SHARPE est de retour en 2023 pour sa 6ème édition avec encore une fois une belle programmation ! Retrouvez les premiers noms du meilleur festival de showcase et conférence en Europe Centrale, pour lequel HAJDE est partenaire média pour la 3ème fois !
Comme chaque année depuis 2019, HAJDE est partenaire média du SHARPE Festival, qui se déroule du 20 au 22 avril à Nova Cvernovka, dans la capitale slovaque Bratislava.
« Je suis heureux que nous ayons pu confirmer la première vague d’artistes et de participants professionnels à la conférence plusieurs mois à l’avance. Pendant trois jours, six scènes offriront une variété de genres musicaux alternatifs et progressifs, de l’electronica à la synthpop et electropop, du rock, du postpunk, du jazz et des musiques expérimentales. La partie conférence présentera des experts de qualité, et je suis heureux que nous puissions amener une légende mondiale du mastering musical en Slovaquie » déclare Michal Berezňák, directeur du Festival SHARPE.
SHARPE 2023 : une programmation musicale éclectique !
Le premier des groupes confirmés est le duo polonais Wczasy (PL). Dans leur musique, ils combinent la cold wave polonaise avec des hits synth-pop dans le style des années 80 et 90. Des paroles polonaises fortes, des clips vidéo originaux et des concerts en direct les ont rendus célèbres parmi les fans de musique alternative.
Leur premier album « Zawody » a été qualifié de manifeste de la nouvelle génération par certains critiques. Leur dernier album « To wszystko kiedyś minie » a été inclus dans de nombreuses listes des meilleurs albums de 2021, y compris un sondage de Gazeta Wyborcza (quotidien polonais).
La Slovaquie sera représentée par le groupe alternatif et progressif Vojdi (SK). Le trio de l’est de la Slovaquie offrira des progressions harmoniques pleines de voix douces.
PLANETA POLAR (LT) viendra des pays baltes pour faire danser ses fans. Le trio lituanien qui chante en espagnol présentera un répertoire de chansons carnavalesques latino-américaines qu’on s’attendrait plutôt à entendre dans les Caraïbes que près de la mer Baltique.
La liste des premiers groupes annoncés est complétée par un autre interprète intéressant – Jozef Krupa Quartet (SK). « C’est une fusion vraiment unique de jazz d’avant-garde, d’improvisation libre et de musique de chambre contemporaine« , a récemment déclaré à leur sujet le site Web de Jazzport.
Le groupe de garage-rock Small Town Life (SK) rejoint la représentation slovaque au SHARPE Festival. Leur musique se situe à la frontière entre le grime, la dureté des années 90 et les mélodies pop naïves des années 60. Ils complètent leur mélange de riffs de guitare avec des voix brutes.
Le jeune Matěj Dvořák viendra de République tchèque pour présenter son projet BoLs/sLoB (CZ). Dans son travail électronique, il s’inspire de la scène post-club britannique, du rap et de la pop moderne. Un authentique mélange des genres qui fait de BoLs/sLoB l’une des personnalités les plus talentueuses de la scène électronique tchèque.
Le dernier des noms confirmés jusqu’à présent est le projet du duo slovaque Jana Drábeková Kočišová et Filip Drábek appelé Päfgens (SK). Ils étaient basés en Slovaquie, puis à Varsovie et sont actuellement basés à Berlin, où ils ont sorti l’album Der Regen cette année.
Les groupes déjà confirmés Wczasy, Hope ou Planeta Polar seront par ailleurs rejoints par le quatuor roumain Zimbru (RO) et leurs histoires de danse, d’animaux perdus, d’amour queer et de nostalgie des décennies passées jamais vécues, tandis que le groupe post-punk polonais Izzy and The Black Trees (PL) vous emmènera dans un freeride rebelle poétique que vous attendiez depuis longtemps !
Le groupe de Bratislava 52 Hertz Whale (SK) a tourné dans toute l’Europe et a gagné un fervent public dans le milieu underground. À SHARPE, ils présenteront leur nouveau disque acclamé par la critique, Present Sense Impression.
SHARPE 2023 : retrouvez les tendances musicales actuelles en Europe Centrale !
À ne pas louper cette année, le coup de coeur de HAJDE revient au duo de filles Meowlau x Val qui se produira à SHARPE en trio – avec la batterie live de Martin Miklis. Une voix inimitable et un pouvoir de faire danser tout le monde dans le public est leur signature.
Meowlau x Val est un duo drum’n’bass-pop composé des jeunes musiciennes slovaques Laura Jašková et Valentina Vlková.
Le duo a commencé sa carrière avec des reprises à la basse de chansons célèbres sur Instagram. Leur premier EP Nevermind sorti l’an dernier a attiré l’attention des plus grands festivals slovaques, et elles ont également fait partie de la campagne « Spotify Equal » sur Times Square à New York.
