Avec son splendide nouvel album « Labyrinth songs », le jeune guitariste croate Filip Pavić confirme avec brio sa place sur la scène jazz croate actuelle. Découverte.
Le jazz, ce langage universel où l’instrument est roi. Un style musical d’une incroyable richesse où il est nul besoin de connaître la langue ou la culture d’un pays pour découvrir un artiste.
Car oui, la non compréhension des paroles peut freiner l’envie d’aller écouter un disque, même si nous vous les présentons toujours comme nos coups de coeur ou découvertes. Aujourd’hui, pas d’excuses !
Amateurs de jazz ou simplement avides de belles compositions et de mélodies, ce disque est fait pour vous !
Filip Pavić, nouvelle révélation du jazz croate
Formé au jazz à Graz (Autriche) dans une prestigieuse école de musique, Filip Pavić a pu bénéficier des cours de très grands noms du genre, avant de revenir dans sa ville natale de Zagreb pour mener sa propre carrière en collaborant avec les meilleurs musiciens du pays (Matija Dedić, Kruno Levačić, Saša Nestorović…), et en accompagnant plusieurs artistes comme JR August ou Nina Romic. Il est lauréat de plusieurs prix dont celui du meilleur guitariste de jazz, décerné par l’Union Croate de la Musique (Hrvatska Glazbena Unija).
Mais c’est bien dans le jazz qu’il excelle et qu’il s’est fait un nom dès la parution de son premier album sous son nom, sorti grâce au soutien du plus important label du pays, Croatia Records.
« Labyrinth songs », disque jazz de l’année en Croatie ?
Si son premier album « Terra incognita » paru en 2019 avait attiré l’attention des médias, son nouvel album « Labyrinth songs » (Croatia Records) n’aura fait que confirmer au public et aux critiques que Filip Pavić est devenu l’un des visages incontournables du jazz croate de ces dernières années.
Pour ce deuxième album sorti cet automne et que les médias voient déjà comme l’album jazz de l’année, le guitariste Filip Pavić s’est entouré de musiciens expérimentés et reconnus : Matija Dedić au piano, Mario Bočić au saxophone, Zvonimir Šestak à la contrebasse, ainsi que le batteur Borko Rupena (que vous pouvez entendre sur le sublime disque live de JR August).
Pavić, quant à lui, distille ses notes avec douceur et élégance que ce soit à la guitare acoustique (« Fifth of may ») ou électrique (« Window of opportunity », « Lost and found ») au coeur de ces 7 compositions aux influences très variées, où la mélodie et le lyrisme sont omniprésents.
Fin guitariste, Filip Pavić prouve une nouvelle fois qu’il est aussi un compositeur et un arrangeur de grand talent.
Un magnifique album tout en finesse que nous vous recommandons chaudement et dont nous sommes très fiers de pouvoir vous présenter pour la première fois sur un média français.
Rendez vous début 2023 pour savoir si « Labyrinth songs » est primé lors de la 30ème édition des Porin Awards (équivalents croates des Victoires de la Musique) dans la catégorie album jazz de l’année !
Ecouter sur Deezer
Page Facebook
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.