Cela fait longtemps que je n’ai pas parlé de jazz par ici, voici un disque made in Serbie récemment sorti et qui ne m’a pas laissé indifférent…Partons à la découverte de Jasna Jovićević sextet.
C’est pour une raison professionnelle que Jasna Jovićević me fait parvenir son dernier disque, et à ce moment là je ne sais pas à quoi m’attendre, et encore moins à écrire une chronique pour Hajde. Mais à l’écoute de cet album je ne pouvais me contenter de garder ça pour moi, il me fallait vous faire découvrir ce magnifique “Flow vertical” !
Loin d’être une inconnue dans le paysage musical de son pays, de par ses nombreuses récompenses et collaborations avec des artistes tels que Mike Stern, Al Di Meola ou encore le claviériste et pianiste serbe Vasil Hadzimanov, la saxophoniste serbe nous livre ici son quatrième album, sorti sur le label anglais FMR Records.
Un peu déroutant à la première écoute, il en faut plusieurs pour saisir toutes les nuances et subtilités de ces 7 morceaux à la croisée du jazz, de la musique contemporaine et du classique, dans un esprit free jazz qui m’a tout de suite accroché.
Jasna Jovićević ne met aucune limite dans ses compositions, et est même capable de nous servir un morceau en saxophone solo de près de 9 minutes ! Son travail sur cet album repose sur un concept assez abstrait mais néanmoins intéressant : elle travaille sur le ressenti des vibrations sonores de ses compositions sur le corps, comment certaines fréquences peuvent, en un certain sens, influencer notre esprit et nos chakras. Si je précise que Jasna Jovićević est aussi professeur de yoga (et notamment de Nada Yoga, le “Yoga du son”), cela permettra peut être d’y voir plus clair dans sa façon d’appréhender sa musique !
Pour saisir toutes les richesses de ce “Flow Vertical”, il faut envisager chaque morceau comme étant un mouvement au sein d’une oeuvre complète, à l’image des œuvres classiques.
Faire ressentir des émotions à l’auditeur c’est l’objectif même de la musique, alors en ce sens ce “Flow Vertical” en est véritablement chargé et nous transporte les yeux fermés de par sa beauté et la puissance de son interprétation. Une vraie réussite, dont on aimerait maintenant poursuivre la découverte en live.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.