2020 a incontestablement été l’année du croate JR August. Après avoir dominé les Porin Awards 2020 et enchanté critiques et public avec son premier album Dangerous Waters, nous vous en avions parlé il y a quelques mois, JR August a gâté son public d’un disque bonus au printemps et d’un magnifique premier album live, double de surcroît, à l’automne 2020.
Avec l’annonce d’un nouvel album et une nomination dans deux catégories pour les prochains Porin Awards, 2021 pourrait bien être l’année de la consécration pour JR August.
Cela méritait bien que l’on s’y intéresse encore d’un peu plus près !
De Dangerous Waters à Murky Waters
Le pianiste et chanteur croate Nikola Vranic, dont le nom de scène JR August est un hommage à son grand père August Truhan, s’est imposé dès son premier album comme l’un des grands espoirs de la scène nationale.
En mai 2020, quelques mois après la sortie remarquée de son premier album Dangerous Waters (Croatia Records) et le succès de son premier single « Crucify Me », JR August nous offrait une nouvelle belle surprise avec la sortie de « Murky Waters (The ep collections) », qui reprend l’intégralité des titres issus de ses trois premiers eps sortis en 2016 (« Tea party with mr death » et « Change of seasons ») puis en 2018 (« Tales from the forest »).
On y retrouve donc une dizaine de morceaux composés depuis ses débuts en solo en 2012 – dont la très réussie quadrilogie « Change of seasons » (disponible en clips sur Youtube et composée des titres « Man with the Magnificent Mind« , « Distort Reality« , « John-John » et « Change of Seasons« ) – qui permettent ainsi de saisir l’évolution musicale qui a conduit à son premier album paru en 2019.
Si Dangerous Waters est un disque apaisé, aérien, Murky Waters est tout autre. Les influences y sont plus électriques et lorgnent clairement du côté du blues avec un soupçon de rock, sans pour autant laisser l’émotion de côté comme le magnifique « I’m afraid the bird will die », ‘The wolves » ou ce « Change of seasons » dans lequel le piano et les violons dialoguent dans une saisissante harmonie et qui nous montre tout le talent de ce mélodiste hors pair.
Sa voix aérienne conte des histoires poétiques où il est notamment question de son attachement à la nature et à la spiritualité, deux thèmes très présents dans sa vie, lui qui vit en pleine nature dans le nord du pays. Encensé par la critique dès sa sortie, le premier album de JR August détient des records de ventes en Croatie, des chiffres assez surprenants pour un artiste chantant en anglais, d’autant plus dans un univers musical très personnel et loin des standards croates. Il ne lui restait plus qu’à montrer tout son potentiel sur scène.
La confirmation par le live
Fort de ce succès immédiat, ce storyteller trentenaire invite son public en février 2020 dans la plus ancienne institution musicale du pays, l’Institut de Musique Croate, érigé à Zagreb en 1876 dans un pays dominé par la monarchie des Habsbourg.
Ce « Live at Hrvatski glazbeni zavod » sonne également comme un bel hommage à ce lieu emblématique gravement touché par le séisme qui a frappé la capitale croate le 22 mars 2020.
Il est une parfaite synthèse de ses inspirations de ces dernières années, avec 14 titres puisés dans sa discographie, sans oublier deux nouveaux morceaux inédits. JR August s’est réinventé dans ce live en proposant un concert aux arrangements acoustiques, plus intimistes, dans la continuité de son album Dangerous Waters. Ses compositions plus anciennes, réunies sur Murky Waters, prennent alors une tournure toute autre et se parent de nouvelles couleurs plus épurées portées par le duo de saxophones baryton et ténor de Marko Gudelj et Lujo Parežanin, la contrebasse de Ivan Džajić, la guitare acoustique de Pavle Miljenović, sans oublier Borko Rupena à la rythmique.
L’ensemble est soutenu par un chœur de 10 chanteurs hommes et femmes dirigé par Sebastian Jurić, que l’on avait déjà pu entendre sur son premier album. Blues, jazz, pop, folk, gospel…JR August pioche le meilleur de ses influences pour créer un univers atypique très personnel qui fait de lui un artiste à part sur la scène croate et qui s’est attiré les louanges d’un certain Dino Merlin, présent dans la salle ce soir là.
Pas étonnant dès lors d’apprendre hier soir la nomination de cet album live lors des prochains Porin Awards, équivalent croate des Victoires de la Musique, pour l‘album live de l’année ! Sans oublier une seconde nomination dans la catégorie meilleure vidéo, pour la chanson Dangerous Waters, réalisée par Filip Gržinčić.
Sortira-t-il encore victorieux des Porin cette année ? Résultat dans quelques semaines !
Stills waters
Boulimique de travail, JR August a d’ores et déjà annoncé son nouvel album pour le printemps 2021, dont les deux inédits « The Misantropist » et « The Exorcist » en sont les premiers extraits. C’est donc peu dire que l’on a hâte de découvrir quel chemin musical a pris JR August pour ce deuxième album studio, qui prendra le nom de « Stills Waters ». Verdict dans quelques mois !
Avec ce double album live JR August signe l’une des plus belles sorties discographiques de l’année et s’impose encore un peu plus sur la scène croate avec un univers qui a de quoi séduire au-delà des frontières du pays. Après une telle actualité, l’épreuve fatidique du deuxième album est forcément attendue par le public et la presse et permettra, c’est tout ce que nous pouvons lui souhaiter, de s’affirmer définitivement comme un artiste de premier ordre en Croatie.
Ecouter l’album live sur Deezer
« Murky Waters » sur Deezer
Page Facebook
Photo de couverture : Luka Smuk
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.