L’île de Vis en Croatie, un paradis sur terre !
L’île de Vis est un véritable chef-d’œuvre de la nature qu’il est primordial de visiter lors de votre séjour en Croatie. De Vis à Komiza en passant par Bisevo, les trésors naturels de l’île située en Dalmatie se fondent dans une identité locale puissante animée par l’amour de la pêche. Avec les îles voisines de Biševo, Jabuka et Svetac, elle forme un petit archipel situé à une cinquantaine de kilomètres de la côte dalmate.
Un voyage exceptionnel sur l’une des plus belles iles de Croatie et de Dalmatie ; des prix attractifs permettant de passer des vacances de rêve à la plage ; une histoire atypique et des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco… Le charme de Vis a déjà conquis de nombreux voyageurs.
Vous laisserez-vous tenter par notre guide ?
Vis, une île préservée en Croatie
On dit que l’île de Vis est la plus authentique du pays. Colonisée par de nombreux peuples puis exploitée comme base militaire par l’armée Yougoslave, l’île la plus éloignée du continent se retrouve isolée de tout pendant des années. Une période d’autarcie qui lui a valu un rapport particulier à la nature.
On ne peut définir l’île de Vis par sa modernité. C’est au contraire cette lenteur toute particulière qui lui confère son charme et qui en fait aujourd’hui une destination idéale pour les amateurs de slow tourisme.
Non, Vis ne jouit pas du dynamisme de ses cousines les îles de Korkula, de Brac, ou de Hvar. Plus simple, elle appelle les voyageurs en quête d’authenticité à parcourir les courbes de ses sentiers et à nager dans ses lagons bleutés.
Ses villages de pêcheurs reliés par des sentiers pédestres nous transportent au cœur d’une Croatie préservée où criques paradisiaques et terrains viticoles vivent en harmonie avec ses 3 000 habitants.
Peu fréquentée, calme et pleine d’humilité, ces 13 kilomètres de rivage, ainsi que son écosystème encore préservé, qui flottent au large de la Dalmatie promettent de belles surprises. Alors faites une pause et prenez des notes, notre guide vous emmène découvrir les trésors de l’ile de Vis en Croatie !
Un passé militaire, un présent écologique
Recluse sur son banc de mer, l’ile de Vis vit à l’ombre des regards, et ce paradis n’est alors connu que des militaires yougoslaves. Jusqu’à l’indépendance de la Croatie en 1989 où elle réouvre ses portes aux étrangers.
Même si l’île s’ouvre progressivement au tourisme, ces années d’isolement ont ancré l’état d’esprit local dans des valeurs traditionnelles fortes où travail et nature vont de pair.
Elles auront aussi permis aux habitants d’apprivoiser leurs terres si bien que la pêche et la viticulture n’ont plus aucun secret pour eux. Véritable île de pêcheurs, l’eau y est poissonneuse et l’agriculture biologique. Un havre de nature flottant sur l’Adriatique !
WWF l’a d’ailleurs inscrite parmi les 10 les mieux préservées du bassin méditerranéen. Une bonne raison d’aller y jeter un coup d’œil, non ?
L’île de Vis et son archipel est d’ailleurs inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Situé au large des côtes croates, le géoparc mondial UNESCO de l’archipel de Vis est constitué de roches parmi les plus anciennes de la mer Adriatique. Parmi les sites les plus connus de l’archipel figurent les grottes Modra špilja (la grotte bleue) et Medvidina špilja (la grotte du phoque moine). De notre avis, cette île ne va pas rester longtemps un secret croate…
Où dormir sur l’île de Vis ?
Se loger sur l’île de Vis peut s’avérer compliqué si vous ne vous y prenez pas à l’avance. Attention, le camping est interdit sur l’île. Privilégiez les Airbnb (appartements ou maisons) ou les hôtels. L’offre d’hébergement est donc principalement disponible en hôtel, maison, appartement ou villa.
Comment se rendre sur l’île de Vis ?
Le bateau est bien entendu la principale façon de se rendre sur l’île.
Pour vous rendre sur l’île de Vis en partant de Split, il est possible de prendre un Ferry avec la compagnie Jadrolinija Croatia pour environ 2h20 de trajet. En été, n’hésitez pas à vous présenter plus tôt si vous souhaitez accéder à l’île avec votre voiture.
