un bon ristretto sur la place des fleurs et osez entrer dans une de ses nombreuses galeries d’art. On vous l’assure, c’est comme ça que Zagreb se savoure !
Idéale pour flâner, se rencontrer et s’immerger dans la tranquillité de la ville locale, visiter Zagreb est incontournable lors de votre voyage en Croatie.
Ouvrez les yeux, on vous dit tout sur capitale du territoire croate…
Infos Pratiques
Infos COVID19
Quand partir à Zagreb ? Quel climat à Zagreb ?
La météo à Zagreb jouit d’un climat continental. L’hiver est très froid et l’été chaud et humide. A l’inverse des villes du littoral comme Zadar ou Dubrovnik, la meilleure période pour partir à Zagreb est la basse saison : mai, juin et septembre. Mais si vous voulez notre avis, le principal c’est d’y aller quand vous en avez envie !
Quel budget à Zagreb ?
Pour loger sur place, vous trouverez de nombreux hôtels à des prix très raisonnables par rapport à la France. Vous pouvez aussi opter pour la location d’une chambre chez l’habitant, pour passer une nuit authentique parmi de vrais croates !
Quels transports à Zagreb ?
Comment aller à Zagreb ?
En avion
Pour aller à Zagreb en partant de Paris, le moins cher reste l’avion. Vous trouverez sûrement un vol aller retour Paris CDG / Paris Roissy – jusqu’au contrées croates pour un prix moyen de 200 euros. Les prix des vols varient en fonction de la saison.
Vous atterrissez à l’aéroport Franjo Tudjman qui se trouve à 20 minutes du centre en voiture. Une navette entre l’aéroport et la gare de bus vous coûtera 30 kuna (environ 4 euros), attention, le conducteur n’accepte que les espèces ! Vous pouvez aussi acheter votre billet en ligne ici avant de partir.
Aventuriers, prenez le bus ou la voiture pour un trajet de 1500 kilomètres sur les terres d’Europe de l’Est !
Comment se déplacer dans Zagreb ?
Se déplacer à Zagreb est très facile. La ville a développé l’un des meilleurs réseaux de transports d’Europe qui vous permet de circuler dans la capitale en un rien de temps ! Des dizaines de lignes de bus et de tramways fonctionnent en service continu.
On trouve aussi à Zagreb un funiculaire de 66 mètres. C’est actuellement le funiculaire le plus court du monde. Un moyen efficace pour rejoindre la basse ville à la haute ville !
Que faire à Zagreb par thématique
De ses cafés à ses musées en passant par ses parcs et ses jardins, la capitale croate nous offre un large panel d’activités. Si vous passez plus d’une nuit à Zagreb, sillonnez ses quartiers, allez trinquer dans un bon restaurant et laissez-vous charmer par les expériences du pays.
Voici un petit tour des choses à faire à Zagreb…
Lieux patrimoniaux
S’immerger dans une ville historique
En vous promenant dans les quartiers de la ville, vous tomberez sûrement sur la majestueuse cathédrale de Zagreb. Ce bâtiment gothique du XIème siècle dont les flèche surplombent le quartier principal de Kaptol fait partie des choses incontournables à faire à Zagreb.
A dix minutes à pied de la cathédrale, l’Eglise Saint Marc est une des plus belles du pays. Edifice roman restauré au XVème avec des touches gothiques, elle est reconnaissable par son toit coloré représentant les blasons de l’unification de la Croatie, de la Dalmatie et de la Slavonie. Sur la place Saint Marc où se situe l’église, ne manquez pas le vieil hôtel de ville et le parlement croate.
Comment découvrir Zagreb sans grimper en haut de sa tour ? La tour médiévale de Lotrščak, construite au 13ème siècle est emblématique. Elle offre une vue splendide à 360° sur les maisons colorées de la ville où vous pourrez prendre vos plus belles photos de vacances.
Non, vous n’êtes pas assiégé ! Le tir de canon qui résonne sur ses pierres est une tradition locale et vous l’entendrez tous les jours à midi pile… !
Sites naturels
Prendre un moment de nature
Zagreb culturelle oui, mais Zagreb naturelle…aussi !
La capitale jouit d’un certain nombre de parcs et jardins botaniques qui vont de la gare centrale au centre-ville. Idéals pour vous promener et profiter de vos vacances différemment, le parc Zrinjevac ou le parc Maksimir, poumons verts de Zagreb, seront des incontournables de votre voyage.
Passez aussi par le cimetière Mirogoj situé au pied du Mont Medvenica. Un monument d’exception à voir absolument !
Enfin n’oubliez pas de visiter le parc Jarun où les locaux viennent régulièrement faire du kayak, nager, pique-niquer ou simplement se retrouver et se promener.
Où sortir à Zagreb ?
Si vous vous demandez où faire la fête à Zagreb, sachez que la ville est idéale pour décompresser après une bonne journée de tourisme !
La rue Tkalčićeva et la place centrale de Ban-Jelačić sont très réputées pour profiter de la vie nocturne locale.
