Les 15 nominés pour les Music Moves Europe Awards 2023 ont été annoncés lors du MaMA Festival à Paris le mercredi 12 octobre, et 5 artistes d’Europe de l’Est figurent dans la liste des nominés !
Music Moves Europe Awards 2023 : le plus grand prix pour la musique en Europe !
Les Music Moves Europe Awards (MME Awards) sont le prix de l’Union Européenne récompensant les artistes émergents qui représentent le son européen d’aujourd’hui et de demain.
Les prix annuels sont conçus pour accélérer les carrières internationales des artistes européens à venir. Les anciens lauréats des prix comprennent : Aya Nakamura, Stromae, Alyona Alyona, Rosalía, Dua Lipa, Mezerg, Blanks, Ladaniva, Meskerem Mees ou encore Christine and the Queens.

Music Moves Europe Awards 2023 : 5 artistes originaires d’Europe de l’Est
Parmi les 15 nominés, 5 artistes sont originaires d’Europe de l’Est, et pour la plupart nous vous en avions déjà parlé sur HAJDE !
Il s’agit de Amelie Siba (République tchèque), Jerry Heil (Ukraine), July Jones (Slovénie), KOIKOI (Serbie) et Monikaze (Lituanie).
Amelie Siba – République tchèque
Amelie Siba est une jeune compositrice originaire de Prague et déjà l’une des figures incontournables de la scène musicale indépendante contemporaine de la République tchèque.
Elle écrit des chansons douces et intimes, en y injectant ses histoires profondément personnelles, reflétant à la fois des états d’esprit rétrospectifs et actuels.
Sa musique, capturée sur deux albums impressionnants, peut sembler déprimante au premier abord, mais est principalement pleine d’espoir, d’appartenance et de foi en un avenir meilleur.
La narration d’Amélie est accompagnée de douces mélodies de guitare et d’une musique électronique subtile, insufflant à ses œuvres une ambiance onirique caractéristique.
Retrouvez notre podcast avec Amelie Siba lors de Nouvelle Prague 2021.
View on Zencastr
Jerry Heil – Ukraine
Jerry Heil est une chanteuse/compositrice ukrainienne, qui a lancé sa carrière via sa chaîne YouTube en 2012. Elle a sorti son single « Ochrana, otmena » en 2019 et a immédiatement marqué son tout premier hit dans les charts ukrainiens.
Peu de temps après, ce même morceau a remporté le Jager Music Award. Aujourd’hui, elle inspire des millions de téléspectateurs sur YouTube avec ses chansons et ses reprises.
Et elle envoie un message important au monde contre la guerre, avec l’ancienne lauréate du prix MME Alyona Alyona.
July Jones – Slovénie
July Jones est une future superstar avec un look et un point de vue distinctifs.
Ses chansons électro pop avant-gardistes combinent des accroches acérées avec des choix de production avant-gardistes et des paroles non filtrées sur les relations, l’homosexualité et la santé mentale.
Après s’être imposée comme auteur-compositeur sur demande, la talentueuse musicienne slovène a maintenant lancé son propre projet. Elle vient de sortir sa première mixtape ’Silly Little Dream Pt. 1’, le premier volet d’une trilogie conceptuelle traitant de la naissance de Jones et une introduction vers son univers.
KOIKOI – Serbie
KOIKOI se compose d’un groupe de créatifs de la scène musicale animée de Belgrade avec un amour commun pour le rock indépendant/pop alternatif.
Leur premier album acclamé par la critique « Pozivi u stranu » (2021) présente une pop peu orthodoxe avec des références à The XX (harmonies féminines-masculines), au rock alternatif serbe, à l’électro-rock à la Chromatics et à la dream pop indie dans le moule de DIIV.
KOIKOI. Un bijou pour tous ceux qui savent que l’indie pop sophistiquée est le nouveau punk.
Monikaze – Lituanie
L’artiste lituanienne Monikaze est compositrice et productrice de musique électronique, signée avec le label britannique Moshi Moshi Records.
Elle a soutenu des artistes tels que Caribou, Alger, Dopplereffekt et a récemment reçu un prix M.A.M.A ’21 pour le « meilleur artiste de musique électronique ».
Sa musique est qualifiée d’avant-pop, combinant sa voix brute et manipulée avec différentes textures électroniques et acoustiques, qui s’inspirent souvent de genres tels que l’IDM, l’électronica, le jazz ou des œuvres instrumentales de compositeurs post-minimalistes.
Music Moves Europe Awards 2023 : comment voter pour son artiste préféré ?
Le vote du public est désormais ouvert sur le site officiel des Music Moves Europe Awards !
Le candidat avec le plus de votes remportera le Prix du public.
La lauréate du Public Choice Award de l’année dernière, Ladaniva, originaire d’Arménie, est désormais membre du jury des Music Moves Europe Awards 2023.
Ce sera formidable pour tout le monde de découvrir ces artistes intéressants de différents pays. L’Europe a beaucoup à offrir musicalement.
Ladaniva, membre du jury
Cinq artistes seront sélectionnés comme lauréats par un jury international et un artiste remportera le Grand Prix du Jury.
Tous les gagnants seront révélés lors de la cérémonie des Music Moves Europe Awards le jeudi 19 janvier 2023 au festival Eurosonic à Groningen, aux Pays-Bas. Après la cérémonie, les 15 nominés se produiront lors du festival.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.