Piétons, embarquez à bord d’un catamaran durant 1h30 pour un prix bien plus accessible (environ 10 euros contre 50 en bateau ou en ferry). L’aller-retour peut se faire dans la journée.
Sur place, de nombreux sentiers pédestres vous permettent de relier un village à un autre sans utiliser la voiture. Pour les moins aventureux d’entre vous, des locations de voiture ou de scooter existent sur place pour parcourir l’île de part en part.
Que faire sur l’ile de Vis ?
Visiter ses villages de pêcheurs
Ces 90m² de terres au large de l’Adriatique sont parsemés de villages tous aussi charmants les uns que les autres. Des maisons de pierres aux volets blanc cassé, des toits orangers et des ruelles pavées habillent l’île d’une atmosphère rustique à quelques mètres seulement de plages paradisiaques.
De Podstražje à Ženka Plisko en passant par Polje ou encore Milna, pensez à la location de scooter pour flâner de village en village et arrêtez-vous manger des crustacés sur les vieux ports qui sentent bon la friture !
Point d’arrivée de nombreux ferrys venant de Croatie, la ville de Vis et son port animé sauront vous charmer. Ne manquez pas d’explorer l’Eglise de la Madone de Spilice, les bunkers de Tito ou encore le musée archéologique de Vis, réputé et validé !
10 kilomètres séparent la ville de Vis de Komiza, berceau de la pêche en Adriatique. Plus authentique, ce village de pêcheurs à l’ambiance médiévale est indéniablement le plus charmant de l’île. La pêche à Komiza est une valeur centrale, n’oubliez donc pas de faire le musée des pêcheurs pour vous imprégner de ce charmant patrimoine local. Et pour ceux qui préfèrent les sites culturels, le monastère Saint Nicolas est immanquable.
Déguster ses spécialités locales
Les vacances à Vis, c’est aussi un voyage gustatif. Pas besoin d’aller à Split, Zagreb ou Dubrovnik pour bien manger !
Dans la baie de Komiza, allez goutter le Komiška pogača, une foccaccia aux anchois qui se mariera très bien avec un verre de Rogacusa, la liqueur locale faite à partir de caroubes.
Amateurs de produits de la mer ? Vous serez servis ! Ici le poisson coule à foison… Fruits de mer, crustacés, poissons frits ou poissons frais, on refait son stock d’Oméga 3 pour l’année !
Chaque année, les villages locaux organisent la nuit du poisson. Ce festival de pêcheurs rend honneur aux produits de la mer qu’on déguste accompagné de musique et de vin. Un événement traditionnel incontournable dans la région !
On produit sur l’île de Vis vignes et cépages depuis l’époque gréco-romaine. Un savoir-faire antique qui lui vaut deux crus principaux : le Yugava, un vin blanc fruité aux arômes marins, et le Plavac, un rouge de grande qualité. Et comme toute fierté locale a son moment de gloire sur l’ile de Vis, le festival du vin est organisé chaque année pour présenter les nouvelles productions aux habitants et pour les déguster sur le port dans une ambiance festive.
Explorer ses espaces naturels
La grotte bleue
C’est l’endroit le plus célèbre de l’île.
Cette grotte sous-marine située sous la petite île de Bisevo s’illumine tous les jours entre 10 et 12h30 grâce aux rayons du soleil qui viennent frapper ses parois et dévoiler de magnifiques couleurs. Les plus chanceux pratiqueront la plongée dans la grotte bleue en dehors de la pleine saison !
Les plages et les baies
L’île de Vis est aussi idéale pour ceux qui souhaitent alterner baignade et bronzage.
La plage la plus connue est la Stiniva, qu’on dit être la plus belle d’Europe. Véritable décor de carte postale, elle est entourée de grandes falaises et son accès est assez escarpé… Mais la vue du site mérite bien quelques ampoules !
Durant votre séjour, prélassez-vous sur la baie de Kozima dont l’eau pure offre une vue splendide sur les fonds de l’Adriatique, ou encore sur les plages de Vartalac, Zaglav, Vela Svitnja, Parja ou Srebrna.
Vous trouverez aussi sur l’île croate plusieurs activités : sentiers de randonnée jusqu’au centre de l’île, vignobles et caves à visiter et excursions de plongée (la location y est abordable) dans des spots que vous n’êtes pas prêts d’oublier !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.