Comment découvrir la scène musicale alternative slovaque sans bouger de chez soi ? C’est simple, en regardant le documentaire Ostrov Hudby !
“We’d love to show you the scene we believe in.”
Martina, Richard & team
Lors d’Eurosonic 2019 (l’un des plus grands et surtout l’un des plus vieux festival de showcase européen) qui se déroule au mois de janvier à Groningen (Pays-Bas), Martina Slováková et Richard Čermák ont présenté en avant-première le documentaire Ostrov Hudby, sur la scène musicale indépendante slovaque. Ostrov Hudby veut dire Island of Music en anglais (je vous laisse faire la traduction en français).
Ce documentaire retrace en 25 minutes l’histoire récente de cette scène pour le moins atypique. Il faut savoir que la Slovaquie et ses 5,5 millions d’habitants possède l’une des scènes musicales les plus dynamiques en Europe de l’Est.
“The scene is really independant because major labels don’t care.”
Daniel Baláž – Radio FM
Depuis 2016 et le lancement de la compilation “Ostrov Hudby“, créée afin de promouvoir la scène slovaque à l’étranger, nous découvrons à travers ce documentaire les acteurs qui composent et structurent le milieu musical slovaque : du Festival Pohoda à Trenčín (le Sziget slovaque) à Nova Cvernovka, Tiers-lieu culturel situé dans la banlieue de Bratislava, en passant par Radio FM, les labels Slnko Records, Gergaz, Ajlavmjuzik et Deadred Records ou encore des artistes programmés pour la deuxième édition du Sharpe Festival (dont Hajde est partenaire média) : Katarzia et FVLCRVM (gros coup de coeur).
Plus qu’avec des mots, je vous laisse découvrir ce documentaire disponible sur Youtube !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.