Retrouvez notre Top 10 du Sharpe Festival 2022 !
Pour sa 4ème edition, le Sharpe Festival était de retour du 21 au 23 avril 2022 à Bratislava dans la capitale slovaque !
Pour la deuxième fois, HAJDE était partenaire média du festival, et nous étions présents à Nova Cvernovka, lieu culturel indépendant dans la banlieue de Bratislava, pour couvrir le festival et vous faire découvrir la scène musicale indépendante slovaque, ainsi que les meilleurs artistes de nos pays programmés cette année !
Lors de cette nouvelle édition, Sharpe nous a une nouvelle fois montré toute l’étendue de la scène musicale slovaque, et des alentours, grâce à une belle programmation, et il se place aujourd’hui comme l’un des festivals incontournables en Europe Centrale, grâce à la présence de nombreux professionnels de l’industrie musicale venant d’Europe de l’Ouest.
Et surtout, le festival a mis en avant les femmes aussi bien au niveau des artistes, que des conférenciers, ce qui en fait l’un des festivals de showcase les plus paritaires en Europe !
10 / Inkwall (SK)
Et on commence ce classement avec le set du DJ Slovaque Inkwall !
Inkwall est un producteur électronique basé à Bratislava, qui a joué dans pratiquement tous les clubs de la capitale slovaque et dans les plus grands festivals locaux.
Lors de Sharpe, il nous a offert un set endiablé de plus d’une heure qui a fait trembler Nova Cvernovka, et fait danser le public de la scène Underground, située au sous-sol de l’ancienne université.
9 / Fvck_Kvlt (SK)
Alors que l’on s’attendait à ne voir que du Rock, du Métal ou de l’électro, Sharpe nous a étonné avec la programmation de Fvck_Kvlt, un artiste de Trap dark que l’on a aimé voir chanter dans sa langue d’origine, sans en comprendre les paroles…
Fvck_Kvlt est un projet de trap solo de Denis du groupe punk The Wilderness et membre du KVLT CREW.
Il diffère musicalement et thématiquement du reste de la scène rap locale, s’engageant beaucoup plus dans la scène punk hardcore DIY dont il est issu et puise une part importante de son inspiration.
Son album le plus significatif Zabijem sa! (Je vais me suicider!) a créé un buzz médiatique et a été présélectionné dans les catégories Album de l’année 2020 des Radio_Head Awards et Critics ‘Award.
8 / Shekuza (SI)
Un deuxième artiste de musiques électronique dans notre classement avec Shekuza, car son set nous a redonné le sourire !
Le magicien du son slovène, DJ, compositeur et claviériste Miha Šajina alias Shekuza crée de la musique depuis des lustres.
S’il est surtout connu pour ses groupes Moveknowledgement et EWOK et ses partitions pour la série animée Koyaa, Šajina passe désormais le plus clair de son temps à explorer la synthèse modulaire et la musique électronique contemporaine.
Il a sorti son premier album solo « De Sica » en 2019, un mélange intrigant de techno modulaire et d’IDM cosmique, et probablement le meilleur début de musique électronique slovène depuis des années.
7 / NIVVA (CZ)
Je ne pouvais pas faire ce classement sans y ajouter le projet NIVVA. Je suis resté scotché à la scène Underground pendant toute la performance du duo tchèque, tant la performance vocale qu’artistique m’a ébloui !
NIVVA est un projet audiovisuel venu de Prague, mais au lieu de votre diva pop typique, il est dirigé par un avatar numérique.
Le premier EP de NIVVA « Easy » est sorti sur Czech « Bad Names » en février 2020 avant d’être invité pour sa première mondiale au Lunchmeat Festival.
Les chansons de NIVVA explorent les limites de l’intimité et racontent l’histoire d’un avatar numérique qui brise son personnage.
Ils réfléchissent à l’avenir de l’IA et à l’omniprésence des algorithmes dans nos vies – et à la façon dont ils en occupent lentement tous les aspects. Le tout emballé sous la forme d’une pop simple et peu orthodoxe directement de la vallée étrange – chaleureuse et familière mais avec une touche étrange.
6 / Tolstoys (SK)
Le groupe Tolstoys jouait à domicile et les aficionados du groupe étaient bien présents pour les voir jouer sur la scène extérieure, malgré la pluie qui s’est invitée pour nous gâcher la partie.
Cela n’a pourtant pas empêché le groupe d’enchaîner les titres chantonnés par tout un public acquis au groupe.
Tolstoys est un incontournable de la scène indie tchécoslovaque, jouant dans tous les plus grands festivals locaux ainsi qu’à l’étranger (Eurosonic Noorderslag).
