Visiter Split en Croatie
Lors de votre séjour sur la côte Adriatique, visiter Split est une étape incontournable !
La capitale de la Dalmatie fait partie des villes les plus connues de Croatie… et sa grande notoriété n’est pas déméritée ! Split est un joyau historique, une ville-monument tout droit sortie des entrailles d’un palais impérial dont l’âme résonne encore entre les murs…
Vieille de 1700 ans, la ville s’est construite sur le Palais de l’empereur Dioclétien. Une richesse culturelle unique qui lui a valu une inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco et une grande popularité, puisque Split accueille chaque année des milliers de touristes venus du monde entier pour en découvrir ses trésors.
Bordée par la mer, c’est aussi une ville dynamique et animée qui organise tous les ans les meilleurs festivals de Croatie !
Baroudeurs et backpackers, notez que la deuxième ville du pays jouit d’une position centrale en Dalmatie. Non loin de Zadar, Trogir, Sibenik ou Dubrovnik, elle relie aussi très facilement les îles croates ou le parc de Krka et les lacs de Plitvice.
Historique, charmante, moderne et dynamique, Split a tout pour plaire et fait partie des villes croates à visiter absolument lors d’un voyage en Croatie. Alors, qu’attendez-vous ? Venez découvrir la capitale Dalmate !
Quand partir à Split ?
Split bénéficie d’un climat doux toute l’année. La meilleure période pour visiter Split reste la basse saison, lorsque les touristes sont moins nombreux et la météo plus clémente.
Cependant la ville est très touristique et qui dit moins de monde, dit aussi moins d’activités ! Préférez la période de mai à septembre lorsque la saison pleine démarre ou se termine.
Où loger à Split ?
Il est très facile de trouver un hébergement à Split. Hôtels, chambres d’hôtes et campings, la ville est très touristique et offre de nombreuses options pour passer un séjour à votre image !
Le meilleur quartier pour dormir est le centre historique. La vieille ville est à proximité de tout et vous y trouverez des logements de qualité. Les prix y seront cependant assez élevés, surtout pendant l’été !
Si vous préférez vous loger pour moins cher, dirigez-vous vers le quartier Veli Varos à deux pas du parc Marjan, ou vers lequartier Firule, à côté de la gare et de la plage du même nom.
Que faire à Split par thématique ?
Sites romains, églises, plages mais aussi restaurants et bars courent sur les ruelles pavées de Split et vous offrent un large choix d’activités… Ne bougez pas, on vous dit quoi faire à Split !
Lieux patrimoniaux
Découvrez une ville culturelle et historique
L’ancien Palais Dioclétien sur lequel la ville a été construite est un must-see si vous visitez Split. Centre historique de la ville, cet immense site construit en 305 couvre aujourd’hui un quartier entier : cafés, restaurants, musées et marchés tapissent les ruelles de ce vieux centre classé à l’Unesco. Ne manquez pas le Péristyle, le Temple de Jupiter ou encore les sous-sols du palais, de véritables labyrinthes à voir absolument !
Dans la même zone, découvrez la Cathédrale Saint Domnius. Ancien Mausolée de l’empereur, ce bâtiment roman emblématique est un incontournable de Split. Après une montée vertigineuse, son clocher de 60 mètres de haut vous garantit un panorama des plus splendides !
Les mordus de culture seront ravis de découvrir le musée archéologique de Split, plus grand musée de Croatie, ou encore la galerie Ivan Mestrovic où sont exposées les œuvres de l’élève de Rodin dans un cadre paisible et idyllique.
Arpentez les quartiers de Split
Split est une ville animée et dynamique. La meilleure manière de la découvrir est encore de se balader dans ses rues et d’en apprécier la vie sociale qui s’y déroule.
Aventurez-vous à pied sur la promenade de la Riva. L’artère principale de la ville est la plus animée de toutes. Vous y trouverez de nombreux cafés et terrasses pour profiter de vos vacances à la manière d’un local ! Au bout, découvrez le port où vous pourrez réserver vos excursions vers les îles croates.
Pour visiter Split comme il se doit, osez vous perdre dans ses ruelles et laissez la ville vous dévoiler ses trésors. Vous tomberez sûrement sur la fameuse Place du Peuple, la Place de la République, et bon nombre d’églises, de statues et de monuments qui prêtent à Split son charme unique !
Amateurs de marchés, ne manquez pas Stari Pazar, le marché principal de la ville où vous trouverez des produits frais dans une ambiance typique comme on les aime ! Découvrez aussi le Peskaria, un marché au poisson vieux de 120 ans qui saura ravir les amoureux de la mer.
Sites naturels
Prenez une bouffée d’air frais
Comment visiter Split sans grimper en haut de la colline Marjan ? Ce parc est le poumon vert de la ville et le point de rendez-vous des locaux qui viennent y pratiquer leur sport. Armez-vous de courage et d’une grande bouteille d’eau, la montée n’est pas facile mais l’arrivée promet une vue imprenable sur la Promenade de la Riva, la Cathédrale St Domnius et le Palais Dioclétien.
Si vous cherchez où vous baigner lors de votre séjour à Split, dirigez-vous vers la plage de Bracvice. Facilement accessible à pied, vous pourrez profiter d’une cure de farniente en regardant les croates jouer au Picjin.
Où sortir ? – Lieux culturels et alternatifs
Découvrez la vie sociale et culturelle de Split
A l’image de sa grande sœur Zagreb, Split est une ville bouillonnante et sa vie nocturne et festivalière fait partie des plus importantes du pays.
Allez déguster un cocktail au Ghetto, un bar aux allures underground où vous pourrez écouter des concerts live, puis allez danser au Vanilla club sur des airs de techno. Passez aussi par le Jungla ou encore le Quasimodo, un lieu atypique où des artistes locaux viennent se reproduire régulièrement.
La ville de l’Ultra Europe festival accueille aussi nombre d’événements culturels toute l’année. Les nuits du Dioclétien, la fête du Saint Patron ou encore le festival d’été… Rendez-vous sur la place Prokurative où vous serez certain de trouver soirée à votre pied !
Quelle île visiter depuis Split ?
Vous trouverez de nombreuses excursions au départ du port de Split pour aller visiter les îles autour.
- L’île de Hvar : A 2 heures de Split en bateau, louez une voiture sur place et découvrez la plus belle île de Croatie.
- L’île de Korcula : La légende raconte que Marco Polo serait né à Korcula. Petite île historique et culturelle, n’oubliez pas d’y passer lors de votre voyage sur l’Adriatique !
- L’île de Vis : Découvrez les charmants villages de pêcheurs de Vis et allez y déguster un plateau de fruit de mer… On vous le promet, vous ne serez pas déçu !
- L’île de Brac : A seulement 45 minutes de Split, le ferry vous dépose directement sur les plages principales de l’île pour profiter pleinement des eaux turquoise de l’Adriatique.
Imprégnée d’histoire, la ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco regorge de richesses culturelles qui en font aujourd’hui la deuxième ville la plus importante de Croatie.
La particularité de Split est qu’elle a su conserver son héritage historique en l’inscrivant dans son temps. Musées, monuments, églises et vestiges, la ville qui a servi de lieu de tournage pour la série Game Of Thrones offre aussi une vie nocturne et festivalière parmi les plus importantes d’Europe.
Riche et diversifiée, Split a décidemment toutes les raisons d’être une étape obligatoire lors de votre voyage en Croatie… !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.