Hajde sera présent pour la première fois à Lovefest du 2 au 5 août en Serbie ! Lovefest c’est un festival de musiques électroniques qui se déroule depuis 12 ans dans le petit village de Vrnjacka Banja, dans le centre de la Serbie.
L’an dernier, lors de mon expédition Bridges to the Balkans, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Zlatana Pavlovic, directrice de Lovefest. Revenons avec elle sur l’histoire de ce festival qui au fil des ans s’est fait sa place parmi les grands.
Lovefest, c’est quoi ?
« Lovefest, ou le festival de l’amour a commencé en 2007 comme une petite fête près du pont de l’amour à Vrnjacka Banja, d’où le nom ! Lors du premier festival en 2007, il y avait 500 personnes, puis l’année suivante 3/4000. A partir de là, nous avons grandi. En 2012 nous avons accueilli 20.000 personnes mais nous n’étions pas encore sur le lieu où nous sommes actuellement. Nous étions dans un endroit un peu plus petit, l’amphithéâtre de Vrnjacka Banja avec une capacité de 5/6.000 personnes par soir.
En 2013, à la fin du festival, nous avons réalisé que nous devions continuer à grandir si nous voulions aller de l’avant. Nous avons alors changé de lieu, nous sommes désormais près du lac artificiel dans le parc de la ville, avec 2 hectares prêtés par la ville. Nous avons 3 grandes scènes pour les soirées, mais aussi une scène à la piscine de la ville en journée. Ce qui nous permet d’avoir 96 heures de musique à la suite pendant toute la durée du festival ! »
D’années en années, le festival s’est professionnalisé pour aujourd’hui atteindre une affluence record. Lors de sa première édition, rien ne présageait de tels chiffres, alors que 500 personnes étaient présentes à Vrnjacka Banja. Les chiffres n’ont ensuite fait qu’augmenter, au fur et à mesure que la musique électro s’est démocratisée dans toute l’Europe pour atteindre aujourd’hui plus de 40.000 personnes sur 4 jours. L’objectif du festival aujourd’hui c’est de proposer constamment, pendant les 4 jours de festival, 96 heures de musique sur 5 scènes différentes ! L’une des scènes est d’ailleurs autour de la deuxième plus grande piscine du pays.
Pourquoi Vrnjacka Banja ?
Vrnjacka Banja est une petite station thermale située à 3 heures en voiture de Belgrade. Nous reviendrons demain dans un article un peu plus détaillé sur cette ville. Mais pourquoi choisir cette ville ?
« Vrnjacka Banja est une très petite ville, et la culture en Serbie est toujours très centralisée. Tout se passe à Belgrade, Novi Sad ou Nis, donc dans les plus grandes villes du pays. Et nous, petite communauté, nous n’avions pas d’événement culturel qui nous proposait la musique que nous aimons. Il y avait beaucoup d’évènements kitsch autour du Turbofolk ou ce genre de musiques que nous n’aimons pas vraiment. Nous souhaitions instruire les gens et leur montrer qu’il y a d’autres genres de musiques, qui ont des sous-genres, avec des DJ de qualité qui jouent avec des vinyls. La Serbie en a, l’Europe en a, le monde en a ».
La question du financement : élément central
Les bureaux de Lovefest sont situés à Belgrade. Alors pourquoi ce choix ? La raison est simple : « Car tous les sponsors, toutes les choses que nous devons faire avant le festival se passent à Belgrade. Ça serait assez inutile de travailler depuis Vrnjacka Banja. Et Lovefest n’est pas notre seul business. Nous avons aussi une agence avec laquelle nous faisons de la production d’évènements, nous faisons des relation presses digitales, et des relations publiques pour des clients. C’est comme ça que nous assurons notre financement pendant toute l’année. »
Le festival ne bénéficie que de peu d’aides de la part des collectivités : « Malheureusement nous n’avons pas assez de financements de la ville ou du ministère, mais nous en avons quelques-uns du ministère du tourisme, qui nous supporte depuis quelques années. Mais si on regarde par rapport au budget, c’est vraiment un point dans le budget, car il devient de plus en plus grand. » Quelques subventions et des autorisations pour utiliser les terrains, ce sont les seules aides dont bénéficie aujourd’hui en Serbie un festival à la renommée mondiale.
Lovefest est indépendant et souhaite garder cette indépendance : « On est fiers de dire que nous sommes un projet fait maison, et que nous reposons sur nos sponsors, sur l’argent de la billetterie, de la buvette et ce genre de choses. Et non sur la ville ou l’Etat. » Lovefest s’est diversifié dans d’autres activités afin d’avoir plus de revenus pour organiser ses évènements. Aujourd’hui, Lovefest est une marque en Serbie, grâce au savoir-faire des organisateurs du festival, mais aussi et surtout grâce aux grandes marques qui sponsorisent l’événement. Cette année, le festival est sponsorisée par Heineken (sponsor principal), Jack Daniels ou encore Vodavoda !
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