Tourisme à Dubrovnik, perle de l’Adriatique en Croatie
Située en Dalmatie méridionale, Dubrovnik est certainement la ville la plus connue de Croatie.
Destination incontournable lors de votre voyage sur le territoire croate, elle est idéale pour les familles, les couples et tous voyageurs à la recherche de diversité. Découvrez notre guide de la perle de l’Adriatique !
Vous aimez le calme de la nature ? Le dynamisme de la ville ? Vous préférez les îles ? Ou bien les villages médiévaux ? Peut-être visitez-vous la Croatie pour déguster ses spécialités locales ? Il y a tant de visites, et de choses à faire à Dubrovnik que nos congés annuels ne suffiraient pas pour découvrir tout ce que la perle de l’Adriatique a à nous offrir !
Autrefois capitale de la République de Raguse, elle est inscrite depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité. La ville la plus ensoleillée d’Europe vaut d’abord sa réputation à son exceptionnel patrimoine culturel. Ses remparts, ses tours, ses forteresses et ses églises nous chantent l’histoire médiévale d’une cité antique bordée par la mer.
Faire du tourisme à Dubrovnik c’est pénétrer l’âme du territoire Dalmate. Son histoire millénaire s’entremêle à la beauté de ses paysages. D’un côté de grandes falaises calcaires qui surplombent la ville et de l’autre les eaux cristallines du bord de mer. Car à l’image de la Croatie, Dubrovnik se situe à cheval entre nature et culture pour le plus grand bonheur des voyageurs aventureux et passionnés que nous sommes !
Et comme on est tout de même en vacances, la ville est idéale pour se relaxer et profiter des couchers de soleil Dalmates en dégustant une planche de Prsut.
N’hésitez plus ! La perle de l’Adriatique a décidemment bien des secrets qu’il ne tient qu’à vous de découvrir…
Infos Pratiques
Infos COVID19
Quand partir à Dubrovnik ? Quel climat à Dubrovnik ?
La météo locale jouit d’un climat Méditerranéen.
Même si l’été est la meilleure période pour aller à Dubrovnik, les avis divergent et on préférera y aller hors saison lorsque les touristes désertent les plages et les visites et que la température se fait plus clémente.
Trouver un hôtel sera également plus facile et les prix seront plus accessibles.
Combien de temps partir à Dubrovnik ?
La perle de l’Adriatique n’est finalement pas si grande et on peut en faire le tour en une journée. Mais les adeptes d’histoire qui chercheront à en déceler tous les secrets pourront facilement y rester le week-end, voire la semaine !
Avec ses nombreuses activités et visites, ainsi que les alentours de sa région qui promettent autant de surprises que la ville elle-même, autant dire qu’on aimerait même ne jamais repartir… !
Quel budget à Dubrovnik ?
Nos conseils pour se loger à Dubrovnik
Se loger à Dubrovnik n’est pas compliqué. Airbnb, hôtels, campings et auberges de jeunesse parcourent le littoral à l’intérieur et en dehors de la ville. Les locations ne manquent pas, mais gare à la mauvaise surprise. Vous l’aurez compris, Dubrovnik compte parmi les destinations les plus prisées d’Europe. La période estivale est donc assez touristique et les prix suivent la cadence de près. Un conseil : réservez votre séjour à l’avance !
De nombreuses chaines d’hôtel ne s’y sont pas trompées et se sont installées à Dubrovnik, et le confort y est généralement très bon.
Les meilleurs quartiers où dormir à Dubrovnik :
- Centre historique : L’intérieur des remparts est évidemment le quartier le plus cher pour passer la nuit à Dubrovnik. Mais pour ceux qui peuvent se le permettre, c’est le spot idéal pour être près de tout et profiter de l’atmosphère médiévale de la vieille ville !
- Quartier Pile : Certainement le meilleur quartier pour se loger à Dubrovnik. A proximité du vieux centre, les prix des hôtels y sont beaucoup plus accessibles et l’ambiance toute aussi bonne !
- Quartier Ploce : Lui aussi à côté du vieux centre, ce quartier résidentiel croate est moins animé et à proximité de l’une des plus belles plages du monde : la plage de Banje.
- Quartier Lapad : Plus excentré mais pas pour autant ennuyeux ! Orné de magnifiques plages et jardins, il attire souvent les jeunes qui veulent faire la fête toute la nuit.
Quels transports ?
Comment aller à Dubrovnik ?
En avion
L’avion est la meilleure option pour se rendre à Dubrovnik au départ de la France. Le trajet dure environ deux heures et peut coûter jusqu’à 300 euros mais ce prix varie en fonction de la date de départ.
Les vols sont réguliers et directs depuis Paris, Lyon, Nice, Toulouse, Bordeaux, Marseille, Nantes ou encore Strasbourg. Vous atterrirez à l’aéroport de Dubrovnik, Čilipi, qui se trouve à une vingtaine de kilomètres de la ville.
