Le 19 décembre dernier se tenait la finale de l’Eurovision Junior, en direct depuis la Seine Musicale à Paris. Une première française que nous avons vécu de l’intérieur, en coulisses.
Retour sur une 19ème édition à la française, dixit Olivier Minne, qui a vu l’Arménie se hisser sur la plus haute marche et où les pays Est Européens ont su briller par leurs prestations.
Un vent d’Arménie souffle sur l’Eurovision Junior
Enigmatique Maléna. Dans les coulisses de l’Eurovision, ce nom est souvent revenu parmi les très nombreux journalistes français et étrangers présents tout au long de la semaine pour couvrir l’événement.
Du haut de ses 14 ans, elle faisait partie des favoris de cette 19ème édition. La jeune arménienne Maléna s’est donc imposée avec « Qami Qami » (« vent, vent »), son tube en puissance qui totalise déjà plus de 4 millions de vues.
Sélectionnée pour l’édition 2020 avec son titre « why », elle a dû renoncer à sa participation en raison du conflit armé qui opposait son pays à l’Azerbaïdjan pour le contrôle du Haut Karabagh. Elle revient en force en 2021 avec un tout nouveau titre electro pop chanté à la fois en arménien et en anglais, et attire vite l’attention des bookmakers de par la maturité artistique de son morceau.
Très suivie sur les réseaux sociaux, c’est le vote des internautes qui a été déterminant pour porter Malena à la première place, devançant ainsi de très peu la polonaise Sara James et le français Enzo (qui, pour l’anecdote, était en première place à l’issue des votes des jury nationaux). C’est la seconde fois dans l’histoire du concours junior que l’Arménie remporte le trophée, après la victoire de Vladimir Arzumanyan en 2010.
Si l’Eurovision Junior assure désormais à Maléna une reconnaissance plus internationale, elle n’est pas pour autant inconnue dans son pays, puisqu’elle a déjà fait ses armes dans de nombreux concours et festivals en Arménie et à l’étranger. Egalement violoncelliste, Malena étudie actuellement dans une grande école de musique de Yerevan, et prépare déjà son premier EP. Nul doute que nous entendrons parler d’elle dans les années à venir !
L’Est de l’Europe tire son épingle du jeu
Sur les 19 participants de cette 19ème édition, 7 artistes Est Européens sont classés dans le top 10 !
Juste derrière l’Arménie, c’est la Pologne qui termine deuxième avec Sara James et son efficace « Somebody » en anglais et en polonais. Déjà gagnante de la dernière édition polonaise de The Voice Kids, la jeune artiste de 14 ans faisait également partie des favoris et ni le jury ni les internautes ne s’y sont trompés.
Arrivé 4ème, le Georgien Niko a conquis le public avec un univers rétro et coloré à souhaits, sur des paroles dans sa langue natale mais aussi en français. Une belle performance.
Aux confins de l’Europe orientale, l’Azerbaïdjan a été dignement représenté par Sona Azizova, dont la voix, à 12 ans, est impressionnante de puissance et de maturité. Guère étonnant donc de voir son magnifique « One of those days » (chanté en azéri et en anglais) se classer 5ème.
Elle aussi faisait figure de favorite : l’Ukrainienne Olena Usenko, 14 ans également, a mis la barre haute avec « Vazhil », un morceau qui lui a permis d’exprimer toute sa puissance vocale. Un morceau écrit par elle même, ce qui est assez rare à l’Eurovision Junior pour être souligné !
Juste derrière, la Russie se classe septième avec la moscovite Tanya Mezhentseva, 12 ans, qui a livré une prestation très pop avec son morceau « Mon ami », chanté à la fois en français, russe et anglais. C’est sa seconde participation au concours, après une treizième place lors de l’édition 2019 en Pologne avec son duo avec Denberel Oorzhak.
Arrivé second l’an dernier lors du concours organisé en Pologne, le Kazakhstan termine cette année 8ème avec un duo étonnant, porté par Alinur Hamzin, vocalement très impressionnant, et Beknūr Jänıbekūly, un jeune garçon de 9 ans né sans bras. C’est ce dernier qui chante le couplet en français, une langue qu’il manie plutôt bien puisqu’il vit depuis deux ans en France, à Strasbourg, son père étant diplomate à l’Ambassade du Kazakhstan.
En neuvième position nous retrouvons Dajte Muzika, de Macédoine du Nord. Leur titre « Green forces » a beaucoup fait parler en coulisses, avec un thème on ne peut plus actuel : la préservation de la planète.
Plus loin dans le classement, nous sommes déçus de voir les serbes Jovana & Dunja terminer à la 13ème place. Leurs belles voix en harmonie et leur univers à la « Alice in Wonderland » n’ont pas suffit à convaincre jury et internautes. « Oči Deteta » n’était pas assez calibré pour offrir une rude concurrence aux autres candidats. Dommage car ces habitantes de la belle Novi Sad le méritaient !
L’Albanie arrive juste derrière avec Anna Gjebrea et son titre « Stand by you » qui parle du harcèlement scolaire. Enfin, la Bulgarie se classe 16ème avec un autre duo, Denislava et Martin, qui ont chanté « Voice of love » mais dont la performance, bien que très belle, n’a malheureusement pas assez convaincu les internautes.
Toutes les photos du week end sur cette galerie (conférences de presse et show) !
Merci à EBU & France TV pour l’accueil !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.