À quelques jours du début du festival Exit, les préparatifs vont bon train sur la forteresse de Petrovaradin, qui accueillera les premiers concerts dès mercredi soir. Nous nous sommes rendus sur place samedi pour vous.
Au niveau communication, cela fait longtemps que le festival a commencé : les ventes de billets ont commencé dès la fin 2016, et elle se sont accompagnées d’une stratégie publicitaire de plus en plus forte. Les affiches ont fleuri à travers le pays, les sponsors ont associé le logo Exit à leurs marques, et Novi Sad s’est parée du rouge et blanc du festival.
Il faut dire que le festival et Novi Sad en général jouent gros. Le festival accueille chaque année environ 200000 personnes. Pour une ville de 340000 habitants, banlieue comprise, l’enjeu est énorme : il s’agit du seul évènement de taille européenne dans la capitale de Voïvodine.
Pas question de se rater donc. Les préparatifs techniques vont donc bon train dans la forteresse de Petrovaradin pour préparer les barrières, les stands, les scènes, etc.
Techniquement, il s’agit d’un véritable challenge : trois scènes vont fonctionner simultanément, avec autant de groupes jouant en même temps. Faire en sorte que les festivaliers puissent passer facilement d’une ambiance à l’autre, tout en assurant une bonne acoustique, et en faisant en sorte que la forteresse, vieille de 300 ans, puisse accuser le coup relève de la gageure.
L’organisation, ces dernières années, n’a quasiment jamais failli. Reste à voir si l’édition 2017 sera à la hauteur, vu que l’on s’attend à une affluence exceptionnelle.
Nous serons là, bien entendu, pour vous rendre compte de tout ceci dès jeudi !
Crédits photo : J.Cid