Dado Marinković, l’un batteurs les plus talentueux des Balkans, dévoile un premier album solo jazz fusion de haute volée. Découverte…
C’est en secret que le batteur Dalibor « Dado » Marinković – originaire de Doboj en Bosnie-Herzégovine mais aujourd’hui installé à Zagreb, la capitale croate – a soigneusement préparé son premier disque en tant que leader.
Cela fait des années qu’il œuvre dans l’ombre de nombreuses stars balkaniques en studio ou lors de tournées mondiales avec les vétérans du rock croate Parni Valjak, le célèbre bosnien Dino Merlin ou encore star croate Gibonni… Il se retrouve désormais en pleine lumière avec un projet personnel qui met en avant ses talents d’instrumentiste mais aussi de compositeur aguerri.
A l’image de ses nombreuses collaborations artistiques, ce premier album « My Life » (Croatia Records) est un véritable patchwork d’influences. Si l’étiquette de jazz fusion lui colle parfaitement, c’est parce que Dado Marinković est d’abord un batteur de jazz. Et lorsque l’on écoute les 10 titres de cet album, on comprend alors pourquoi il cite Dave Weckl comme l’une de ses influences majeures, tant son jeu est à la fois très énergique, complexe et en même temps d’une vraie finesse, comme en témoigne le single « Endless day« .
Dado Marinković a réussi le pari de se sortir du pur « jazz balkanique » – que certains aiment appeler « ethno jazz » – en proposant des compositions basées davantage sur des influences plus internationales funk et rock, à l’image de « Funky Feet ». Mais au gré des titres, clarinette, flûte, guitare sèche ou violon viennent nous rappeler par de belles mélodies que Dado est un homme des Balkans. Ces deux influences « occidentales » et « orientales » se marient parfaitement bien et c’est cette dualité, plus ou moins marquée selon les morceaux, qui fait l’originalité de ce disque qui groove de bout en bout.
Pour parfaire son projet, une pléiade de musiciens et d’invités de marque sont venus poser leurs instruments sur les compositions de Dado Marinković, tels que l’emblématique guitariste Marijan Brkic de Parni Valjak (« Waves« , « Funky fleet« ), le pianiste zagrebois Matija Dedic (« The sun after the rain« ), le claviériste Mahir Sarihodzic (connu notamment pour sa collaboration de longue date avec Dino Merlin), le claviériste serbe Vasil Hadzimanov (« Take Te Te« ) ou encore le croate Zvjezdan Ruzic au clavier et mellotron sur « Waves » pour ne citer qu’eux. Une grande place est laissée à ses musiciens et les morceaux surprennent jusqu’à la dernière note tant Dado joue sur les changements de mélodies et de rythmiques tout au long des morceaux.
Reste désormais à savoir si ce projet sera ensuite porté sur scène. Affaire à suivre donc !
« My life » est un vrai coup de coeur, un excellent disque et une belle surprise concoctée par l’un des grands musiciens balkaniques actuels que l’on vous recommande !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.