Hajde vous propose aujourd’hui un focus sur 7 Stars de la pop culture originaires des Balkans.
Depuis toujours, et malgré les cris d’orfraie de certains de nos politiques, les peuples migrent vers d’autres régions à travers le monde, et sont alors accueillis les bras ouverts. Découvrant une nouvelle culture, ces peuples gardent pourtant leur culture initiale, et une attache particulière à leurs origines.
Il arrive parfois que des personnes deviennent alors des stars dans leur pays d’accueil. Et bien que certaines ne soient pas nées en Albanie ou au Kosovo, elles sont fières de pouvoir les représenter.
Rita Ora (Kosovo) Chanteuse
Rita Ora est sûrement l’artiste la plus connue de ce classement grâce à sa carrière dans la musique depuis bientôt 10 ans. Elle est née en 1990 à Pristina au Kosovo de parents albanais. Elle y passe un an de sa vie avant de partir avec sa famille en Angleterre. Lorsqu’elle en a l’occasion et qu’elle rentre au Kosovo, elle dit se sentir comme Mère Teresa ou la princesse Diana, elle y a d’ailleurs tourné un clip « Shine Ya Light ».
Rita n’est pas seulement chanteuse, elle est actrice, et a joué notamment dans « 50 Nuances de Grey ». Elle a aussi fait partie du jury de l’émission X Factor en Angleterre.
Dua Lipa (Kosovo) Chanteuse
Dua Lipa est née en 1995 à Londres de parents albanais du Kosovo. La plus jeune de notre classement, et pour laquelle de nombreux médias prédisent un grand avenir, après avoir été découverte par les producteurs de Lana del Rey. Elle retourne avec ses parents au Kosovo à l’âge de 13 ans, avant de revenir 3 ans plus tard en Angleterre, afin de réaliser son rêve de devenir artiste, et de retourner dans la prestigieuse « Sylvia Young Theatre School », tout en travaillant dans des restaurants et des clubs.
Elle débutera comme mannequin, puis choisira finalement la musique. Elle entre en studio en 2015 et enregistre des singles, dont « Be The One », « Hotter Than Hell » ou « Blow Your Mind », avant un album qui devrait sortir en février 2017.
Era Istrefi (Kosovo) Chanteuse
Era Istrefi est née en 1994 à Pristina au Kosovo de parents albanais. Elle sort en décembre 2015 son single « BonBon », dont le clip a été tourné au Kosovo. Le clip fait le buzz sur les réseaux sociaux du monde entier, et rapidement, Era est comparée aux chanteuses Sia et Rihanna. Ce succès fulgurant lui ouvre les portes des plus grandes maisons de disques, et elle signe finalement avec Sony.
Bebe Rexha (Albanie) Chanteuse
Bebe Rexha est née en 1989 à Brooklyn aux Etats-Unis, de parents albanais. Elle commence sa carrière dans la musique en 2010, en tant que chanteuse du groupe Black Cards. Elle est aujourd’hui très connue pour ses nombreuses collaborations, avec entre autres, David Guetta, Nicki Minaj, G-Easy et dernièrement Martin Garrix. Bebe a aussi travaillé pour Lady Gaga et Kesha, qui l’ont forcé à apprendre à écrire des chansons.
Ce qui l’a amené à composer des hits de stars américaines, dont « The Monster » de Eminem et Rihanna, « Like a Champion » de Selena Gomez, ou bien « Team » de Iggy Azalea. Son premier album devrait sortir d’ici la fin de l’année.
Ava Max (Albanie) Chanteuse
Ava Max est née en 1994 dans le Wisconsin aux Etats-Unis. Ses parents sont originaires de Saranda et Tirana en Albanie, ils ont émigrés aux USA dans les années 90. Inspirée des chanteuses pop américaines et anglaises, et surtout de sa mère, elle s’entraine durant toute sa jeunesse pour réaliser son rêve. Elle s’est faite connaître début 2018 avec son titre phare « Sweet but Psycho ». Depuis, elle enchaine les titres avec les plus grands noms internationaux de la musique.
Eliza Dushku (Albanie) Actrice
Ovni de notre classement, l’actrice s’est faite connaître pour son rôle de Faith Lehane dans la série « Buffy contre les Vampires ». Eliza Dushku est née en 1980 à Watertown, près de Boston aux Etats-Unis, d’un père d’origine albanaise, né à Boston. La star américaine a été invitée en 2006 par le Président albanais, pour lui décerner la nationalité albanaise, et y rencontrer la famille de son père.
Elle a ensuite rencontré la communauté albanaise du Kosovo. En 2015, elle sort un documentaire « Dear Albania », où elle nous fait découvrir avec son frère, Nate Dushku son deuxième pays, l’Albanie.
Inva Mula (Albanie) Soprano
Si son visage ne vous dit rien, vous avez sûrement déjà entendu sa voix. Effectivement, elle a prêté sa voix au film « Le Cinquième Elément » de Luc Besson, où elle chante l’aria. Inva Mula est née en 1963 à Tirana, en Albanie. Elle commence sa carrière dans la musique très jeune, en tant que choriste à l’Opéra de Paris.
Elle gagne de nombreuses récompenses dans les années 80-90 alors qu’elle commence à peine une carrière de soliste. Elle a interprété les plus grands rôles féminin des plus grands Opéras à travers le monde. Inva est une voix soprano coloratura.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.