Ils ont fait la première partie de Tom Odell ou Lola Marsh et leur premier album a été récompensé « Debut of the year » par Radio_Head Awards.
Leur deuxième album studio « Mirror Me » produit par le producteur berlinois Drew Deal sortira en 2022.
5 / daKooka (UA)
Remplaçante au pied levé du groupe Lituanien Planeta Polar, daKooka nous a émerveillé par sa présence sur scène, et ses chansons catchy.
Belle découverte lors du Sharpe Festival, daKooka est une jeune chanteuse, pianiste, DJ et auteure-compositrice d’Ukraine.
Le projet combine un son unique, une voix unique et de la poésie en anglais et en ukrainien.
4 / Nina Kohout (SK)
Nina Kohout, jeune artiste slovaque de 18 ans se fait une place dans notre Top 10 du Sharpe Festival a la quatrième position, et c’est mérité !
Nina Kohout a enchaîné les dates en quelques jours pour son retour sur ses terres natales slovaques. La jeune artiste originaire de Trencin s’est installée depuis quelques mois à Londres pour y faire des études autour de la musique.
Entre une Pop baroque, de la Folk, du Blues et de l’électro pop, Nina Kohout est difficilement classable musicalement grâce à la présence de son père sur scène.
Mais ce qui m’a marqué lors de la prestation de Nina Kohout, c’est surtout sa présence sur scène et surtout sa voix, tout à la fois fragile et forte qui nous transporte dans un autre monde.
Elle est connue du public principalement pour sa collaboration avec le groupe Autumnist, avec lequel elle se produit régulièrement. L’année dernière, Nina a remporté le prix Radio_Head du nouveau venu de l’année 2020 pour son premier single Blue Sunray.
3 / Sam Handwich (SK)
Belle surprise du festival, le groupe Sam Handwich originaire de Slovaquie nous a offert un live inattendu !
Des sonorités électro pop sur un fond rock, le groupe nous a ramené dans le passé, et qui nous a fait un bien fou.
Sam Handwich est un trio de producteurs de différentes régions de République tchèque et de Slovaquie, dont les rôles dans le groupe se chevauchent souvent.
Ils sont fascinés par l’exploration de nouveaux sons, l’expérimentation de la voix et la recherche de rythmes. Ce sont de grands fans de synthés, de guitares électriques et de rythmes dance.
2 / Koikoi (RS)
Le groupe serbe et son énergie sur scène a ébloui le Sharpe festival !
Un rock un peu dur, des paroles en serbe et une énergie débordante sur scène, il n’en fallait pas plus pour me plaire. Et je n’étais pas le seul, toute la salle a pu le ressentir !
KOIKOI est un nouveau nom de la scène musicale vibrante et en constante évolution de Belgrade. Leurs musiques accrocheuses se situent à l’intersection entre le patrimoine musical alternatif régional et les tendances occidentales contemporaines.
Leur premier album présente la forme la plus excitante de la pop non orthodoxe, qui peut être à la fois douce comme de la soie et joyeusement bruyante, mais toujours marquée par des mélodies hypnotiques des Balkans, un entrelacement d’extase et de nostalgie.
1 / Amelie Siba (CZ)
Alors que nous avions laissé Amelie Siba en novembre dernier à Nouvelle Prague en solo, nous la retrouvons cette fois accompagnée d’un vrai groupe, et quel plaisir !
Depuis la sortie de son album l’an dernier Love Cowboys, Amelie nous étonne de jour en jour.
Alors que sa performance lors de Nouvelle Prague avait touché le public de par sa justesse, empreint d’une timidité que l’on ressent dans sa voix, c’est une toute autre histoire aujourd’hui.
Entourée d’un groupe, le public a pu ressentir la puissance dans sa voix, et les moments où elle chante seule avec sa guitare nous transporte dans son monde !
Alors bien sûr, quelques ajustements sont encore à trouver, mais Amelie Siba est notre coup de cœur du Sharpe Festival.
Quelques jours après le festival, elle a d’ailleurs remporté le prix de la meilleure artiste alternative et électronique 2021 lors des Anděl Awards (victoires de la musique en République tchèque) et c’est amplement mérité !
Nous avons un seul conseil à vous donner, retenez bien son nom, vous risquez d’en entendre parler à l’avenir !
Un grand merci à Katja pour le partenariat média avec le festival, à Zuzana et Veronika pour la bienveillance pendant le festival, ainsi qu’à toutes les équipes et les bénévoles pour la réussite de ce beau festival et cette belle programmation !
J’ai hâte d’y retourner l’an prochain !
Photo de couverture par Tomas Kusa
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.