La scène blues croate a beau être assez confidentielle, elle mérite pourtant que l’on s’y intéresse car elle recèle de beaux projets qui voyagent davantage sur les scènes européennes – voire au delà – que sur son propre territoire. Coup de projecteur sur quatre projets blues made in Croatie à ne pas manquer !
EDI TRANCE’PIRE LE BLUES
Quand on est grand amateur de blues et que l’on pense au « trance blues », un nom vient immédiatement à l’esprit : Otis Taylor, légende vivante du trance blues à l’origine du festival du même nom chaque année dans son fief de Boulder (Colorado).
Le trance blues c’est une musique authentique, venue du blues traditionnel, jouée avec peu d’accords et avec des rythmiques souvent assez répétitives inspirées par le vaudou des esclaves venus d’Afrique.
Après la version ouest américaine, voici le Edi East Trance Blues, la version Est européenne menée par le chanteur Edi Maružin, leader du célèbre groupe istrien Gustafi depuis les années 80 (connus notamment pour chanter en čakavien, un parler croate typique de l’Istrie)
Après la belle découverte de leur premier essai en studio, le déjà très bon « Sumpor » en 2018 et son efficace single « Puž blues« , Edi Maružin et ses acolytes nous reviennent avec un nouvel album enregistré entre février 2019 et octobre 2020. Fidèle à lui même, Edi conserve dans ses textes poétiques cette forme caractéristique du serbo croate, le dialecte čakavien, dans un univers où les influences blues américaines (Delta blues en tête) dialoguent harmonieusement avec ses influences istriennes.
Guitares, batterie, basse et cigar box servent la rythmique à un chant inspiré à la fois de leur Istrie natale mais aussi des steppes sibériennes. Tout un programme, mais le résultat est absolument réussi et nous emporte.
Edi Maružin a créé « son » blues, du « blues blanc » comme il le décrit lui même. Un blues d’Istrie, brut, libre et sans barrières, qui mènera le groupe à Memphis (USA) en janvier 2022 pour représenter la Croatie lors du prestigieux « International Blues Challenge ».
SUR LA ROUTE DE MEMPHIS
L’International Blues Challenge, lui, le connait bien, avec ses deux participations remarquées en 2009 et 2017. L’harmoniciste croate Tomislav Golulan – dont nous vous avions présenté le précédent album « Chicago Rambler » en 2019 – est loin d’être un inconnu sur la scène blues européenne.
Goluban propose un blues contemporain, blues rock même, où l’on sent les nombreuses inspirations venues à la fois du Delta blues, du Country blues, du Chicago blues, de sonorités plus rock et même d’un soupçon de zydeco (musique typique de Louisiane à la croisée du blues et de la musique cajun).
Pour son onzième album, Goluban est de nouveau allé chercher sur place les racines de ce blues qu’il aime tant. Après Chicago, direction le Tennesse et la ville de Memphis, temple de la blues music. C’est dans les célèbres studios Ardent, où tant de pointures se sont succédées depuis 1966 (de ZZ Top à Led Zeppelin en passant par Freddy King, Stevie Ray Vaughan, BB King ou encore Luther Allison) qu’il s’est installé pour donner vie à ses nouvelles compos, avec notamment la participation du non moins célèbre Jeff Jensen à la guitare pour ne citer que lui.
Un album réalisé avec passion dans le berceau historique du blues, Memphis, où Tomislav Goluban a pu démontrer une fois de plus toute sa virtuosité à l’harmonica. Et un peu plus d’un an après la sortie de « Memphis Light« , Goluban a d’ores et déjà annoncé son douzième disque : « Express Connection Experience » sortira le 1er avril. A ne pas manquer !
SUNNYSIDERS AU SERVICE DU BLUES
C’est aussi aux Ardents Studios de Memphis que Sunnysiders – formé par Boris Hrepić Hrepa et Antonija Vrgoč Rola – se sont rendus pour mettre en boite leur troisième album « The Bridges » sorti en 2020.
Le nom de Boris Hrepić Hrepa ne vous sera pas inconnu pour peu que l’on s’intéresse à l’histoire du rock yougoslave, puisqu’il fût bassiste du fameux groupe rock croate Daleka Obala, très populaire dans les années 80 et 90. Mais c’est désormais comme guitariste et harmoniciste qu’il officie aux côtés de la chanteuse Antonija Vrgoč Rola depuis déjà dix ans au sein de ce projet Sunnysiders.
En trois albums, les croates ont imposé leur univers au delà de leur Croatie natale, puisqu’ils se sont produits à plusieurs reprises aux USA dans des festivals de blues, et en première partie d’artistes renommés comme Ana Popović ou Johnny Winter. Les amateurs français de blues ont même pu les croiser au fameux Cahors Blues Festival, l’un des plus grands festivals européens dédié au blues.
De nombreux amis sont venus gonfler le son des croates tout au long des 10 titres de ce très bon « The Bridges ». On y retrouve entre autres le chanteur croate Neno Belan (« Flogging a dead horse »), le guitariste Zoran Calić (« Not the one of those »), notre cher bluesman français Manu Lanvin (« When you come so far »), l’anglais Norman Beaker (« Heaven blues band »), l’américain Yogi Lonich (connu notamment pour avoir été membre de Buckcherry et pour avoir accompagné Chris Cornell) ou encore le prometteur guitariste italien Lorenzo Piccone (« Tiny soul »).
Un beau casting donc pour un bel album à découvrir !
VANJA SKY OU LE BLUES VERSION ROCK N ROLL
Impossible de ne pas citer Vanja Krbavčić, alias Vanja Sky, qui fait sa place dans le milieu blues rock depuis quelques années.
Son deuxième album « Woman Named Trouble » sorti en 2020 a montré toutes les qualité vocales et instrumentales de cette jeune chanteuse et guitariste qui cite d’emblée le bluesman Rory Gallagher comme son maître absolu. Entourée de musiciens d’outre Rhin et portée par le célèbre label allemand Ruf Records, sa carrière décolle doucement sur les scènes européennes depuis que les fans du genre l’ont découvert en 2018 avec l’album « Bad Penny » puis avec la fameuse Blues Caravan organisée par Ruf où elle a partagé la scène avec les guitaristes de renom Mike Zito et Bernard Allison. Et nul doute qu’une fois que les artistes pourront reprendre la route, vous la croiserez dans les clubs et festivals du continent !
Du blues et une bonne dose de rock’n’roll, voici la recette gagnante de Vanja Sky !
Ne manquez pas l’interview que nous avons réalisé il y a quelques mois à l’occasion de la sortie de son nouvel album pour en découvrir plus sur cette artiste montante du blues rock européen.
Pour les amateurs de blues, ne manquez la toute nouvelle compilation du Zagreb International Blues Festival sur Deezer, qui vous propose le meilleur depuis la première édition du festival en 2010 !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.