Un bus vous conduira ensuite de l’aéroport jusqu’au centre-ville pour seulement 50 kunas (soit 6,61€), un aller-retour accessible. N’oubliez de changer votre monnaie sur place !
L’aéroport de Tivat situé au Monténégro, n’est situé qu’à 2 heures de voiture de Dubrovnik, et propose aussi des vols réguliers depuis Paris ou Genève.
En voiture
1 900 kilomètres séparent Paris de Dubrovnik. Il faut être aventureux et aimer rouler, mais il n’est pas impossible de rejoindre le sol croate en voiture en partant de la France !
Sur place, on conseille la location de voiture pour vous déplacer.
En ferry
Il existe plusieurs trajets en bateau au départ d’Italie. Le port, situé à Gruz, assure différentes liaisons entre Dubrovnik et les villes alentour comme Rijeka, Split, ou les îles Elaphites. Vous pouvez même passer par la location d’un bateau et profiter de toutes les îles autour de la ville.
Que faire à Dubrovnik par thématique
Lieux patrimoniaux
Il y a beaucoup à visiter à Dubrovnik. Celle qui a servi de lieu de tournage pour la série Game Of Thrones regorge de sites d’exception inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
Des falaises karstiques, des criques aux eaux cristallines, des îles sauvages et de magnifiques randonnées, mais aussi des sites culturels et des monuments historiques, la perle de l’Adriatique est un véritable musée à ciel ouvert ! Suivez notre guide pour cette visite de Dubrovnik.
S’aventurer dans le centre historique de Dubrovnik
Si vous chercher quoi faire à Dubrovnik, sachez qu’une ballade au cœur de la ville fortifiée est déjà la promesse d’un séjour riche et réussi.
Vous trouverez certainement sur votre chemin le Stradum (La Placa), artère principale de la ville qui va de la Place de la Loge à la Porte Pile. Au cœur du vieux centre, la rue commerçante et animée mène à tous les incontournables de Dubrovnik. De la fontaine d’Onofrio, en passant par le Palais Sponza ou le vieux port duquel vous pourrez admirer les bateaux et déguster un plateau de fruits de mer, « toutes les routes mènent au Stradum ! »
Arpentez les remparts de Dubrovnik
Impossible de passer à côté lors de votre voyage ! Les remparts qui encerclent la quasi-totalité de la vieille ville de Dubrovnik font véritablement partie du paysage local. Les 2 kilomètres de muraille les mieux conservées d’Europe vont jusqu’à 25 mètres de haut et 6 mètres d’épaisseur !
La vue des remparts est impressionnante : on aperçoit la Placa, certaines îles croates et on peut y admirer l’Adriatique au soleil couchant. Une activité incontournable !
Passionnés d’histoire, vous serez ravis. Dubrovnik est une ancienne ville médiévale parsemée de vestiges du moyen-âge. Ses tours et ses forteresses comme celle de Lovrijenac qui protège la cité depuis le XIème siècle et qui offre une vue magnifique sur le vieux centre, colorent Dubrovnik d’une teinte moyenâgeuse.
Entrez dans ses nombreux édifices religieux
La vieille ville regorge d’églises et d’édifices religieux. Lors de votre voyage, pénétrez dans les plus importants d’entre eux comme La Cathédrale de l’Assomption de la vierge, un majestueux bâtiment baroque situé entre le Palais du Recteur et le Palais épiscopal.
Sur votre chemin, arrêtez-vous également à la synagogue de Dubrovnik, l’église Saint Sauveur, le Couvent des Dominicains et l’Eglise Saint Blaise.
Enfin, ne manquez pas de visiter le Couvent des Franciscains et son magnifique cloître qui abrite la plus vieille pharmacie d’Europe.
Découvrez ses musées et activités culturelles
Vous l’avez compris, l’ancienne Raguse est un joyau de culture. A chaque rue, ses monuments et ses églises nous racontent son histoire. Mais c’est aussi au travers de ses musées que l’on apprend de Dubrovnik.
Le plus intéressant est certainement le Musée de la Guerre d’indépendance, qui retrace l’histoire de la guerre Yougoslave et des bombardements sur Dubrovnik. Un lieu avec des images parfois choquantes, mais qui nous plonge dans la réalité de son passé tragique.
Vous pourrez aussi visiter :
- Le musée Ethnographique
- Le musée d’Histoire Naturelle
- Le musée Archéologique
- Le musée Maritime
Enfin, rien de tel que de se pavaner dans les allées de l’un des plus vieux jardins botaniques du monde : l’Arboretum De Trsteno. A 25 km de Dubrovnik, celui que vous connaissez sûrement comme le jardin des Tyrell abrite toutes sortes d’herbes aromatiques, de plantes exotiques et d’arbres centenaires.