On recommande également le Pop Up Summer Garden pour aller boire une bière entre amis et écouter de la bonne musique. Bobo et branché, le lieu est un mélange d’art, de plantes et de transats situés à deux pas des bois de Tuškanac. N’hésitez pas à vous y aventurer le temps d’une soirée !
A Zagreb, de nombreuses usines abandonnées ont été reconverties en bars et clubs alternatifs. C’est le cas du Mocvara où l’on vient regarder un film, voir une expo, boire un verre et faire la fête à la nuit tombée. Ou encore du Medika, un ancien squat devenu centre culturel indépendant et lieu de rendez-vous pour la jeunesse zagréboise. Moins conventionnel mais tout aussi charmant !
Et pour les fêtards invétérés, sachez que les meilleurs festivals de Croatie sont organisés chaque année dans sa capitale… ! Un aller sans retour vers des expériences uniques !
Lieux culturels et alternatifs
Découvrir la culture Zagréboise
Haut lieu de culture artistique et alternative, on ne compte plus les galeries d’art, les cafés, les cinémas d’art et d’essai et les lieux hybrides qui donnent à Zagreb une teinte underground.
Après avoir découvert l’incontournable théâtre national et opéra de Zagreb, visitez le musée d’art contemporain, principal musée de la ville par lequel on ressort par un tobogan géant. Ne manquez pas non plus le musée des cœurs brisés, le musée Mimara, le musée de la technique et tant d’autres qu’il ne tiendra qu’à vous de croiser sur votre chemin !
Enfin, pénétrez dans ses galeries et concept-stores comme le pavillon des arts ou le musée participatif du Street Art. Oui, Zagreb regorge de lieux culturels, d’activités et de quartiers à découvrir absolument pendant votre séjour dans la capitale !
Flâner entre les places et les terrasses
Zagreb n’est pas du genre mégalopole grouillante et anxiogène. C’est une ville dynamique mais qui a su conserver ses valeurs et ses traditions pour le plus grand plaisir des touristes à la recherche d’authenticité.
Pour visiter Zagreb comme il se doit, rien de tel qu’un bon café sur l’une de ses nombreuses terrasses où il fait bon s’arrêter à n’importe quelle heure de la journée. Les rues Bogovićeva, Petra Preradovića ou encore la promenade Strossmayer sont idéales pour siroter un espresso et regarder les passants !
Pour vous immerger plus encore dans la vie locale, ne ratez pas le marché de Dolac situé dans la ville basse. Coloré, authentique et animé, ce grand marché accueille les paysans du coin qui viennent se rencontrer et vendre leurs produits dans une atmosphère conviviale.
Chineurs du dimanche, tendez l’oreille ! Le marché brocante Britanski est le meilleur moyen pour dégoter de vieux livres et des antiquités de la région.
Que faire autour de Zagreb ?
Les alentours de Zagreb sont aussi riches que la ville elle-même. Si vous en avez le temps, optez pour la location de voiture et parcourez la région. On vous le garanti, vous ne serez pas déçu !
- Le parc national des lacs de Plitvitce : Sûrement le parc le plus visité de Croatie, ce parc national est une merveille de nature classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
- Varazdin : A moins de 100 km de Zagreb, cette ville baroque à la richesse historique exceptionnelle est l’ancienne capitale de la Croatie. Prenez un hôtel et passez-y la nuit. Vous pourrez tester un restaurant local et déguster les meilleures spécialités croates du pays !
- Le château de Trakošćan : Si vous devez visiter Zagreb en un jour, ne ratez pas le magnifique château du 13ème situé à quelques km de la ville. Incontournable lors de votre voyage en Croatie !
- Le parc national de Medvednica : A 20 minutes du centre-ville, ce splendide espace forestier est parfait pour randonner. Les plus courageux arpenteront le Mont Sljme, plus haut sommet du parc sur lequel les zagrébois aiment skier l’hiver.
Et si vous préférez les escapades urbaines, Zagreb est à deux pas des villes de Pula, de Rijeka ou encore de Ljubljana en Slovénie.
Vous l’avez compris, Zagreb nous a conquis.
La ville médiévale a su conserver son patrimoine historique tout en développant une culture vivante, moderne et alternative qui lui confère un charme tout particulier.
Zagreb, c’est la douceur de son centre-ville, de ses ruelles calmes et de ses jardins mélangés au dynamisme de ses activités culturelles et de sa vie nocturne. Un café en terrasse pour profiter de la douceur de ses habitants et vous voilà dépaysé avec cette douce sensation d’être comme à la maison.
Zagreb, c’est aussi de nombreuses activités à des prix très accessibles. Pas Loin, pas chère, belle et authentique, Zagreb est un monde dans lequel les expériences se mélangent et s’unissent. Un monde d’arts, un monde d’histoire, un goût de liberté et un regard vers l’avenir… Qu’attendez vous pour aller visiter la capitale de la Croatie ?
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.