Impala Awards – Impala est un groupement de plus de 5 000 éditeurs et producteurs musicaux indépendants basés dans toute l’Europe. Il reflète la richesse et la diversité de la création européenne indépendante à travers de nombreuses actions depuis plus de 10 ans.
Parmi ces actions, la révélation du Impala Awards – Prix du Meilleur album européen de l’année qui met à l’honneur une sélection des meilleurs albums venus des quatre coins du continent. Les années précédentes ce sont des artistes tels qu’Adèle, Agnès Obel ou The XX qui ont été primés.
La liste des 25 meilleurs albums sortis en 2020 a été révélée il y a quelques jours, et parmi eux nous pouvons compter 11 disques issus des pays Est Européens !
Qui sera déclaré meilleur album indépendant de l’année ? En attendant le résultat – courant février -partons à la découverte de ces 11 disques Est Européens ! Le futur lauréat s’y cache peut être !
ALEJUANDRO BUENDIJA – “Škrinja” (Dallas Records)
Sous ce nom de scène se cache en réalité un artiste croate bien connu, Aleksandar « Saša » Antić, membre du groupe de musique urbaine The Beat Fleet créé à Split il y a trente ans. Cela faisait déjà 8 ans que ses fans attendaient son nouvel album solo, « Škrinja » est donc ce tant attendu troisième album. Alejuandro défini lui même cet album comme assez sombre, contenant beaucoup d’humour noir tout en étant socialement engagé. Côté musique, il fait la synthèse entre hip hop old school et sonorités modernes lorgnant vers la pop balkanique . De quoi satisfaire jeunes et moins jeunes.
ANETA LANGEROVÁ – “Dvě slunce” (Art Shock s.r.o.)
Cette chanteuse tchèque, très populaire en son pays, nous avait conquit en 2017 avec un sublime album live, « Na vlně radosti« . Elle signe son retour dans les bacs en novembre 2020 avec son cinquième album « Dvě slunce » (littéralement « Deux soleils »). Un album porté par une nouvelle collaboration avec le pianiste Jakub Zitka, où les thématiques des racines et de la nature sont très présentes dans des textes poétiques.
ANUSHKA CHKHEIDZE – “Halfie” (CES Records)
C’est l’une des ovni de ce classement 2020, la jeune géorgienne de 22 ans représente fièrement la scène électro européenne. Révélée avec ce premier album « Halfie », sa réputation risque bien de dépasser rapidement les frontières de sa Géorgie natale. Elle embarque l’auditeur dans un univers musical entre sonorités analogiques très eighties et influences d’aujourd’hui, presque hypnotiques sans pour autant vouloir être dansantes.
BALANS – “sam pravm” (KAPA Records)
« Sam pravm » est le sixième album de ce groupe slovène inclassable, naviguant dans l’univers du post punk avec une esthétique visuelle essentielle dans leur musique. C’est aussi le premier album à trois, après que leur duo formé depuis 2013 se soit vu renforcé par l’arrivée d’un batteur qui donne nécessairement une nouvelle couleur au groupe. Et a en croire la critique, ce nouvel album semble être un nouveau chapitre décisif dans la carrière de Balans.
DUBIOZA KOLEKTIV – “#fakenews” (Menart)
Faut il encore présenter ce groupe bosnien dont la réputation sur les scènes européennes – et au delà – n’est plus à démontrer ? Ce nouvel album en anglais “#fakenews” est dans la pure tradition du Dubioza. Dubioza c’est le métissage musical permanent : rock musclé, ska rock, reggae, punk, electro, Balkan sound, c’est tout cela à la fois. Avec des featurings de choix avec Manu Chao (« Cross the line« ) ou Soviet Suprem (« Minimal« ). Fièrement politiquement incorrects, fidèles à leurs idéaux et à leur indépendance, combattants du système, cet album est dispo en téléchargement gratuit sur leur site. Un groupe à voir absolument sur scène !
