Chaque année depuis 2003, Jazzycolors nous offre un tour du monde du jazz d’aujourd’hui. Un tour du monde à portée de centres culturels pour mélomanes avertis et amateurs de jazz en tous genres. Car les programmations y sont toujours d’une grande richesse et d’une grande diversité, car tous les groupes sont choisis directement par les centres et ambassades participants pour représenter au mieux la scène jazz actuelle de leurs pays respectifs.
Retrouvez notre reportage photo tout au long du festival ! (Cliquez sur les vignettes pour les découvrir en entier)
Rencontre au sommet en ouverture
Jazzycolors ne serait rien sans son inimitable parrain, Bojan Z. A chaque édition nous revient la même phrase : mais que va t-il nous proposer l’an prochain ? Notre ami franco serbe a frappé fort pour ouvrir cette vingt et unième édition, en invitant l’un des meilleurs trompettistes actuels, l’italien Paolo Fresu. Les deux compères ont reformé un duo vieux de vingt ans, qui n’a pas pris une ride, pour un dialogue tout en nuances et virtuosité. On ne pouvait rêver mieux pour lancer ce mois et demi de festivités, devant un public venu remplir à ras bord ce magnifique écrin qu’est l’Institut Culturel Italien de Paris.
Jazzycolors : 20 soirées sous le signe du jazz sous toutes ses formes
Plus d’un mois et demi durant donc, nous avons voyagé de pays en pays à la découverte de talents d’horizons très variés, qui nous ont tantôt surpris, tantôt séduit, tantôt captivé…Autant d’escales musicales difficiles à résumer tant chaque soirée a eu sa propre identité, sa propre ambiance.
Après une ouverture de haut vol, le premier véritable concert de Jazzycolors promettait tout autant de virtuosité. C’est dans la très belle salle de concert du Centre Culturel Coréen que la Mission Culturelle du Luxembourg a invité le guitariste Greg Lamy. Il est venu présenter son tout nouvel album enregistré avec le grand trompettiste italien Flavio Boltro. Du grand art, assurément !
Centre névralgique de Jazzycolors et du FICEP, le Centre Culturel Irlandais nous accueille chaque année dans sa magnifique chapelle à l’ambiance intimiste. Ce soir là c’est un duo slovaque très en vogue qui vient s’y produire en acoustique, Lash&Grey. En couple sur scène comme dans la vie, ces deux jeunes artistes nous ont offert un sublime concert, très apprécié par SE Ján Šoth, Ambassadeur de Slovaquie en France.
Prenons la direction du Nord pour une escale de deux jours au Danemark. C’est au Bicolore, à la Maison du Danemark, que se tiennent chaque année les soirées Jazz.dk, mettant à l’honneur le jazz danois. Après la soirée mémorable avec Ginne Marker en 2022, l’Ambassade Royale du Danemark avait convié deux artistes aux registres très différents. Kira Skov, d’abord, puis la chanteuse Nana Rashid, très en vue sur la scène jazz européenne depuis la sortie de son album « Music For Betty« , encensé par la critique.
Nouveauté de cette année, le Centre Culturel Suisse s’est associé au célèbre Montreux Jazz Festival pour proposer un double plateau au Studio de l’Ermitage, mettant à l’honneur deux talentueuses artistes au succès grandissant. Imelda Gabs ouvre la soirée seule au piano et nous transperce en plein coeur de par son incroyable voix, avant de laisser la place à Nnavy dans un style plus soul fort apprécié du public.
Accueilli au Centre Culturel de Serbie, le concert estonien est l’un de nos coups de coeurs. See Pole See Trio a su nous emmener dans un univers très personnel où la langue estonienne est reine. Cette langue qui a fait résonner des textes écrits dans les années 60 lorsque l’Estonie était intégrée à l’URSS. Des textes repris par cette toute jeune génération de musiciens estoniens pour ne pas oublier l’héritage laissé par les générations précédentes.
