Aujourd’hui Hajde vous emmène à Belgrade, à la découverte d’un festival : Resonate.
Pour sa 5e année, Resonate s’empare de Belgrade et nous propose des conférences et des live, à travers toute la ville. Deux endroits sont plus particulièrement utilisés, la Kinoteka et l’Université Kolarac. Ces deux lieux emblématiques de la culture serbe accueillent pendant 5 jours des professionnels du secteur culturel, pour débattre de son avenir.
Avec cette année plus de 20 conférences, et une programmation musicale pointue, le festival est un lieu de débat sur les nouvelles technologies dans l’art et la culture, avec des artistes et des conférenciers choisis pour représenter les projets mondiaux les plus avancés dans les domaines de la vidéo, des animations, de la visualisation de données, des installations spatiales interactives, du multimédia, des projets en ligne et bien d’autres domaines. Resonate se veut être une plate-forme pour la mise en réseau, l’information, le partage des connaissances et l’éducation.
Touchant un public international avec plus de 100 nationalités différentes, c’est un festival en avance sur son temps, tout ce qu’on l’on souhaite voir en France, avec une véritable réflexion sur l’avenir de la culture, par la nouvelle génération d’acteurs culturels avec aussi bien des étudiants que des jeunes professionnels. L’avenir de ce milieu s’écrit donc aujourd’hui à Belgrade avec ce festival.
Rapprochement de la culture vers l’UE
Grâce à l’initiative de l’association lyonnaise Arty Farty (porteuse de Nuits Sonores) est né le projet « We are Europe », soutenu par Creative Europe. Ce projet qui touche 8 festivals européens a pour vocation « de développer une vision prospective des cultures électroniques, de la technologie et de l’entrepreneuriat, et ainsi contribuer à de nouveaux développements sociaux et politiques grâce à une approche transdisciplinaire ».
Eduard Prats Molner, l’un des fondateurs du festival le dit pour le site acteurs de l’économie : « Pour un jeune festival comme le nôtre, c’est une opportunité incroyable pour être davantage innovant. Nous allons également augmenter notre coopération artistique, et imaginer de nouvelles productions« .
La thématique de l’entrepreneuriat culturel sera mise en avant en 2016. Tous les ans, chaque festival en accueillira deux autres, partenaires du projet. Cette année Resonate reçoit Nuits Sonores (Lyon, France) et TodaysArt (La Haye, Pays-Bas).
Vous êtes à Belgrade du 12 au 16 avril et vous n’avez rien de prévu ? On se retrouve à Resonate !
Photos via Resonate.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.