Vasil Hadžimanov Band – Si vous êtes lecteur régulier de mes chroniques musicales, vous aurez peut être remarqué qu’un nom revient régulièrement… celui du pianiste serbe Vasil Hadžimanov. Sideman de grands talents mais aussi compositeur hors pair, il vient de sortir son septième album avec son projet solo, une belle occasion de mettre en lumière ce musicien de renom diplômé du prestigieux Berklee College of Music à Boston.
Aperçu aux côtés de pointures internationales comme Nigel Kennedy, David Gilmore Trilok Gurtu ou Donny Mc Caslin, Vasil Hadžimanov se distingue surtout par un grand nombre de collaborations en tant que sideman avec d’autres musiciens balkaniques comme Dušan Jevtović, Božo Vrećo, Marko Louis ou encore le pianiste franco serbe Bojan Z pour ne citer que ceux dont nous avons déjà parlé.
Mais c’est bien au leader que nous allons nous intéresser aujourd’hui, puisque Vasil Hadžimanov vient de sortir avec son band le très bon ‘Lines In Sand’ sur le label américain Moonjune Records, sa deuxième sortie sur ce label après un album live sorti en 2016 avec le saxophoniste David Binney en guest (album classé, excusez du peu, dans les meilleurs albums de 2016 par le magazine américain Downbeat).
Il faut d’abord passer outre le design de la pochette pour se concentrer exclusivement aux 12 compositions de ce ‘Lines In Sand’ d’une grande richesse et déjà salué par la critique nationale et internationale. S’affranchissant des étiquettes, la musique du Vasil Hadžimanov Band évolue dans un registre jazz fusion/progressif qui s’agrémente au gré des titres de sonorités rock, soul, funk, électro, psyché, sans perdre de vue les influences balkaniques (particulièrement présentes dans le magnifique “Freedom from the past”) que Vasil Hadžimanov a dans le sang, bercé par les musiques de son célèbre père Zafir Hadžimanov.
Cet album a pourtant de quoi surprendre car chaque morceau a son identité propre et navigue de styles en styles, une écoute complète s’impose donc pour en saisir toute la richesse.
Passant aisément du piano pour des pièces ethno jazz aux claviers pour des morceaux plus électro jazz ou jazz progressif qui feront sans nul doute penser par moments aux grandes heures du Weather Report, Vasil Hadžimanov livre un album qui révèle tout le talent de cet artiste serbe qui a su faire sa place dans le paysage musical balkanique depuis plus de vingt ans.
Mais la réussite de cet album ne repose pas qu’exclusivement sur les talents de compositeur et d’interprète de son leader, il ne faut pas oublier non plus l’interprétation sans fausse note de ses compères Branko Trijic (guitare), Miroslav Tovirac (basse), Bojan Ivković (percussions), Peđa Milutinović (batterie), ainsi que des special guests de ce disque : Rastko Obradović au saxophone, Marta Hadžimanov au chant sur ‘Lost’ et l’américain Dean Bowman venu poser sa voix soul sur ‘For Clara’.
Absent des scènes françaises, le Vasil Hadžimanov Band s’est tout de même produit en 2005 pour le Festival Jazzycolors organisé par nos amis du FICEP…et si ce ‘Lines In Sand’ était l’occasion d’y revenir en 2019 ? A bon entendeur !
Site officiel – Facebook
(Crédit photo Ivana Čutura)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.