Ce très beau pays qu’est l’Estonie est d’ailleurs à l’honneur tout au long de cette année, puisque la ville de Tartu a été choisie comme Capitale Européenne de la Culture, aux côtés de Bodo en Norvège et de Bad Ischl en Autriche.
Cette 21ème édition de Jazzycolors a été l’occasion se sortir des Centres Culturels le temps de quelques concerts hors les murs. Mythique adresse de la rue des Lombards, le Sunset Sunside Jazz Club a accueilli trois soirées, et notamment celle proposée par le Centre Tchèque de Paris. Nous y avons découvert l’une des trompettistes les plus en vue du pays, Štepánka Balcarová, lauréate du prix Anděl du meilleur album de jazz tchèque en 2022.
Retour dans la chapelle du Centre Culturel Irlandais quelques jours plus tard, mais cette fois pour découvrir leur artiste venue tout droit d’Irlande. Siomha, chanteuse à la notoriété grandissante, a profité de plusieurs semaines de résidence dans ce lieu pour travailler ses nouveaux morceaux. Sa voix et ses magnifiques mélodies nous ont conquis, avec en point d’orgue ces quelques morceaux chantés en gaélique, une langue qui a tendance à se perdre aujourd’hui et que Siomha s’efforce avec passion de continuer de transmettre à travers la musique.
Pour sa deuxième participation à Jazzycolors, le Centre Culturel du Kosovo avait convié un projet original mené par le kosovar Gani Jakupi. Plus connu comme dessinateur, dont il est une figure incontournable en Europe depuis plusieurs décennies, c’est bien accompagné de sa guitare qu’il est venu réchauffer la salle Janacek du Centre Tchèque de Paris. Et pour l’accompagner, il s’est notamment entouré du pianiste Arben Ramadani (déjà présent l’an dernier avec un projet en duo) et du clarinettiste slovène Jure Pukl, l’un des musiciens stars du pays.
Une soirée en présence de SEM Medhi Halimi, Ambassadeur du Kosovo en France, et de SE Besiana Kadare, Ambassatrice d’Albanie auprès de l’Unesco.
A charge pour l‘Institut Culturel Bulgare de clôturer cette édition, dans un lieu inhabituel pour le festival. Puisque c’est dans l’intimité du Sunside Jazz Club, rue des Lombards, qu’a eu lieu l’un des plus beaux moments de festival. Une rencontre inattendue entre le pianiste Jivko Petrov et le guitariste français Hugo Lippi en forme de tour du monde. Bien qu’ils ne se soient rencontrés « en vrai » que la veille, comme ils aiment le dire, leur incroyable complicité musicale a fait de ce concert un moment magique qui a scotché le public venu littéralement remplir le jazz club. Une clôture en apothéose !
Jazzycolors en soutien aux musiciens ukrainiens
Cette année le Ficep nous a offert une seconde soirée de clôture au Centre Tchèque. Une soirée en partenariat avec Citizen Jazz en soutien aux musiciens ukrainiens. L’équipe du magazine Meloport, dont la publication s’est arrêtée en raison du conflit, est venue présenter son tout nouveau numéro, disponible en ligne, grâce au formidable travail de Matthieu Jouant, de Citizen Jazz, et de ses partenaires.
Une présentation toute en émotion qui s’est poursuivi par un concert très free jazz offert par la pianiste ukrainienne Kateryna Ziabliuk (rédactrice en chef de Meloport), de la batteuse polonaise Patrycja Wybrańczyk, et de la saxophoniste française Sakina Abdou. Un événement essentiel pour ne pas oublier ces très nombreux musiciens professionnels contraints de partir au combat et dont certains n’en sont pas revenus.
Retrouvez la galerie photos complète sur ce lien
Nous tenons à remercier chaleureusement Anna Zasada, coordinatrice du Ficep, pour sa confiance et son accueil tout au long du festival. Ainsi qu’à l’ensemble des centres culturels qui nous ont ouverts leurs portes chaleureusement à chacune de ces soirées. Sans oublier un clin d’oeil amical à Cyrille Clément. A l’année prochaine !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.