FRAN PALERMO – “Crocodile Juice Bar” (MZK Publishing)
Entre rock indie, pop et afro pop, ce trio hongrois emmené par un frontman aux racines cubaines fait partie des coups de cœur d’Hajde depuis un petit moment maintenant. Deux albums ont suffit à ces jeunes premiers pour devenir l’un des groupes les plus remarqués du pays et de se produire dans de nombreux festivals européens (notamment le MENT à Ljubljana ou le Sziget de Budapest). Nul doute que ce troisième disque, “Crocodile Juice Bar”, devrait les porter encore un peu plus sur le devant de la scène indé européenne.
MAJLO – “Vestiges: The Scenes” (Seagull Ross)
“Vestiges: The Scenes” est le troisième album de cet artiste polonais originaire de Gdansk. Mais c’est d’Islande dont il est question tout au long des 10 titres de ce disque. MaJLo nous conte à sa façon des scènes de vies, des histoires d’amour, des traditions et légendes inspirées des contrées islandaises, tout comme la pochette qui représente une carte postale achetée à Reykjavik par MaJLo lui même. Si MaJLo a enregistré la plupart des instruments, nous pouvons noter la présence du violon de son compatriote Adam Bałdych, considéré comme l’un des grands violonistes actuels, sur le dernier titre « Shelter ».
REPETITOR – “Prazan prostor među nama koji može i da ne postoji” (Moonlee Records)
Repetitor est incontestablement l’une des meilleures formations de la nouvelle scène underground serbe, formidablement portée par leur label découvreurs de talents Moonlee Records. Leur troisième album « Gde Ces » sorti en 2016 avait été à l’époque déjà une belle découverte. Pour ce quatrième album le trio belgradois est resté fidèle à ses influences avec un rock garage brut, puissant, lourd, un son viscéralement taillé pour la scène où le public ne manquera pas d’headbanger sur ces riffs gras et saturés.
VALERIA STOICA – “I Don’t Like Roses” (Uninvited Artists)
Cette jeune auteure compositrice et interprète moldave s’est payée le luxe d’être remarquée dès son premier album, “I Don’t Like Roses” « , sorti en septembre dernier et dont les différents singles lui ont ouvert les portes d’une carrière hors de Moldavie. C’est dans un registre folk/pop folk qu’elle chante en anglais des histoires inspirées de sa vie, qu’elle nous raconte également dans sa langue natale – le roumain – sur les titres « Distante » et « Poate ». Jolie découverte à suivre !
VLATKO STEFANOVSKI – “Taftalidze Shuffle” (Croatia Records)
Véritable légende dans les Balkans, le guitariste macédonien Vlatko Stefanosvki s’est d’abord fait connaitre avec le mythique groupe Leb i Sol (à découvrir d’urgence si vous ne connaissez pas !), avant de se lancer en solo en parallèle. Il propose un tout nouvel album studio dédié à sa ville de Skopje et à son quartier de Taftalidze. C’est en trio que Vlatko a enregistré ces 8 compositions très empreintes d’influences seventies, où des invités tels que Vasil Hadžimanov, Matija Dedić, Theodosii Spassov ou encore Tihomir Pop Asanović sont venus poser leurs instruments le temps d’un morceau.
ŽIDRŪNS – “Kovārņu mazbērniem” (I Love You Records)
Seuls représentants des pays Baltes, les lettons de Židrūns sont bien installés sur la scène nationale depuis plus de quinze ans. Ce quatrième album des rockeurs lettons a été composé en pleine crise sanitaire, et le quotidien des membres du groupe à Riga en a été un véritable révélateur de créativité qui leur a permis de composer et d’enregistrer en un temps record. Leur particularité vocale consiste à chanter à la fois en letton mais aussi en latgalien, un dialecte issu du letton et parlé dans l’est du pays. 35 minutes intenses d’un rock alternatif de très bonne facture, et une très belle découverte !
L’ensemble des 25 nommés aux Impala Awards est à découvrir via cette playlist disponible sur Deezer et Spotify
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.