Insignifiants détails d’un épisode fortuit – Le site Kinoglaz est une providence pour les cinéphiles s’intéressant à la Russie ou les russophiles s’intéressant au cinéma puisqu’il propose un recensement quasi exhaustif des films, réalisateurs, trop rares réalisatrices, actrices et acteurs depuis les origines du cinéma russe. Il offre aussi une veille sur les festivals et cinémas qui pourraient intéresser les amateurs.
Mais il permet aussi de découvrir des merveilles telle que ce court métrage de 2011 Insignifiants détails d’un épisode fortuit du réalisateur russe Mikhaïl Mestetski.
Sur une voie ferrée au bord de la mer, deux trains se retrouvent immobilisés en face l’un de l’autre pour une raison obscure. Cette immobilisation dure sans que les passagers ne sachent rien du moment où chaque train repartira. Chacun s’organise, des relations se créent entre les passagers des deux trains au fil du temps.
Ce film est ce qu’on peut qualifier de court métrage de Festival, destiné à démontrer le talent plein de promesses du réalisateur. A chaque plan surgit une idée, une surprise en plus du ravissement du paysage.
Tout cela donne un film baroque qui rappelle presque par certains côtés du Kusturica ou du Fellini. On peut aussi y voir une métaphore d’un état russe figé pendant que ses habitants tentent de vivre leur vie.
Voilà qui compose un excellent interlude dans cette exploration des origines du cinéma soviétique.