« Za malo nježnosti
na sve ću pristati
za malo nježnosti
da mogu zaspati”
C’est par ces mots que nous avons appris ce jour la disparition brutale d’un monument du rock ex yougoslave : le croato-macédonien Aki Rahimovski, chanteur du mythique groupe Parni Valjak.
Tombé brutalement malade ce matin, il est décédé quelques heures plus tard. Il avait 66 ans. Avec lui c’est une partie de l’histoire du rock croate et yougoslave qui s’en va. Nous voulions lui rendre hommage ce soir.

Sa disparition nous touche, et à travers ce « nous » c’est aussi un « je ». Oui osons employer ce « je » ici : sa mort me touche.
Car au delà de ce que Parni Valjak représente dans les pays de l’Ex Yougoslavie, Parni Valjak est avant tout pour moi le tout premier groupe que j’ai découvert en Ex-Yougoslavie et que je n’ai jamais quitté depuis. Il fait partie de mon existence. Il le restera.
Il me manquait encore de pouvoir enfin les voir sur scène après tant d’années. Un rêve inachevé.
Je garderai cette voix si reconnaissable, ces mélodies, ces solos de guitare de Marijan Brkic et ce rock teinté de blues qui m’ont tant plus.
Počivaj u miru, i Hvala za sve, Aki !
Aki Rahimovski : au service du rock depuis 46 ans

Depuis sa création en 1975 à Zagreb, Parni Valjak a su s’imposer comme l’un des groupes les plus importants de Yougoslavie.
Il ont depuis sortis une vingtaine d’albums studio et 6 lives, et ont été récompensés par des dizaines de prix.
« Vrijeme » est leur dernier témoignage en studio, sorti en 2018, précédé par un magnifique double album « Live in Pula » acoustique et électrique enregistré aux arènes de Pula (Croatie) en 2017. Un must have pour tous les fans.
Avec Aki Rahimovski et son complice de toujours Husein ‘Hus’ Hasanefendić, Parni Valjak faisait partie de ce que le rock yougoslave pouvait produire de meilleur.
Aki incarnait ce rock yougoslave qui a traversé des décennies et rassemblé plusieurs générations de fans de tous âges et de tous horizons à travers leurs tournées mondiales.
Des morceaux comme « Dođi », « Ugasi me », « Zastave », « Moja je pjesma lagana », « Ljubavna » ou encore « Jesen u meni » font partie des intemporels du rock yougoslave et continueront de résonner encore longtemps.
Ils devaient démarrer leur grande tournée 2022 dans un mois en Croatie.
Parni Valjak se relèvera-t-il de la perte de son emblématique leader ? L’avenir nous le dira.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.