Sites naturels
Prélassez-vous sur les plages de Dubrovnik
On ne va pas se mentir, visiter Dubrovnik, c’est aussi se la couler douce et se baigner dans des eaux cristallines ! Ville balnéaire au charme méditerranéen, on apprécie ses plages de galets et ses baies splendides où l’on peut bronzer toute la journée en attendant l’heure de l’apéro !
Et justement, pas besoin d’aller trop loin pour trouver le spot parfait. A Dubrovnik, on peut se baigner directement au pied des forteresses. La plage de Šulić par exemple, où de nombreuses scènes de GOT ont été tournées, se trouve juste en bas du fort de Lovrijenac.
Certaines plages sont moins faciles d’accès, soit parce qu’elles se trouvent un peu plus loin comme c’est le cas de Copacabana, soit parce qu’il faut emprunter des chemins tortueux pour y arriver. On pense à la plage de Pasjača ou à la plage de St Jakob, une crique isolée offrant une vue panoramique simplement magnifique.
Enfin il y a ces plages dont la réputation n’est plus à faire comme celle de Banje, considérée comme l’une des plus belles du monde, ou encore Dance, où l’on peut sauter d’une falaise de 30 m de haut ! Vous pourrez y prendre un déjeuner, ou vous prélasser au soleil avec une bonne Ozusjko (bière croate).
Festivals et traditions
Ce qu’on aime à Dubrovnik c’est aussi sa modernité ! La ville organise événements culturels et festivals tout au long de l’année qui viennent indubitablement renforcer notre fascination pour la Perle de l’Adriatique…
Festival d’été
Chaque été en juillet, le plus ancien festival de Croatie colore Dubrovnik d’arts de rue et de spectacles folkloriques. Le festival d’été investit ses plus grands monuments et réveille l’identité d’une Dubrovnik bien vivante qui existe au-delà de ses vieilles pierres.
Festival Saint Blaise
Grand protecteur de la ville vénéré par les locaux, rien n’est trop beau pour Saint Blaise. Pour l’occasion, on organise des spectacles, des danses, et même une tombola géante. Le moment idéal pour visiter Dubrovnik !
Il réchauffe la ville de fêtes, de déguisements excentriques, de jeux et de parades qui font résonner l’âme de Dubrovnik au-delà de ses remparts.
Que visiter autour de Dubrovnik ?
Si vous passez plusieurs jours à Dubrovnik, vous aurez la chance de pouvoir découvrir la région et les innombrables activités aux alentours de la ville.
- L’île de Lokrum : A 15 minutes de Dubrovnik, l’île de Lokrum est un petit havre de paix où l’on peut se baigner, profiter de la douceur de la côte et déambuler au milieu des pins et des cyprès.
- Le Mont Srd : A pied ou en téléphérique, le Mont Srd vous propose un magnifique panorama sur la ville. Au sommet, vous pourrez y visiter son fort et son musée de la Guerre.
- La Muraille de Ston : A une heure de Dubrovnik, la plus grande muraille d’Europe est aussi la deuxième plus grande du monde après sa cousine chinoise.
- Les îles élaphites : ce petit archipel de 13 îles dont seulement 3 sont habitées vous offre un vrai moment de nature. Eaux transparentes et promenades en forêt : les avis sont unanimes, détente et repos assurés !
- L’île de Mjlet : A 1h30 de Dubrovnik en bateau, cette île croate est simplement incontournable. Découvrez le parc national de Mjlet, une expérience qui ravira les amateurs de tourisme vert !
- L’île de Korcula : Lieu de naissance de Marco Polo, Korcula est le parfait endroit pour se reposer et profiter des choses simples. N’hésitez pas à aller vous en faire votre avis !
- Les Bouches de Kotor : Le Monténégro est mondialement connu pour sa ville fortifiée de Kotor, et sa baie. Située à moins de 2h en voiture, une visite de la baie de Kotor vaut le détour !
On ne saurait dire ce qu’on aime le plus à Dubrovnik, joyau de la Croatie. La ville est une véritable source de trésors tous aussi uniques, qui ont su coexister pour en faire l’une des destinations les plus prisées d’Europe.
Ses murs, toujours debout, sont marqués par les années de guerre et de catastrophes auxquelles elle a survécu et qui lui donnent ce caractère unique.
Mais Dubrovnik, c’est aussi la douceur d’une ville côtière bercée par les vagues de l’Adriatique où l’on aime prendre le temps, nager dans des eaux transparentes et déguster de bons produits locaux.
Oui, Dubrovnik c’est à peu près tous les plaisirs que les vacances ont à offrir et on n’aurait assez d’un article pour vous en parler ! Alors le mieux reste encore de vous en faire votre avis et d’aller l’explorer vous-même… !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.