Originaire de Bosnie Herzégovine, aujourd’hui basé à Paris, le batteur Srdjan Ivanovic nous a enchanté avec un premier album sous son nom, « Xénos », où Est et Ouest se mêlent et dialoguent. Découverte.
On connaissait déjà Srdjan Ivanovic comme sideman et leader de plusieurs projets comme le Blazin’ Quartet, différents groupes dans lesquels il côtoie les musiciens les plus en vue de la scène jazz hexagonale, comme Manu Codjia, Ludivine Issambourg, Magik Malik ou encore Yoni Zelnik. Le voilà désormais à la tête de son propre projet avec un premier album sorti cet été.
Etranger ici
« Ici là bas », Xénos
Etrange est là-bas
Etranger là-bas
Etranger la nuit
Etranger le jour
Etranger vingt fois par jour
La vie de Srdjan Ivanovic est riche d’expériences et de cultures qui ont façonné la diversité de ses influences musicales réunies dans ce premier album « Xénos« . Né à Sarajevo en Bosnie Herzégovine où il passe les premières années de sa vie, Srdjan Ivanovic va fuir la guerre qui ravage son pays pour s’installer en Grèce en 1992. Il y passera une dizaine d’années avant de partir pour les Pays Bas, avant d’arriver en France en 2014. Ce sentiment d’expatriation, d’immigration et d’exil, a nourri ses inspirations pour cet album « Xénos« , littéralement « étranger » en grec.
Xénos fait dialoguer mélodies et langues entre Est et Ouest
Entouré de musiciens venus de différents horizons, Srdjan Ivanovic nous propose un dialogue musical entre Est et Ouest, où les Balkans fusionnent avec le jazz et le rock. La musique de Srdjan Ivanovic passe aussi par un dialogue des langues, portées ici par la voix de la chanteuse macédonienne Jovana Krstevska qui tour à tour nous raconte ses histoires en serbo croate, en français, en anglais ou en grec…avec la complicité de quelques invités comme le MC Zlatan Hajlovac sur « Ici là bas« .
Outre ses propres compositions, Srdjan Ivanovic a choisi de réarranger quelques airs traditionnels de Serbie ou de Grèce, ainsi qu’une version très balkanique du célèbre « Ring of Fire » de Johnny Cash. Mention spéciale pour « Tvoite oči Leno » et son arrangement qui vire au rock, un morceau qui fut repris il y a quelques années par l’icône bosnienne Amira Medunjanin dans une somptueuse version.
« Xénos » est un vrai enchantement, un voyage au coeur de mélodies venues des Balkans où se mêlent tradition et modernité dans une absolue harmonie aux confins du jazz, du rock et de la world music.
Pour prolonger cette expérience sur scène, Srdjan Ivanovic et ses musiciens seront en concert exceptionnel le 28 septembre à Paris au 360 Music Factory. Ne les manquez pas !
Site officiel / Ecouter « Xénos » sur Deezer
Crédit photo couverture : Samuel Berthet
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.