Au programme aussi cette année, les petits nouveaux du quartier : Krstní Otcovia (SK) qui a apporté un peu d’air frais sur la scène indépendante slovaque. Des arrangements répétés aux improvisations spontanées – ils disent qu’ils jouent quelque chose appelé « showcasecore » – découvrons ce qu’ils cachent chez SHARPE !
Venant de République tchèque, c’est un tsunami, la plus grande star tchèque actuelle de la scène électronique, nous vous en parlions déjà lors de MENT 2022 : Toyota Vangelis qui vient de sortir son premier album « Výklopné světloměty ».
Préparez-vous pour un spectacle spécial avec une liste d’autres artistes présentés sur son premier album, rejoignez-le sur scène au festival SHARPE dans un décor unique.
Parmi les artistes présents sur le premier album de Toyota Vangelis, on trouve ZEVIN, une «icône de la génération Z» slovène, une jeune productrice qui a commencé à avoir un impact avec son premier album Kroz Okean à l’âge de 16 ans.
ZEVIN est en plein essor et s’exprime à travers divers genres musicaux, de la house à la trap, enrichie par sa voix. Elle est réalisatrice, scénographe et directrice artistique de la création de toutes ses vidéos et spectacles.
Un autre nouveau nom dans la programmation de SHARPE est la chanteuse slovaque Laura Weng.
Laura Weng est une jeune chanteuse et musicienne slovaque. Depuis 2014, elle a participé à divers petits et grands concerts et festivals en tant que chanteuse.
En 2021, Laura a commencé avec une tradition : sortir de la nouvelle musique le jour de son anniversaire. Elle sort un premier single « Boy on the street » et deux ans plus tard, toujours le même jour, elle publie son premier album AURA, contenant 8 chansons différentes en anglais et en slovaque.
Elle interprétera son nouvel album Aura lors d’un concert spécial avec un groupe complet pour présenter sa pop innovante et accrocheuse, combinant instruments live et électronique. À retrouver pour la première fois sur scène en exclu à SHARPE.
SHARPE 2023 : du beau monde aussi du côté des conférences !
Le premier invité confirmé pour les conférences est Vlado Meller, originaire de Slovaquie, une légende mondiale du mastering musical. Après avoir émigré de Tchécoslovaquie en 1969, il est devenu un ingénieur du son de premier plan aux États-Unis.
Il a travaillé sur le son de plus de cinquante albums et a collaboré avec des stars telles que Red Hot Chili Peppers, Oasis, Johnny Cash, Metallica et Pink Floyd. Sept albums sur lesquels il a collaboré ont reçu des nominations aux Grammy Awards et il a remporté deux Latin Grammy Awards pour l’album Fijación Oral, Vol. 1 (Shakira).
« J’ai lu une interview de Vlado Meller dans certains journaux slovaques et je n’ai pas pu m’empêcher d’être surprise. C’est à ce moment que Mišo et moi nous sommes dit que c’était exactement l’histoire que nous recherchions et que nous voulions présenter à nos visiteurs pour SHARPE. Vlado Meller prouve que peu importe où vous êtes né, vous pouvez y arriver, même si vous venez d’un pays aussi petit que la Slovaquie. Comment? J’espère que Vlado nous le dira au festival en avril« , déclare Tatiana Lehocká, directrice de la conférence du festival.
Le deuxième invité confirmé de la conférence SHARPE est Oliver Rehák, co-fondateur du magazine 3/4 revue, du festival de musique contemporaine Next, et du centre culturel A4 à Bratislava, où il a travaillé comme dramaturge musical. Il a joué dans le groupe légendaire Lunárne, qui s’appelle maintenant Regale. Il travaille comme rédacteur et reporter pour le journal Denník N.
Ils seront rejoints par Stephen Budd et Gordon Masson.
Stephen Budd est un dirigeant de l’industrie musicale britannique et un manager d’artistes (il manage actuellement Dry The River et d’autres artistes). Il a créé une variété de projets caritatifs, notamment la coproduction de la série de concerts mondiaux Give A Home d’Amnesty International pour les réfugiés et la création de « Passport Back To The Bars » de WarChild – une série de concerts très réussie pour les enfants touchés par la guerre.
Budd s’est également concentré sur le rapprochement de musiciens de différentes cultures, avec des projets en Afrique, en Inde, en Palestine et ailleurs et soutient le projet Africa Express de Damon Albarn. Outre Albarn, ce projet a présenté des artistes comme Paul McCartney, Brian Eno, Tony Allen, Flea, Femi Kuti ou Fatoumata Diawara.
Chez SHARPE, nous apprendrons à mieux connaître Budd dans une interview liminaire de Gordon Masson, rédacteur en chef du magazine IQ, une plateforme d’actualités pour l’industrie internationale de la musique live.
Les billets peuvent être achetés sur le site du SHARPE Festival. Où vous pouvez aussi retrouver la liste complète des artistes et des conférences.
Site officiel – Facebook – Instagram – YouTube
Retrouvez la playlist du Sharpe Festival sur Spotify !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.